Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Le Blasphème, l’arme des mots

Le Blasphème, l’arme des mots

Le blasphème, tel qu’il est défini dans certaines religions ou lois fondées sur la religion, est une insulte qui témoigne d’un mépris, d’un manque de respect ou de révérence à l’égard d’une divinité, d’un objet considéré comme sacré ou de quelque chose considéré comme inviolable. Mais alors, qu’en est-il dans nos sociétés modernes ?

Le blasphème dans les différentes religions

Certaines religions considèrent le blasphème comme un crime religieux. En 2012, des lois anti-blasphème existaient dans 32 pays, tandis que 87 nations disposaient de lois sur les discours haineux couvrant la diffamation de la religion et l’expression publique de la haine contre un groupe religieux. [Les lois anti-blasphème sont particulièrement courantes dans les pays à majorité musulmane, comme ceux du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, bien qu’elles soient également présentes dans certains pays asiatiques et européens. Les religions dharmiques, comme l’hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme, n’ont pas de concept de blasphème et ne prescrivent donc aucune sanction.

Le blasphème dans nos sociétés modernes

A l’heure d’une laïcité toute puissante dans nos démocraties occidentales, le blasphème est essentiellement lié aux insultes, agressions verbales à l’égard d’une religion. Le droit français, ne connaît aucune répression du blasphème mais les infractions (diffamation, injure, provocations à la discrimination, à la haine ou à la violence) à l’encontre des croyants peuvent, elles, être réprimées.

Qu’en est-il en Suisse ? 

En suisse, le Conseil National n’a pas encore établi une loi anti-blasphème. La norme pénale anti-raciste et la protection contre l’atteinte à l’honneur et contre l’injure sont suffisantes.

Le poids des mots

Le blasphème est à la « mode », pour railler de façon sarcastique une tendance qui envahit (entre autres) les communautés de croyants, quelles que soient leurs religions. La presse satirique (Charlie Hebdo, Hara Kiri…) a payé un lourd tribu, au nom de la sacro-sainte liberté d’opinion. 

Un coup de langue est pire qu’un coup de lance. Ce proverbe français est paradoxalement révélateur de la violence dont peut faire preuve une communauté face à une autre ou un individu à l’encontre d’un de ses semblables. Armés de leur crayon, dessinant et illustrant, « croquant » avec violence parfois les symboles religieux. Les journalistes et autres dessinateurs se retrouvent dans la ligne de mire de ceux qui rejettent le droit d’expression lorsqu’il s’agit de critiquer leur foi. L’attentat de Charlie Hebdo (12 morts – 11 blessés) démontre que le blasphème conduit à une condamnation à mort pour l’Islam radical.

Les religions, terreaux de haine

Les valeurs dites morales conduisent aujourd’hui à des excès qui viennent de toute part. Les catholiques radicaux sont contre l’avortement et une représentation irrespectueuse de Dieu, Marie ou, bien entendu Jésus. Et ils le font savoir : la Cour suprême des Etats-Unis vient d’abolir le droit à l’avortement suscitant les foudres des démocrates. Les Islamistes réagissent à toute représentation du Prophète qu’ils jugent blasphématoire. Quant aux juifs, ils sont la cible régulière des antisémites, nombreux, quelle que soit leur religion.

Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur, ce proverbe de Beaumarchais que « Le Figaro » s’est approprié depuis longtemps, montre à lui seul que la résistance est ferme. En dépit des « Fatwa » lancées par de vieux Mollahs à l’encontre de tout blasphémateur, la liberté d’opinion demeure un droit fondamental. Les journalistes ne se privent pas d’en user. Mais les condamnations peuvent avoir la vie dure, lancées en 1988 la Fatwa visant à assassiner Salman Rushdie a fini par se réaliser, 34 ans plus tard.

Image par Bank Phrom

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
24/05 ─ Martine Emmanuelle Dieu d’amour , nous avons besoin de voire aide Nous sommes très angoissé , nous craignons chaque jour qui arrive , car nous avons beaucoup de soucis , de maladie , Priez tous pour nous , je vous le demande de tous cœur Afin de retrouver une vie moins agitée. Merci merci merci à vous seigneur d’amour Et au personnes qui prierons pour nous923/05 ─ Adele Bonsoir depuis le Cameroun, S'il vous plaît J'ai besoin de prières pour l'obtention de mon visa Schengen . merci 723/05 ─ Malika Jésus je vous prie laissez moi avoir beaucoup de réservations de mes 3 chambres pour les semaines et 5 mois a venir. J'ai besoin que ces chambres se louent pour que nous ayons un complément de revenu et que nous puissions continuer à payer l'entretien de la maison, planifier les travaux nécessaires par rapport aux fenêtres à changer etc. AMEN723/05 ─ Marika Merci de porter nos demandes auprès du père du fils et de Marie Merci d’accompagner ma fille dans son examen VAE SAMU aujourd’hui enlèvez son angoisse apportez lui apaisement et l’aide divine l’aide de l’esprit saint pour des prières de miséricorde pour elle et l’indulgence de son jury afin que diplômée elle puisse partager son joie d’aider Amen522/05 ─ Charles-Albert Mon DIEU, enlève tout les doutes et les mauvaises pensées de mon esprit afin que je puisse m'occuper de ma famille. J'accepte les remords qui sont en moi mais je t'en prie, amène de bonnes nouvelles sur nous. Je ne veux pas faire honte à qui que ce soit. AMEN. 322/05 ─ Marie Merci Seigneur pour toutes grâces obtenues par ma famille et moi. Seigneur, libère nos finance afin que nous concretisions tous nos projets. Que nous soyons toujours en bonne santé. Louez soit ton nom. Amen422/05 ─ Angelove seigneur je te confie ma situation actuelle ma relation je prie afin que je puisse trouver les moyens nécessaires pour rejoindre ma fiancée à l'étranger et que nous nous bâton ensemble pour aider nous parents 422/05 ─ Cyrille Seigneur Jesus, je vais me faire opérer aujourd’hui, protège moi afin que tout se passe très bien. Que ta présence guide les mains des médecins pendant l opération. Je pense aussi à tous ceux qui vont se faire opérer aujourd’hui, protège les aussi ainsi que ma famille. Tu es bon Seigneur. Amen 322/05 ─ talithanne Ô mon Dieu, je te confie dans la Divine Volonté pour ceux qui me sont chers la grâce d’accomplir parfaitement ta sainte volonté, d’accepter dans la Divine Volonté les joies et les peines de cette vie passagère, afin que nous soyons, un jour, uni(e) à Toi, mon doux Jésus et unis sur terre et dans les cieux pendant toute l’éternité. Amen.322/05 ─ Marie-Danielle Que le Seigneur libère, délivre et guérisse Fabien de ses addcitions. Qu'il le choisisse comme Sauveur. Pour notre maman, qu'elle retrouve la paix, la joie et la confiance en Dieu.4