Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > L’Assemblée générale de l’Église catholique romaine à Genève approuve le budget 2020

L’Assemblée générale de l’Église catholique romaine à Genève (ECR -Genève), réunie le 27 novembre dernier au Cénacle, a approuvé à l’unanimité un budget déficitaire pour l’année 2020.

Pour l’année prochaine, le Secrétaire général, Dominique Pittet, table en effet sur un déficit de 323 000 francs sur un budget total proche de 14 millions de francs. Cette situation s’explique par plusieurs facteurs et notamment par la constante tendance à la baisse des dons reçus, a remarqué la présidente de l’ECR – Genève, Béatrix Leroy-Jeandin.

LES DONS SONT EN BAISSE

Le poste « dons et contributions » du budget 2020 présenté à l’Assemblée est en effet de 6.058.500 francs, en baisse d’un peu plus de 4 % par rapport aux 6 318 000 francs du budget 2019.

Les résultats nets de l’immobilier et des placements s’approchent de la barre des 3,6 millions de francs pour 2020, mais ne permettent plus de combler le déficit d’exploitation prévu.

Les charges d’exploitation sont en augmentation (+ 326 000 francs) par rapport au budget 2019. Il faut voir cette hausse comme de l’investissement, puisque principalement liée au renforcement du service Développement & Communication et à l’acquisition de programmes informatiques dédiés à la recherche de fonds, a expliqué M. Pittet devant la trentaine de personnes présentes.

« Trouver des sources de financement de l’action pastorale autres que les traditionnels dons et contributions devient de plus en plus d’actualité. Une des pistes identifiées est la présentation de nos activités sous forme de projets de manière à mieux approcher les fondations et certains donateurs », a fait valoir le Secrétaire général.

Ainsi, « malgré une étude minutieuse de chaque poste du budget, qui n’a pas permis d’empêcher une augmentation des charges et une baisse des recettes, nous n’avons d’autres choix que de vous présenter un budget déficitaire pour l’an prochain », a affirmé M. Pittet. Pour le secrétaire général, le résultat final dépendra néanmoins en grande partie du rendement des placements, ce qui, avec l‘incertitude des marchés, « n’a rien de réjouissant ».

Pour les années à venir, les investissements pour accroître les revenus issus du grand public, de même que ceux dans le secteur immobilier – grâce à la réalisation d’immeubles sur les sites des églises de Ste Jeanne-de-Chantal et de St Pie-X, dont les oppositions à la démolition ont été levées par l’État – laissent entrevoir un prévisionnel positif à 3-4 ans.

CONSEIL PASTORAL CANTONAL

Lors de l’Assemblée, la nouvelle présidente du Conseil Pastoral Cantonal (CPC), Catherine Riedlinger, a souligné le plaisir de découvrir les nombreuses instances de l’Église catholique romaine à Genève depuis son entrée en fonction en octobre dernier. Elle a également partagé sa perception du travail du CPC, qui n’est pas un organe décisionnel.  La présidente du CPC a mentionné quelques enjeux qui lui tiennent particulièrement à cœur, parmi lesquelles les jeunes et la synodalité, qui comme l’a dit le Pape François est le chemin que Dieu attend de l’Église au troisième millénaire.

La prochaine Assemblée aura lieu le mercredi 3 juin 2020.

SD&C, novembre 2019

20/05 ─ Jean-François Maman Marie,je vous en supplie,priez votre fils Jésus,pour que je trouve rapidement des clients.Amen.418/05 ─ Debora Chers frères, Je vous prie de prier pour ma famille et moi afin que nous puissions surmonter un grave problème qui nous affecte. Que le Seigneur nous aide dans notre travail pour que nous ne manquions jamais de rien et qu'il nous aide à sortir définitivement de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. Je vous remerci317/05 ─ Marie chantal Seigneur , vierge Marie et tous les saints je vous demande de prier pour notre famille , nous sommes malades depuis 8 mois , épuisé par les douleurs et avons besoin d’aide , ainsi que tous nos frères et sœurs de la prière. 🙏 Merci de prier pour nous , kathalyn , Thierry , Chantal malade. Amen 415/05 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leurs grâces et leurs protections et leurs bénédictions et que je récupère ma maison et que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu 'on se marie 412/05 ─ Veronique Bellemare Seigneur Dieu, je te demande de me guerir de ma lombalgie et de l<obesite, ainsi que de mes jambes qui enflent et de mes problemes de vision. Amen1612/05 ─ Pierre Seigneur, Sainte Marie, Aidez moi à être juste, bon et beaucoup moins ego-centré. Pierre508/05 ─ Candice Dear Mama Mary and to the holy family,i am sending this prayer for my brother John Patrick that died in a motorcycle accident last 2019 at thé âge of 17yo,Praying to his soul in heaven for his 5yrs death anniversarry this 18 of May and to all thé souls in purgatory....amen405/05 ─ Davide Protège Ô Seigneur les enfants et les aînés de nos familles. Donne-nous ton amour et rends-nous des bâtisseurs de paix. 905/05 ─ Alphonse Jésus Miséricordieux je te prie prie pour mes tantes Akamse Marie et Mbede Marceline qui souffrent de cancer ainsi que tous les malades 703/05 ─ Pierre-Yves Dieu Père, par le Saint Nom de Jésus et l’intercession de Joseph et Marie, guérie le cœur de Sonia, délivre la de ses traumatismes et de ses angoisses, et renouvelle notre amour afin que nous formions une famille sainte qui te glorifiera. Amen 6