Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > LE PAPE PROLONGE LE SYNODE SUR LA SYNODALITÉ

LE PAPE PROLONGE LE SYNODE SUR LA SYNODALITÉ

Le pape François a annoncé qu’il prolonge le Synode sur la synodalité jusqu’en octobre 2024.

L’assemblée générale du Synode sur la synodalité, initialement prévue en octobre 2023 au terme de deux ans de travaux, aura finalement lieu en deux moments : du 4 au 29 octobre 2023, puis en octobre 2024. Le pape François souhaite ainsi donner plus de «temps de discernement» à ce processus, a-t-il expliqué lors de l’angélus du 16 octobre 2022.

Un an après l’ouverture, le 10 octobre 2021, de la première phase – locale – de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, le pape a évoqué ce grand chantier ecclésial.

Le  thème «du Synode est celui d’une Église synodale, communion, participation, mission.

Les fruits sont nombreux

«Les fruits du processus synodal sont nombreux», a souligné le pape, tandis que commence la deuxième phase – continentale – dont le document de travail sera publié prochainement. Mais pour que ces fruits arrivent «à pleine maturation», a-t-il ajouté, «il est nécessaire de ne pas se précipiter».

Le Synode n’est pas un événement. C’est un processus, dans lequel tout le Peuple de Dieu est appelé à cheminer ensemble vers ce que l’Esprit Saint les aide à discerner comme étant la volonté du Seigneur pour son Église.

Laisser du temps au Saint-Esprit 

Souhaitant «un temps de discernement prolongé», le pontife de 85 ans a annoncé à la foule que l’assemblée générale, au terme de la phase continentale, se déroulerait en deux sessions: l’une en octobre 2023 et l’autre en 2024. Le pape a souhaité que cette décision favorise « la compréhension de la synodalité comme dimension constitutive de l’Église ».

Cette décision entend favoriser «une réflexion plus mûre pour le plus grand bien de l’Église», a expliqué le Secrétariat du Synode dans un communiqué publié peu après l’annonce du pape. Dans un récent entretien à l’agence I.MEDIA, le cardinal Jean-Claude Hollerich, rapporteur du Synode, expliquait qu’il «faut laisser au Saint-Esprit le temps de faire le travail». 

Le Synode a commencé en 2021 par les Églises locales. 112 Conférences Épiscopales sur 114 et toutes les Églises catholiques orientales ont fait parvenir à Rome une synthèse de leurs travaux d’écoute. Les assemblées synodales continentales auront lieu entre janvier et mars 2023. (cath.ch/imedia/ak/rz)

octobre 2022

Lire le  communiqué du Vatican

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2