Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > La sobriété comme vecteur de changement

La sobriété comme vecteur de changement

Face à l’urgence de la crise climatique, le pape François appelle dans l’encyclique Laudato si’  à une véritable conversion de nos modes de vie. Pour ce faire, le pontife propose une réponse chrétienne à ce colossal défi par la pratique d’une éthique personnelle et communautaire de la sobriété.

Vivre mieux avec moins ? Si l’on en croit les magazines et les conseils en développement personnel, le minimalisme est devenu la révélation du moment. Les adeptes de cette philosophie y trouvent un moyen de se libérer de l’encombrement, des désirs matériels et par extension de l’aliénation que représente la consommation à outrance. Mais comme le révèle Loïc Lainé lors d’une conférence donnée durant le colloque Penser les relations écologiques à l’ère de l’anthropocène, ce que le monde séculier appelle « minimalisme » trouve aussi son pendant dans l’enseignement social de l’Eglise.

Un héritage chrétien

L’appel à un changement radical lancé par le pape dans l’encyclique Laudato si’ prolonge la critique virulente que le Magistère catholique développe depuis longtemps à l’égard de la société de consommation. Pour « désintoxiquer l’individu hypermoderne, hédoniste et narcissique, et l’extraire du paradigme productiviste et consumériste, la pratique personnelle de la sobriété est nécessaire », affirme l’économiste et docteur en théologie.

Education à la sobriété

Sans cette éducation à la sobriété qui « relève d’une éthique des vertus et mobilise les ressources spirituelles de la personne, les dispositifs législatifs et réglementaires mis en place pour limiter les mauvais comportements et soutenir les bonnes pratiques resteront trop peu efficaces ». Même si ce point de vue ne fait pas l’unanimité, le pape François affirme au n° 222 de l’encyclique que la sobriété fait partie de l’héritage chrétien. Comprise comme un « « retour à la simplicité », elle présente une vocation libératrice, permettant le détachement des biens matériels et favorisant la disponibilité relationnelle », détaille Loïc Lainé.

La vie bonne en ligne de mire

L’orateur poursuit sa présentation par un survol de la tradition scripturaire, spirituelle, morale et de la pratique chrétienne pour relever les références s’apparentant au terme de sobriété afin de définir la manière dont il s’y enracine. Son analyse débute par l’Ancien Testament. Ce dernier ne condamne pas l’usage de biens matériels, mais met en garde contre les excès qu’une jouissance sans limites peut produire. Dans une visée de la vie bonne, le corpus vétérotestamentaire « invite à la modération dans la recherche et l’utilisation des richesses, comme dans les rapports entre les hommes ».

Rapport d’ambivalence à la richesse

Loïc Lainé indique néanmoins que les textes en question entretiennent un rapport d’ambivalence à la richesse, comme cela peut être le cas dans certaines théologies de la rétribution où prospérité matérielle rime encore avec bénédiction divine. Le conférencier souligne, toutefois, qu’il n’est pas à douter que « celui qui croit au Dieu d’Israël et veut lui ressembler est invité à refléter dans sa vie les traits de son Dieu par le choix d’une vie sobre et fraternelle ».

Autolimitation volontaire

Le Nouveau Testament, quant à lui, et l’examen de l’expérience que nous ont légué les premières communautés chrétiennes, ne fait pas défaut à ce projet de vie bonne. Dans la Loi nouvelle enseignée par Jésus, les disciples sont invités à une radicale renonciation aux biens matériels. Un effacement de soi, qui pousse à aller jusqu’au don de sa propre vie par amour du prochain.

« Par son Incarnation même, le Fils de Dieu fait homme est ce Dieu humble et sobre, qui entre dans un chemin de dépossession et d’autolimitation volontaire pour aller à la rencontre de sa créature », déclare Loïc Lainé faisant référence à l’hymne aux Philippiens (Ph 2, 5-11). Ce n’est que plus tardivement, avec les contributions de Clément d’Alexandrie, Basile le Grand, Jean Chrysostome, Ambroise, puis Augustin, que les bases de ce qui deviendra l’enseignement social de l’Eglise sont posées.

Dans la pratique, moines et religieux attachés à la Règle de saint Benoît, représentent des modèles d’ascétisme chrétien pour qui l’autolimitation volontaire par la pauvreté, l’obéissance, la chasteté, l’humilité, trace le « chemin spirituel de libération et de disponibilité totale à la volonté de Dieu et au service des frères ».

La sobriété : vertu ou norme ?

Le pape François et Loïc Lainé partagent donc la conviction commune que, d’une part la sobriété puise ses racines dans l’héritage chrétien et, d’autre part elle constitue le levier indispensable à une conversion écologique durable.

Une interrogation subsiste pourtant. Dans le discours moral contemporain, doit-on considérer la sobriété comme une vertu ou une norme ?

Le docteur en théologie n’essaie pas de trancher la question, mais allègue plutôt que « la sobriété relève de ces champs de l’éthique, à la fois vertu à redécouvrir, à pratiquer et principe pour construire un autre modèle de société ». Cela afin d’imposer, comme le souhaite le pontife romain, « les limites qu’une société saine, mature et souveraine ne doit pas dépasser ».

 

Myriam Bettens, février 2021

Image couverture: Sarah Dorweiler 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/03 ─ Rosine Emilie Sgr pour la santé du coprs et de l'âme de mon mari. pour la grâce du travail stable, pour la protection de mon foyer, la protection de mes enfants,la realisation de nos projets, pour la guerison des malades, le reposde âmes du purgatoire surtout celles pour qui personne ne prie313/03 ─ Leontine Seigneur je te confie tous mes projets plus spécialement mon salon de coiffure fasse que ça marche vraiment 312/03 ─ Sylvain Seigneur aide moi à être plus proche de toi en se temps de carême, protège ma famille et surtout ma fille et aide moi à sortir de l'impasse que je traverse depuis un bon moment, dans mon boulot j'ai besoin aussi de ton aide afin que les situations que nous traversons soit réglementé et que tout entre en ordre conceptia qui à aussi besoin de ton aid311/03 ─ Marie-Florent Pour le repos de l'âme de Mme Rose410/03 ─ Joseph Seigneur, je suis perdu, aide moi à me retrouver. Aide moi à purifier mon cœur, mon corps, mon âme et mon esprit. Seigneur, je t'en prie, entends mes demandes et supplications quotidiennes afin qu'elles soient exaucées. A ma mère Julie qui est souffrante, faites qu'elle soit guérie et reste en bonne santé. Amen310/03 ─ Caroline Seigneur Jésus,guéris mon cousin qui a un cancer je te le demande avec amour pour lui et sa famille. Il est encore assez jeune et il a de nombreux petits-enfants dont il est très fier. Notre Dame couvre-le de ton manteau virginal tout au long de ses traitements. Qu'il y est une conversion si tel est ta volonté Seigneur. Amen!🙏309/03 ─ Annoncia Georgina Bonjour Union de prières pour Dominique hospitalisée. Pour William Gérald en maison de santé. Pour Léon en soins à domicile. Pour Marilyn en soins à domicile. Et pour Moi-même afin que le seigneur JCDN m 'aide à les soutenir amen Halleluiah. 208/03 ─ Nestor Abomo Pour le pardon de mes péchés, que le seigneur fortifie ma foi et qu'il m'ouvre la porte du salut. Que je puisse réussir à la lotterie et Américaine et que mes papiers se déroule dans de bonnes conditions.307/03 ─ Alain Blaise Priez pour les études de ma fille Patricia et pour sa santé physique et spirituelle .307/03 ─ Albert Seigneur aide moi à sortir de l'impasse que je traverse en cette période aide moi à subvenir aux besoins de ma famille en trouvant un emploi. Seigneur conduit moi vers toi et veille sur l'éducation de mes enfants. Amen2