Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Le Blasphème, l’arme des mots

Le Blasphème, l’arme des mots

Le blasphème, tel qu’il est défini dans certaines religions ou lois fondées sur la religion, est une insulte qui témoigne d’un mépris, d’un manque de respect ou de révérence à l’égard d’une divinité, d’un objet considéré comme sacré ou de quelque chose considéré comme inviolable. Mais alors, qu’en est-il dans nos sociétés modernes ?

Le blasphème dans les différentes religions

Certaines religions considèrent le blasphème comme un crime religieux. En 2012, des lois anti-blasphème existaient dans 32 pays, tandis que 87 nations disposaient de lois sur les discours haineux couvrant la diffamation de la religion et l’expression publique de la haine contre un groupe religieux. [Les lois anti-blasphème sont particulièrement courantes dans les pays à majorité musulmane, comme ceux du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, bien qu’elles soient également présentes dans certains pays asiatiques et européens. Les religions dharmiques, comme l’hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme, n’ont pas de concept de blasphème et ne prescrivent donc aucune sanction.

Le blasphème dans nos sociétés modernes

A l’heure d’une laïcité toute puissante dans nos démocraties occidentales, le blasphème est essentiellement lié aux insultes, agressions verbales à l’égard d’une religion. Le droit français, ne connaît aucune répression du blasphème mais les infractions (diffamation, injure, provocations à la discrimination, à la haine ou à la violence) à l’encontre des croyants peuvent, elles, être réprimées.

Qu’en est-il en Suisse ? 

En suisse, le Conseil National n’a pas encore établi une loi anti-blasphème. La norme pénale anti-raciste et la protection contre l’atteinte à l’honneur et contre l’injure sont suffisantes.

Le poids des mots

Le blasphème est à la « mode », pour railler de façon sarcastique une tendance qui envahit (entre autres) les communautés de croyants, quelles que soient leurs religions. La presse satirique (Charlie Hebdo, Hara Kiri…) a payé un lourd tribu, au nom de la sacro-sainte liberté d’opinion. 

Un coup de langue est pire qu’un coup de lance. Ce proverbe français est paradoxalement révélateur de la violence dont peut faire preuve une communauté face à une autre ou un individu à l’encontre d’un de ses semblables. Armés de leur crayon, dessinant et illustrant, « croquant » avec violence parfois les symboles religieux. Les journalistes et autres dessinateurs se retrouvent dans la ligne de mire de ceux qui rejettent le droit d’expression lorsqu’il s’agit de critiquer leur foi. L’attentat de Charlie Hebdo (12 morts – 11 blessés) démontre que le blasphème conduit à une condamnation à mort pour l’Islam radical.

Les religions, terreaux de haine

Les valeurs dites morales conduisent aujourd’hui à des excès qui viennent de toute part. Les catholiques radicaux sont contre l’avortement et une représentation irrespectueuse de Dieu, Marie ou, bien entendu Jésus. Et ils le font savoir : la Cour suprême des Etats-Unis vient d’abolir le droit à l’avortement suscitant les foudres des démocrates. Les Islamistes réagissent à toute représentation du Prophète qu’ils jugent blasphématoire. Quant aux juifs, ils sont la cible régulière des antisémites, nombreux, quelle que soit leur religion.

Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur, ce proverbe de Beaumarchais que « Le Figaro » s’est approprié depuis longtemps, montre à lui seul que la résistance est ferme. En dépit des « Fatwa » lancées par de vieux Mollahs à l’encontre de tout blasphémateur, la liberté d’opinion demeure un droit fondamental. Les journalistes ne se privent pas d’en user. Mais les condamnations peuvent avoir la vie dure, lancées en 1988 la Fatwa visant à assassiner Salman Rushdie a fini par se réaliser, 34 ans plus tard.

Image par Bank Phrom

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/09 ─ CHRISTIAN Très sainte Vierge, j'ai gravement péché en étant négligeant dans la gestion de mon entreprise qui la met aujourd'hui en péril financier. Pardonne moi mes manquements et aide moi à sortir la tête de l'eau et à me remettre chaque jour dans le Cœur de Jésus. Chers frères et sœurs en Christ merci de prier pour moi pour débloquer ma situation.816/09 ─ Jocelyne Bjr j'ai besoin d'aide pour mon fils Sébastien qui est bipolaire avec des troubles psychiques importants il est possède par des esprits mystiques qui l'oppressent régulièrement au point de le rendre très violent et casser tout chez moi et me taper aussi il a besoin de Délivrance urgente merci de votre aide SOS MERE EN DETRESSE 🙏916/09 ─ christophe Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planéte merci416/09 ─ Laurent La maladie me ronge à petit feu et pourrait bien me coûter la vie malgré mon jeune âge. Je supplie le Seigneur de bien vouloir me soigner, pour moi mais aussi pour mes proches... AMEN.515/09 ─ Nitza Seigneur, merci pour l'Attention particulière que tu me portes, je viens te demander la Protection pour moi et mes enfants en tout temps et en tout lieux, que ta Grâce nous accompagne. Ne permet pas que nous tombons sous le joug de l'ennemi, garde nous sous ton voile, que le Sang précieux de Jésus nous couvre ainsi que nous vivions dans la paix 🙏415/09 ─ Layla Seigneur, merci de prendre sous ta protection Divine ma petite sœur Tania qui vient d'accoucher, qu'elle recouvre la santé, arrache des mains de l'oppression afin qu'ils libèrent sa vie. Seigneur que St Michel Archange et sa Milice CÉLESTE se positionnent autour d'elle et de son bébé et combattent pour elles. Que la GLOIRE te sois rendu à Jamais.🙏314/09 ─ Line Seigneur je te rends grâce car j’ai la vie et la santé mais je t’en prie fais en sorte que mes projets aboutissent…éloigne les mauvaises personnes de moi.. je vous en prie priez pour moi afin que mes projets soient débloqués 🙏🏼 je suis l’espoir d’une famille pauvre et ils comptent sur moi. Seigneur béni moi afin que je puisse aider ma famille amen 🙏🏼414/09 ─ Malika Sœur Faustine je vous prie d'intercédez auprès du seigneur pour que notre terrain arrière puisse être loué à un projet photovoltaïque et cela a un tarif excellent de l'hectare. Afin que nous obtenons des revenus réguliers et suffisant pour finaliser les travaux de notre maison pour laquelle nous sommes en épreuve et sacrifice depuis 1999. AMEN112/09 ─ cecile Fais Seigneur que mo fils Pierre trouve sa voie juste dans sa vie. Aide-moi à avoir plus de tolérance et de confiance en lui, merci612/09 ─ Eba Rita Felicite Que le tout puissant m'eleve en me permettant de construire une belle vie pour mes enfants et d'intergrer un jour ma maison .que mon travail soit stable pour la gloire de Dieu .et que Dieu me fasse rentrer dans la grâce du mariage pour la gloire de son nom 6