Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > L’accès à la défense : une question de vie ou de mort

L’accès à la défense : une question de vie ou de mort

Pour les personnes qui risquent la peine de mort, une bonne avocate ou un bon avocat peut sauver des vies. La 18e Journée mondiale contre la peine de mort, ce 10 octobre, est consacrée au droit à une défense efficace à tous les stades du procès – et même après. 
L’ACAT-Suisse *se joint à la campagne et adresse un appel urgent à Alexandre Loukachenko.
 
Le 10 octobre 2020, la Coalition mondiale contre la peine de mort, en collaboration avec l’ACAT-Suisse et d’autres organisations, célèbre la 18e Journée mondiale contre la peine de mort. Le mouvement international contre la peine de mort vise à abolir complètement et le plus rapidement possible ce châtiment cruel, inhumain et dégradant – dans le monde entier et pour tous les crimes.
Depuis la fin des années 1970, ce mouvement a remporté de plus en plus de victoires déterminantes : aujourd’hui, 142 pays ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique. Cela représente plus des deux tiers de tous les pays. Néanmoins, selon Amnesty International, au moins 26 604 personnes dans le monde étaient sous le coup d’une condamnation à mort à la fin de 2019. Au vu de ces chiffres, l’ACAT-Suisse attire l’attention de la société civile et de la communauté internationale sur l’importance d’une représentation juridique efficace.
 
Les personnes passibles de la peine de mort doivent être représentées par un avocat à tous les stades de la procédure pénale. Cette représentation doit essayer d’éviter la sentence de mort par des recours ou d’autres moyens légaux appropriés. Car en attendant l’abolition définitive de la peine de mort, toute condamnation à mort non prononcée, c’est une vie humaine sauvée.
 

Un droit fondamental souvent bafoué

Le droit à une défense compétente s’applique aussi bien pendant l’arrestation, la détention et le procès qu’après. La plupart des pays prévoient ce droit fondamental dans leur législation nationale. Tous les grands traités internationaux et régionaux le garantissent également. Dans la pratique, cependant, ce droit est souvent bafoué. Les pays qui maintiennent la peine de mort en fournissent de nombreux exemples. Les avocats de la défense n’ont souvent pas assez de temps pour s’entretenir avec leur client ou préparer leur dossier avant le procès. Beaucoup d’avocats commis d’office par l’État sont surchargés de travail. Certains juristes travaillent dans des environnements tellement hostiles, qu’ils risquent leur propre vie. D’autres n’ont pas les expériences requises pour représenter avec succès un client qui encourt la peine capitale, ne sont pas suffisamment rémunérés pour leur travail ou manquent de fonds pour les dépenses de base.
 

Appel à Loukachenko

Dans le cadre de la campagne pour la Journée mondiale contre la peine de mort, l’ACAT-Suisse et ses neuf organisations européennes partenaires ACAT appellent les membres, paroisses et autres sympathisants à adresser un appel urgent à Alexandre Loukachenko, président du Bélarus. Ils y demandent un moratoire immédiat sur la peine de mort au Bélarus et la fin du secret entourant la date d’exécution et le lieu d’inhumation. Ils demandent également la commutation de la peine de mort pour deux jeunes hommes biélorusses qui sont sur le point d’être exécutés. Le Bélarus est le seul pays d’Europe qui n’a pas encore aboli la peine de mort. L’ACAT est convaincue que la situation politique actuelle au Bélarus pourrait donner de l’élan à ses préoccupations.
 
*ACAT Suisse
L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) est une organisation de droits humains qui s’engage dans le monde entier pour l’abolition de la torture et de la peine de mort. Elle agit pour les victimes de torture et les condamnés à mort indépendamment de leur idéologie, religion, ethnie ou de toute autre caractéristique, et quel que soit leur délit présumé ou avéré.
Par des campagnes, des appels urgents, des consultations, des plaidoyers et un travail médiatique, l’association ACAT-Suisse œuvre pour l’abolition de la torture et de la peine de mort dans le monde. Le travail de l’ACAT est axé sur le service aux autres. L’ACAT-Suisse, fondée en 1981, est basée à Berne.
 
www.acat.ch/fr/agir/relayer_les_campagnes/journee_mondiale_contre_la_peine_de_mort/
 
Communiqué ACAT : 18e journée mondiale contre la peine de mort (10 octobre 2020)
 
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ keirana Seigneur Jésus, libères et guéris-moi de mes inquiétudes et de mes insatisfactions. Si tu le veux, Amen.219/02 ─ Feten Seigneur, je prie pour pouvoir faire du mannequinat et du cinéma cette année, jouer avec talent et gagner suffisamment d'argent pour aider à résoudre la crise mondiale en partageant avec les pays du monde. Au nom de JC, protège-moi ainsi que ma famille contre tout mal. Je demande aussi de maigrir et de ne jamais être sous tutelle ou curatelle. Amen.212/02 ─ keirana Prions pour toutes les scènes de pillage et de violence en France, faite par des jeunes en perdition. Des jeunes qui ne respectent ni le pays, ni les travailleurs, ni les citoyens Français. Des jeunes qui ne respectent ni parents, ni familles. Des jeunes qui ne respectent pas les autorités publiques, ni l'autorité Divine. AMEN 111/02 ─ Marina Seigneur vient me guérir de ma dépression qui dure depuis un an, aucun traitement ne marche et je désespère. Seigneur c'est toi le plus grand médecin et j'ai confiance en Toi309/02 ─ magloire Seigneur Dieu tout puissant, je te rends grâce pour le don surabondant de vie dont comble ma famille et moi-même et tous tes bienfaits dans ma vie; Père je te confie mon procès contre mon ex-employeur qui s'obstine à payer mes droits afin la vérité triomphe et que la sentence soit en ma faveur. Enfin père aide moi avec un bon travail.108/02 ─ GERMAINE Seigneur tu sais ce que je vis je te supplie de terminer la guérison que tu as commencé à moi. Je te supplie de protéger mes enfants mon mari et tous ceux qui habitent dans notre maison. Protège toute ma famille Seigneur . 207/02 ─ litiline doris PERE ETERNELLE JE TE REND GRACE POUR TOUS LES BIENS FAIRE DANS MA VIE . PERE TRES BON DELIVRE MOI ET MA FAMILLE DE TOUS LES ATTACHEMENT ANCESTRALE. OUVRE TOUS MES PORTES FINANCIERE. ELOIGNE MOI DE TOUS CE QUI M'ENPECHE DE ME CONCENTRE SUR MES OBJECTIF .MET MOI SUR LE BON CHEMAIN ET REMPLIR MON COEUR DE TA MISERICORDE. 107/02 ─ Martin Seigneur je prie pour Clémence, pour sa guérison et pour la diminution de sa souffrance. Je prix aussi pour sa conversion et qu'elle trouve la paix en ton sein.807/02 ─ Feançoise Grande Sainte Rita, toi la Sainte de l'impossible et des causes désespérées je te confie l 'avenir professionnel de Séverine. Fait STP que l'entreprise trouve un acheteur e afin qu'elle puisse continuer ses activités .Ne méprise pas mes prières mais accueille les et exauce les. Je met toute ma confiance et mes espoirs en toi. MERCI Sainte Rita106/02 ─ Sandy Je vous sollicite afin que vous m'accompagniez dans la prière pour Lio , pour a santé afin qu'il retrouve la guérison complète et puisse vivre normalement. Que le Médecin par excellence tourne sa face sur lui et étende sa main sur lui afin qu'il soit restauré et vivre en paix . Amen 🙏7