Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Culture > Le Blasphème, l’arme des mots

Le Blasphème, l’arme des mots

Le blasphème, tel qu’il est défini dans certaines religions ou lois fondées sur la religion, est une insulte qui témoigne d’un mépris, d’un manque de respect ou de révérence à l’égard d’une divinité, d’un objet considéré comme sacré ou de quelque chose considéré comme inviolable. Mais alors, qu’en est-il dans nos sociétés modernes ?

Le blasphème dans les différentes religions

Certaines religions considèrent le blasphème comme un crime religieux. En 2012, des lois anti-blasphème existaient dans 32 pays, tandis que 87 nations disposaient de lois sur les discours haineux couvrant la diffamation de la religion et l’expression publique de la haine contre un groupe religieux. [Les lois anti-blasphème sont particulièrement courantes dans les pays à majorité musulmane, comme ceux du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, bien qu’elles soient également présentes dans certains pays asiatiques et européens. Les religions dharmiques, comme l’hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme, n’ont pas de concept de blasphème et ne prescrivent donc aucune sanction.

Le blasphème dans nos sociétés modernes

A l’heure d’une laïcité toute puissante dans nos démocraties occidentales, le blasphème est essentiellement lié aux insultes, agressions verbales à l’égard d’une religion. Le droit français, ne connaît aucune répression du blasphème mais les infractions (diffamation, injure, provocations à la discrimination, à la haine ou à la violence) à l’encontre des croyants peuvent, elles, être réprimées.

Qu’en est-il en Suisse ? 

En suisse, le Conseil National n’a pas encore établi une loi anti-blasphème. La norme pénale anti-raciste et la protection contre l’atteinte à l’honneur et contre l’injure sont suffisantes.

Le poids des mots

Le blasphème est à la « mode », pour railler de façon sarcastique une tendance qui envahit (entre autres) les communautés de croyants, quelles que soient leurs religions. La presse satirique (Charlie Hebdo, Hara Kiri…) a payé un lourd tribu, au nom de la sacro-sainte liberté d’opinion. 

Un coup de langue est pire qu’un coup de lance. Ce proverbe français est paradoxalement révélateur de la violence dont peut faire preuve une communauté face à une autre ou un individu à l’encontre d’un de ses semblables. Armés de leur crayon, dessinant et illustrant, « croquant » avec violence parfois les symboles religieux. Les journalistes et autres dessinateurs se retrouvent dans la ligne de mire de ceux qui rejettent le droit d’expression lorsqu’il s’agit de critiquer leur foi. L’attentat de Charlie Hebdo (12 morts – 11 blessés) démontre que le blasphème conduit à une condamnation à mort pour l’Islam radical.

Les religions, terreaux de haine

Les valeurs dites morales conduisent aujourd’hui à des excès qui viennent de toute part. Les catholiques radicaux sont contre l’avortement et une représentation irrespectueuse de Dieu, Marie ou, bien entendu Jésus. Et ils le font savoir : la Cour suprême des Etats-Unis vient d’abolir le droit à l’avortement suscitant les foudres des démocrates. Les Islamistes réagissent à toute représentation du Prophète qu’ils jugent blasphématoire. Quant aux juifs, ils sont la cible régulière des antisémites, nombreux, quelle que soit leur religion.

Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur, ce proverbe de Beaumarchais que « Le Figaro » s’est approprié depuis longtemps, montre à lui seul que la résistance est ferme. En dépit des « Fatwa » lancées par de vieux Mollahs à l’encontre de tout blasphémateur, la liberté d’opinion demeure un droit fondamental. Les journalistes ne se privent pas d’en user. Mais les condamnations peuvent avoir la vie dure, lancées en 1988 la Fatwa visant à assassiner Salman Rushdie a fini par se réaliser, 34 ans plus tard.

Image par Bank Phrom

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/01 ─ Clara Seigneur, Aide moi à vaincre le burn-out, à retrouver le goût de vivre et à garder mon travail pour subvenir aux besoins de la famille. Amen 425/01 ─ Koudeja Merci de prier Dieu pour moi au nom de la vierge Marie et de Jésus Christ afin que je retrouve mes amis d'enfance Laurent, Soraya et Magali 324/01 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur par Marie pour tous ses bienfaits pour moi et ma famille au cours de l'année passée. Lui demande pour cette année aide assistance et protection. Qu Il me dispose entièrement à la conversion du cœur de l âme et de l'esprit. Amen 421/01 ─ Rebecca Je demande à Dieu de m'aider à trouver la paix,la force et le courage de toujours me relever de mes échecs comme je l'ai toujours fait . D'être mon guide spirituel et de m'accompagner tout au long ma vie. Amen 🤲517/01 ─ Cristina Aidez-moi seigneur, délivré moi, mon mari et mon fils de tout les nœuds dans nos vies. Apporter un travail à mon mari pour que notre famille puisse vivre en harmonie. Bénissez mon couple délivrez nous de tout le mal. St Archange Michael porterez mon fils, mon mari et moi même. Que la lumière divine illumine nos vies. Amen 717/01 ─ Joëlle Seigneur, je te remercie de toutes mes guérisons physiques et psychiques. Ma vie est entre tes mains Seigneur Jésus-Christ et ma vie t’appartient. Que je sois toujours ferme dans mes actes pour ton royaume. Merci. Je t’Aime Jésus-Christ.617/01 ─ Christian Père je m'abandonne à toi. Voici depuis plus de 8 années que mon couple bas de l'aile et est sur le point d'imploser du fait de mon impuissance sexuelle. Toi le Dieu d'Amour je t'implore une fois de plus, guéris moi Seigneur et sauve mon couple.1116/01 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivré Kathy Guillaume Rachel Yanis et Maëva et Nook et Neptune, de tout mal,couper définitivement tout lien avec tout mal et toute sorcellerie.priere de délivrance et de guérison intérieure.forte protection couple enfants animaux maison et proche entourage.priere très forte a l archange saint Michel anges gardiens,saint jos616/01 ─ Clara & Andres Seigneur, protege notre famille et notre foyer. Faites qu'il soit un hameau de paix pour ceux qui y vivent et un refuge pour ceux qui en ont besoin. Protege nous des esprits malveillants, particulièrement dans le domaine professionnel, qui cherchent detruire nos situations & notre foyer, construit au prix d'efforts considerables depuis 17ans.Amen. 416/01 ─ Claire Seigneur, Merci pour toutes les grâces que tu nous accordes tous les jours. Malgre nos souffrances, nos ennuis, apprends nous a apprecier tout ce qui nous entoure, a accepter et reconnaitre notre chance. Combien d'hommes et de femmes souffrent sous les bombes, meurent de famine, victimes de violences gratuites. Apporte leur ton soutien en priorite2