Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Le Blasphème, l’arme des mots

Le Blasphème, l’arme des mots

Le blasphème, tel qu’il est défini dans certaines religions ou lois fondées sur la religion, est une insulte qui témoigne d’un mépris, d’un manque de respect ou de révérence à l’égard d’une divinité, d’un objet considéré comme sacré ou de quelque chose considéré comme inviolable. Mais alors, qu’en est-il dans nos sociétés modernes ?

Le blasphème dans les différentes religions

Certaines religions considèrent le blasphème comme un crime religieux. En 2012, des lois anti-blasphème existaient dans 32 pays, tandis que 87 nations disposaient de lois sur les discours haineux couvrant la diffamation de la religion et l’expression publique de la haine contre un groupe religieux. [Les lois anti-blasphème sont particulièrement courantes dans les pays à majorité musulmane, comme ceux du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, bien qu’elles soient également présentes dans certains pays asiatiques et européens. Les religions dharmiques, comme l’hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme, n’ont pas de concept de blasphème et ne prescrivent donc aucune sanction.

Le blasphème dans nos sociétés modernes

A l’heure d’une laïcité toute puissante dans nos démocraties occidentales, le blasphème est essentiellement lié aux insultes, agressions verbales à l’égard d’une religion. Le droit français, ne connaît aucune répression du blasphème mais les infractions (diffamation, injure, provocations à la discrimination, à la haine ou à la violence) à l’encontre des croyants peuvent, elles, être réprimées.

Qu’en est-il en Suisse ? 

En suisse, le Conseil National n’a pas encore établi une loi anti-blasphème. La norme pénale anti-raciste et la protection contre l’atteinte à l’honneur et contre l’injure sont suffisantes.

Le poids des mots

Le blasphème est à la « mode », pour railler de façon sarcastique une tendance qui envahit (entre autres) les communautés de croyants, quelles que soient leurs religions. La presse satirique (Charlie Hebdo, Hara Kiri…) a payé un lourd tribu, au nom de la sacro-sainte liberté d’opinion. 

Un coup de langue est pire qu’un coup de lance. Ce proverbe français est paradoxalement révélateur de la violence dont peut faire preuve une communauté face à une autre ou un individu à l’encontre d’un de ses semblables. Armés de leur crayon, dessinant et illustrant, « croquant » avec violence parfois les symboles religieux. Les journalistes et autres dessinateurs se retrouvent dans la ligne de mire de ceux qui rejettent le droit d’expression lorsqu’il s’agit de critiquer leur foi. L’attentat de Charlie Hebdo (12 morts – 11 blessés) démontre que le blasphème conduit à une condamnation à mort pour l’Islam radical.

Les religions, terreaux de haine

Les valeurs dites morales conduisent aujourd’hui à des excès qui viennent de toute part. Les catholiques radicaux sont contre l’avortement et une représentation irrespectueuse de Dieu, Marie ou, bien entendu Jésus. Et ils le font savoir : la Cour suprême des Etats-Unis vient d’abolir le droit à l’avortement suscitant les foudres des démocrates. Les Islamistes réagissent à toute représentation du Prophète qu’ils jugent blasphématoire. Quant aux juifs, ils sont la cible régulière des antisémites, nombreux, quelle que soit leur religion.

Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur, ce proverbe de Beaumarchais que « Le Figaro » s’est approprié depuis longtemps, montre à lui seul que la résistance est ferme. En dépit des « Fatwa » lancées par de vieux Mollahs à l’encontre de tout blasphémateur, la liberté d’opinion demeure un droit fondamental. Les journalistes ne se privent pas d’en user. Mais les condamnations peuvent avoir la vie dure, lancées en 1988 la Fatwa visant à assassiner Salman Rushdie a fini par se réaliser, 34 ans plus tard.

Image par Bank Phrom

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 204/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen303/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.302/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor102/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse601/11 ─ Charles Seigneur je dois subir 2 interventions lundi 3 .11 J’ai peur , veille sur moi durant ces interventions. Prends soin de moi , guérit moi. Priez pour moi. Merci Dieu d’Amour. 501/11 ─ Kathalyn Emmanuelle Joëlle Seigneur je viens à ton secours , je dois subir une greffe osseuse dentaire. J’ai très peur de l’acte et des suites , je vais avoir un greffon , et ça me fais peur. Viens à mon aide et me donner de la force de subir cette intervention qui me préoccupe. Priez pour moi grand Dieu d’amour Et frères et sœurs de la prières priez aussi. Mercis..329/10 ─ Dante Ô Marie, s’il te plaît, veille sur la conversion et le rétablissement de cette pauvre âme qui a besoin de ton secours, Bernard LL., et rends-la de nouveau comme un petit enfant dans tes bras, en la guérissant de la dépression et du suicide auxquels je recours auprès de toi.228/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !1027/10 ─ Aboitiz Chers frères et sœurs, je vous demande de prier pour que Dieu permette à Rolando Reynoso de trouver une épouse et d'avoir des enfants. Merci beaucoup et meilleures salutations, Martina.1