Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > FACULTÉ DE THÉOLOGIE: INTRODUCTION À LA THÉOLOGIE SYSTÉMATIQUE

FACULTÉ DE THÉOLOGIE: INTRODUCTION À LA THÉOLOGIE SYSTÉMATIQUE

Durant le prochain semestre (printemps 2020), l’enseignement catholique à la Faculté de théologie continue d’être vivant et de proposer des thèmes susceptibles d’intéresser, aussi bien les étudiants, que toute personne sensible à cet enseignement. Cela concerne également la communauté catholique dans son ensemble, soucieuse d’approfondir ses connaissances.

En lisant cette introduction ou en découvrant le titre de ce cours, vous pourriez vous dire: « mais au non du ciel, qu’est ce que c’est que la théologie systématique? ». Et on pourrait vous donner raison, tant cela peut sembler hermétique, au premier abord.

organiser les thèmes de la bible

La Bible est composée d’un grand nombre de thèmes et de sujets. On y évoque les anges, le Christ, le Saint-Esprit, les miracles…etc. Cela-dit, l’étude précise de ces sujets n’y est pas forcément développée. Par « systématique » on entend un système organisé. La théologie systématique est donc l’organisation de la théologie en systèmes explicatifs de ces différents domaines. Il s’agit de regrouper toutes les informations relatant un thème donnée. Le but de la théologie systématique est de classer les enseignements bibliques par catégories.

La Christologie est l’étude de Dieu le Fils, la bibliologie est l’étude de la Bible, l’ecclésiologie, l’étude de l’Eglise, l’eschatologie, l’étude de la fin des temps ; la mariologie, l’étude de la Vierge Marie…etc. La théologie systématique constitue un outil important car celle-ci nous aide à comprendre et à enseigner la Bible de manière organisée.

enseignant et essayiste suisse

Grégory Solari qui assurera ce cours est un essayiste et éditeur suisse. Il est le fondateur des éditions Ad Solem, maison d’édition catholique francophone, ayant édité entre autre Newman, Edith Stein ou plus récemment le père Zanotti-Sorkine. Il est établi à Genève depuis les années 1990, puis à Paris, rue Jacob, depuis décembre 2009. Grégory Solari est co-auteur de Radical orthodoxy : pour une révolution théologique (2004) et de Tolkien : Faërie et Christianisme (2002).

Son cours se propose d’introduire aux grandes thématiques (on les appelle parfois les « lieux théologiques ») de la théologie chrétienne, en lien avec divers textes marquants, récents et plus anciens. De la création à l’eschatologie, il proposera de se mettre en quête de ce qui relie ces thématiques les unes aux autres et de se poser la question de leur sens aujourd’hui.

des donateurs engagés

Ce cours est proposé par la Faculté de théologie de l’Université de Genève et l’Eglise catholique romaine à Genève. Le partenariat entre l’Eglise catholique et la Faculté existe depuis 2016. Cet enseignement s’inscrit dans le cursus obligatoire des étudiants de 2è et 3è année, dans le cadre du Bachelor en théologie. Il est également ouvert aux autres étudiants. Ainsi la Faculté de théologie protestante enrichit son offre de cours en ouvrant un espace à une autre expression théologique. Cette collaboration s’inscrit dans une volonté concrète de dialogue œcuménique.

C’est également, ici, l’occasion de remercier les donateurs qui ont participé au financement de ce cours. Sans eux, cet enseignement catholique à la Faculté de théologie protestante n’aurait pas été possible. Leur fidélité et leur engagement assure une continuité d’un enseignement qui nous paraît vital et indispensable, aussi bien pour les étudiants que pour celles et ceux qui souhaite s’informer.

 

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
17/02 ─ Marie Hélène Seigneur s'il te plait fait résister la foi de nos ados qui préparent une maturité gymnasiale dans le public, car vraiment TOUT est fait pour essayer de leur faire perdre la foi. Là aujourd'hui on a touché le fond... Aussi que les parents regardent le contenu des cours pour pouvoir réagir en conséquence. Merci307/02 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour mon travaille et pour mes compagnons de travaille. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Diego,Maya, Teo, Cristian. Pour La Suisse,et pour Argentina. 304/02 ─ christophe Seigneur faites qu'il neige afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci904/02 ─ Michel Mes frères et soeurs, daignez prier pour moi afin que le Seigneur me donne la force de me débarrasser des désirs charnels et de les remplacés par les vertus de son ESPRIT. Qu'il fasse de moi un ouvrier de l'évangile pour le salut des âmes et la prise en charge des pauvres. Merci. 402/02 ─ Marie pour Marisol : Maria Soledad Urbiola Echarri est décédée le 23 janvier, pratiquante toute sa vie, aimait réciter le rosaire, ancienne paroissienne de St Joseph un temps701/02 ─ Karen Lord, I ask please that you heal my sister completely of her cancer. Please send us good people to help take care of my aged mother so that she may be relieved of all stresses. Please guide the medical professionals to use the best medications to treat her. Amen801/02 ─ Gonzalez Pour madame Afra Pronzini qui est décédé le 29 janvier et les funérailles seront-ils célèbres aujourd'hui a Ticino.630/01 ─ Loraine Je demande à Jésus Christ avec l'aide de l'Archange Raphaël d'offrir la guérison totale et définitive de mon conjoint de 50 ans atteint d'un cancer très rare avec métastases. Je remercie Jésus Christ et l'Archange Raphaël pour tout ce qu'ils nous offrent déjà à mon conjoint, moi et notre petit chien.729/01 ─ Cristina Seigneur, je te confie mon nouvel emploi je te demande à toi Jesus Christ et à notre mère la Vierge Marie de me proteger et me guider dans cette nouvelle étape de ma vie. Protegez et illuminer également mon mari et mon fils.Amen Que DIEU soit avec nous.1121/01 ─ Yves priez pour ma guérison et une opération réussie, merci beaucoup j'ai très peur Yves16