Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > L’Assemblée générale de l’Église catholique romaine à Genève approuve le budget 2020

L’Assemblée générale de l’Église catholique romaine à Genève (ECR -Genève), réunie le 27 novembre dernier au Cénacle, a approuvé à l’unanimité un budget déficitaire pour l’année 2020.

Pour l’année prochaine, le Secrétaire général, Dominique Pittet, table en effet sur un déficit de 323 000 francs sur un budget total proche de 14 millions de francs. Cette situation s’explique par plusieurs facteurs et notamment par la constante tendance à la baisse des dons reçus, a remarqué la présidente de l’ECR – Genève, Béatrix Leroy-Jeandin.

LES DONS SONT EN BAISSE

Le poste « dons et contributions » du budget 2020 présenté à l’Assemblée est en effet de 6.058.500 francs, en baisse d’un peu plus de 4 % par rapport aux 6 318 000 francs du budget 2019.

Les résultats nets de l’immobilier et des placements s’approchent de la barre des 3,6 millions de francs pour 2020, mais ne permettent plus de combler le déficit d’exploitation prévu.

Les charges d’exploitation sont en augmentation (+ 326 000 francs) par rapport au budget 2019. Il faut voir cette hausse comme de l’investissement, puisque principalement liée au renforcement du service Développement & Communication et à l’acquisition de programmes informatiques dédiés à la recherche de fonds, a expliqué M. Pittet devant la trentaine de personnes présentes.

« Trouver des sources de financement de l’action pastorale autres que les traditionnels dons et contributions devient de plus en plus d’actualité. Une des pistes identifiées est la présentation de nos activités sous forme de projets de manière à mieux approcher les fondations et certains donateurs », a fait valoir le Secrétaire général.

Ainsi, « malgré une étude minutieuse de chaque poste du budget, qui n’a pas permis d’empêcher une augmentation des charges et une baisse des recettes, nous n’avons d’autres choix que de vous présenter un budget déficitaire pour l’an prochain », a affirmé M. Pittet. Pour le secrétaire général, le résultat final dépendra néanmoins en grande partie du rendement des placements, ce qui, avec l‘incertitude des marchés, « n’a rien de réjouissant ».

Pour les années à venir, les investissements pour accroître les revenus issus du grand public, de même que ceux dans le secteur immobilier – grâce à la réalisation d’immeubles sur les sites des églises de Ste Jeanne-de-Chantal et de St Pie-X, dont les oppositions à la démolition ont été levées par l’État – laissent entrevoir un prévisionnel positif à 3-4 ans.

CONSEIL PASTORAL CANTONAL

Lors de l’Assemblée, la nouvelle présidente du Conseil Pastoral Cantonal (CPC), Catherine Riedlinger, a souligné le plaisir de découvrir les nombreuses instances de l’Église catholique romaine à Genève depuis son entrée en fonction en octobre dernier. Elle a également partagé sa perception du travail du CPC, qui n’est pas un organe décisionnel.  La présidente du CPC a mentionné quelques enjeux qui lui tiennent particulièrement à cœur, parmi lesquelles les jeunes et la synodalité, qui comme l’a dit le Pape François est le chemin que Dieu attend de l’Église au troisième millénaire.

La prochaine Assemblée aura lieu le mercredi 3 juin 2020.

SD&C, novembre 2019

25/02 ─ Daniele Que le Seigneur dans sa bonté se souvienne de moi et mon enfant. Nous avons besoin d'un logement et ça presse. Que mon ex mari nous laisse en paix et sorte de nos vies. Surtout que je retrouve une vie de prière.323/02 ─ A.l Bon saint Christophe je vous en supplie avec l'aide Dieu de protégé N.et M. de tout danger tout le temps qu'il vienne de Monc, veillez sur autre, merci422/02 ─ Ioanna Seigneur, faites que je renoue avec mon ami Nicolas qui me manque beaucoup. Merci pour vos prières.322/02 ─ Sabine Je prie pour Fatima afin qu'elle soit libérée de sa grande souffrance . Je prie tous les anges d'aider ses enfants à rester courageux pour l'accompagner dans ses derniers instants. Que la paix et l'amour puissent apaiser ton corps douloureux et fatigué chère Fatima. Amen421/02 ─ Marie Agradezco al Señor por el gesto ecuménico de nuestros hermanos protestantes y permitir que se pueda celebrar la eucaristía después de más de 450 años. UT OMNES UNUM SINT! Je remercie le Seigneur pour le geste œcuménique de nos frères et sœurs protestants et pour avoir rendu possible la célébration de l'Eucharistie après plus de 450 ans. UT OMNES UNUM SINT !420/02 ─ Paula Seigneur, je prie pour ma mère, qui a souffert beaucoup. Je prie afin qu'elle surmonte sa depression et trouve la bonheur. Amén519/02 ─ Marie- Prions pour Timothéé qui est décédé dans la trentaine accidentellement a Montpellier vendredi passé pour le repos de son ame soutien a son pere sa mere ses freres et soeurs et sa famille. 419/02 ─ Mireille Que le Seigneur me fasse accepter une grande désillusion à laquelle Lui seul peut donner un sens ! J’ai confiance !319/02 ─ janine JE VOUS CONFIE LA CONVERSION DE JULIEN JEUNE EN DIFFICULTÉ ACTUELLEMENT HOSPITALISE POUR QU'UNE GRACE LUI SOIT OFFERTE; MERCI419/02 ─ Bedregal Pour mes parents pour toi ma famille pour sa santé 3