Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > L’accès à la défense : une question de vie ou de mort

L’accès à la défense : une question de vie ou de mort

Pour les personnes qui risquent la peine de mort, une bonne avocate ou un bon avocat peut sauver des vies. La 18e Journée mondiale contre la peine de mort, ce 10 octobre, est consacrée au droit à une défense efficace à tous les stades du procès – et même après. 
L’ACAT-Suisse *se joint à la campagne et adresse un appel urgent à Alexandre Loukachenko.
 
Le 10 octobre 2020, la Coalition mondiale contre la peine de mort, en collaboration avec l’ACAT-Suisse et d’autres organisations, célèbre la 18e Journée mondiale contre la peine de mort. Le mouvement international contre la peine de mort vise à abolir complètement et le plus rapidement possible ce châtiment cruel, inhumain et dégradant – dans le monde entier et pour tous les crimes.
Depuis la fin des années 1970, ce mouvement a remporté de plus en plus de victoires déterminantes : aujourd’hui, 142 pays ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique. Cela représente plus des deux tiers de tous les pays. Néanmoins, selon Amnesty International, au moins 26 604 personnes dans le monde étaient sous le coup d’une condamnation à mort à la fin de 2019. Au vu de ces chiffres, l’ACAT-Suisse attire l’attention de la société civile et de la communauté internationale sur l’importance d’une représentation juridique efficace.
 
Les personnes passibles de la peine de mort doivent être représentées par un avocat à tous les stades de la procédure pénale. Cette représentation doit essayer d’éviter la sentence de mort par des recours ou d’autres moyens légaux appropriés. Car en attendant l’abolition définitive de la peine de mort, toute condamnation à mort non prononcée, c’est une vie humaine sauvée.
 

Un droit fondamental souvent bafoué

Le droit à une défense compétente s’applique aussi bien pendant l’arrestation, la détention et le procès qu’après. La plupart des pays prévoient ce droit fondamental dans leur législation nationale. Tous les grands traités internationaux et régionaux le garantissent également. Dans la pratique, cependant, ce droit est souvent bafoué. Les pays qui maintiennent la peine de mort en fournissent de nombreux exemples. Les avocats de la défense n’ont souvent pas assez de temps pour s’entretenir avec leur client ou préparer leur dossier avant le procès. Beaucoup d’avocats commis d’office par l’État sont surchargés de travail. Certains juristes travaillent dans des environnements tellement hostiles, qu’ils risquent leur propre vie. D’autres n’ont pas les expériences requises pour représenter avec succès un client qui encourt la peine capitale, ne sont pas suffisamment rémunérés pour leur travail ou manquent de fonds pour les dépenses de base.
 

Appel à Loukachenko

Dans le cadre de la campagne pour la Journée mondiale contre la peine de mort, l’ACAT-Suisse et ses neuf organisations européennes partenaires ACAT appellent les membres, paroisses et autres sympathisants à adresser un appel urgent à Alexandre Loukachenko, président du Bélarus. Ils y demandent un moratoire immédiat sur la peine de mort au Bélarus et la fin du secret entourant la date d’exécution et le lieu d’inhumation. Ils demandent également la commutation de la peine de mort pour deux jeunes hommes biélorusses qui sont sur le point d’être exécutés. Le Bélarus est le seul pays d’Europe qui n’a pas encore aboli la peine de mort. L’ACAT est convaincue que la situation politique actuelle au Bélarus pourrait donner de l’élan à ses préoccupations.
 
*ACAT Suisse
L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) est une organisation de droits humains qui s’engage dans le monde entier pour l’abolition de la torture et de la peine de mort. Elle agit pour les victimes de torture et les condamnés à mort indépendamment de leur idéologie, religion, ethnie ou de toute autre caractéristique, et quel que soit leur délit présumé ou avéré.
Par des campagnes, des appels urgents, des consultations, des plaidoyers et un travail médiatique, l’association ACAT-Suisse œuvre pour l’abolition de la torture et de la peine de mort dans le monde. Le travail de l’ACAT est axé sur le service aux autres. L’ACAT-Suisse, fondée en 1981, est basée à Berne.
 
 
Communiqué ACAT : 18e journée mondiale contre la peine de mort (10 octobre 2020)
 
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 218/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 217/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 217/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 217/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 216/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 216/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie215/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen214/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 211/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.6