Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > FACULTÉ DE THÉOLOGIE: INTRODUCTION À LA THÉOLOGIE SYSTÉMATIQUE

FACULTÉ DE THÉOLOGIE: INTRODUCTION À LA THÉOLOGIE SYSTÉMATIQUE

Durant le prochain semestre (printemps 2020), l’enseignement catholique à la Faculté de théologie continue d’être vivant et de proposer des thèmes susceptibles d’intéresser, aussi bien les étudiants, que toute personne sensible à cet enseignement. Cela concerne également la communauté catholique dans son ensemble, soucieuse d’approfondir ses connaissances.

En lisant cette introduction ou en découvrant le titre de ce cours, vous pourriez vous dire: « mais au non du ciel, qu’est ce que c’est que la théologie systématique? ». Et on pourrait vous donner raison, tant cela peut sembler hermétique, au premier abord.

Organiser les thèmes de la bible

La Bible est composée d’un grand nombre de thèmes et de sujets. On y évoque les anges, le Christ, le Saint-Esprit, les miracles…etc. Cela-dit, l’étude précise de ces sujets n’y est pas forcément développée. Par « systématique » on entend un système organisé. La théologie systématique est donc l’organisation de la théologie en systèmes explicatifs de ces différents domaines. Il s’agit de regrouper toutes les informations relatant un thème donnée. Le but de la théologie systématique est de classer les enseignements bibliques par catégories.

La Christologie est l’étude de Dieu le Fils, la bibliologie est l’étude de la Bible, l’ecclésiologie, l’étude de l’Eglise, l’eschatologie, l’étude de la fin des temps ; la mariologie, l’étude de la Vierge Marie…etc. La théologie systématique constitue un outil important car celle-ci nous aide à comprendre et à enseigner la Bible de manière organisée.

Enseignant et essayiste suisse

Grégory Solari qui assurera ce cours est un essayiste et éditeur suisse. Il est le fondateur des éditions Ad Solem, maison d’édition catholique francophone, ayant édité entre autre Newman, Edith Stein ou plus récemment le père Zanotti-Sorkine. Il est établi à Genève depuis les années 1990, puis à Paris, rue Jacob, depuis décembre 2009. Grégory Solari est co-auteur de Radical orthodoxy : pour une révolution théologique (2004) et de Tolkien : Faërie et Christianisme (2002).

Son cours se propose d’introduire aux grandes thématiques (on les appelle parfois les « lieux théologiques ») de la théologie chrétienne, en lien avec divers textes marquants, récents et plus anciens. De la création à l’eschatologie, il proposera de se mettre en quête de ce qui relie ces thématiques les unes aux autres et de se poser la question de leur sens aujourd’hui.

Des donateurs engagés

Cet enseignement s’inscrit dans le cursus obligatoire des étudiants de 2è et 3è année, dans le cadre du Bachelor en théologie. Il est également ouvert aux autres étudiants.
Ces cours sont proposés par la Faculté de théologie de l’Université de Genève et l’Eglise catholique romaine à Genève. Le partenariat entre l’Eglise catholique et la Faculté existe depuis 2016. Cette collaboration s’inscrit dans une volonté concrète de dialogue œcuménique.  Ainsi la Faculté de théologie protestante enrichit son offre de cours en ouvrant un espace à une autre expression théologique

C’est également, ici, l’occasion de remercier les donateurs participent au financement de ces cours. Sans eux, cet enseignement catholique à la Faculté de théologie protestante n’aurait pas été possible. Leur fidélité et leur engagement assurent la continuité de cet enseignement qui s’adresse aussi bien aux étudiants qu’à celles et ceux qui souhaitent s’informer.

SD&C-ECR – février 2020

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos615/09 ─ Raymonde Seigneur prier pour notre famille gros problèmes. Prier pour Géraldine, Martine.louis, pierre, Cécile, Bryan Kathalyn, Noémie. Tu connais le besoin de chacun seigneur. Prends pitié de nous et aide nous dans la prière. 🙏 merci grand seigneur. 115/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 412/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 412/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!311/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.411/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci309/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 409/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.409/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 5