Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > L’accès à la défense : une question de vie ou de mort

L’accès à la défense : une question de vie ou de mort

Pour les personnes qui risquent la peine de mort, une bonne avocate ou un bon avocat peut sauver des vies. La 18e Journée mondiale contre la peine de mort, ce 10 octobre, est consacrée au droit à une défense efficace à tous les stades du procès – et même après. 
L’ACAT-Suisse *se joint à la campagne et adresse un appel urgent à Alexandre Loukachenko.
 
Le 10 octobre 2020, la Coalition mondiale contre la peine de mort, en collaboration avec l’ACAT-Suisse et d’autres organisations, célèbre la 18e Journée mondiale contre la peine de mort. Le mouvement international contre la peine de mort vise à abolir complètement et le plus rapidement possible ce châtiment cruel, inhumain et dégradant – dans le monde entier et pour tous les crimes.
Depuis la fin des années 1970, ce mouvement a remporté de plus en plus de victoires déterminantes : aujourd’hui, 142 pays ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique. Cela représente plus des deux tiers de tous les pays. Néanmoins, selon Amnesty International, au moins 26 604 personnes dans le monde étaient sous le coup d’une condamnation à mort à la fin de 2019. Au vu de ces chiffres, l’ACAT-Suisse attire l’attention de la société civile et de la communauté internationale sur l’importance d’une représentation juridique efficace.
 
Les personnes passibles de la peine de mort doivent être représentées par un avocat à tous les stades de la procédure pénale. Cette représentation doit essayer d’éviter la sentence de mort par des recours ou d’autres moyens légaux appropriés. Car en attendant l’abolition définitive de la peine de mort, toute condamnation à mort non prononcée, c’est une vie humaine sauvée.
 

Un droit fondamental souvent bafoué

Le droit à une défense compétente s’applique aussi bien pendant l’arrestation, la détention et le procès qu’après. La plupart des pays prévoient ce droit fondamental dans leur législation nationale. Tous les grands traités internationaux et régionaux le garantissent également. Dans la pratique, cependant, ce droit est souvent bafoué. Les pays qui maintiennent la peine de mort en fournissent de nombreux exemples. Les avocats de la défense n’ont souvent pas assez de temps pour s’entretenir avec leur client ou préparer leur dossier avant le procès. Beaucoup d’avocats commis d’office par l’État sont surchargés de travail. Certains juristes travaillent dans des environnements tellement hostiles, qu’ils risquent leur propre vie. D’autres n’ont pas les expériences requises pour représenter avec succès un client qui encourt la peine capitale, ne sont pas suffisamment rémunérés pour leur travail ou manquent de fonds pour les dépenses de base.
 

Appel à Loukachenko

Dans le cadre de la campagne pour la Journée mondiale contre la peine de mort, l’ACAT-Suisse et ses neuf organisations européennes partenaires ACAT appellent les membres, paroisses et autres sympathisants à adresser un appel urgent à Alexandre Loukachenko, président du Bélarus. Ils y demandent un moratoire immédiat sur la peine de mort au Bélarus et la fin du secret entourant la date d’exécution et le lieu d’inhumation. Ils demandent également la commutation de la peine de mort pour deux jeunes hommes biélorusses qui sont sur le point d’être exécutés. Le Bélarus est le seul pays d’Europe qui n’a pas encore aboli la peine de mort. L’ACAT est convaincue que la situation politique actuelle au Bélarus pourrait donner de l’élan à ses préoccupations.
 
*ACAT Suisse
L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) est une organisation de droits humains qui s’engage dans le monde entier pour l’abolition de la torture et de la peine de mort. Elle agit pour les victimes de torture et les condamnés à mort indépendamment de leur idéologie, religion, ethnie ou de toute autre caractéristique, et quel que soit leur délit présumé ou avéré.
Par des campagnes, des appels urgents, des consultations, des plaidoyers et un travail médiatique, l’association ACAT-Suisse œuvre pour l’abolition de la torture et de la peine de mort dans le monde. Le travail de l’ACAT est axé sur le service aux autres. L’ACAT-Suisse, fondée en 1981, est basée à Berne.
 
www.acat.ch/fr/agir/relayer_les_campagnes/journee_mondiale_contre_la_peine_de_mort/
 
Communiqué ACAT : 18e journée mondiale contre la peine de mort (10 octobre 2020)
 
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2