Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Synode: comment participer ?

Synode: comment participer ?

Synode: appel à participer à la phase diocésaine

Le dimanche 17 octobre 2021 a été officiellement lancée dans les diocèses du monde entier la démarche synodale voulue par le pape François: un Synode sur la Synodalité.

Nous sommes tous appelés à nous mettre en route et à prendre part à cette vaste réflexion qui touche toute la vie de l’Eglise, depuis sa gouvernance jusqu’à la façon dont chacune et chacun de nous, en tant que baptisés, prend sa part dans la vie de l’Eglise et sa mission.

Dix thématiques et des questions, vastes et fondamentales, vont nous aider à réfléchir… L’Eglise a besoin de nous pour conduire cette consultation.

Mais comment faire ?

Nous vous proposons un « boite à outils » de la synodalité, avec deux documents:

1-  Pour mieux comprendre la démarche: Télécharger le petit guide du synode

2 – Pour la mettre en œuvre: Télécharger le guide pour animer un groupe synodal

Nous vous invitons aussi à télécharger la prière du Synode

Synthèse et transmission des contributions

Un formulaire en ligne pour collecter les contributions est disponible. Il est accessible aussi sur  le site du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg)
Nous vous invitons à privilégier ce canal.

Vous pouvez  également envoyer vos contributions

  • par mail à l’adresse synode@diocese-lgf.ch
  • ou par courrier postal à :
    Equipe de coordination synodale
    rue de Lausanne 86, case postale 240
    CH-1701 Fribourg

Les délais

Vos contributions au diocèse peuvent être envoyées jusqu’au 1er mars*. 

Hors délais, il est enfin possible d’envoyer une copie de votre contribution directement à Rome : synodus@synod.va

Qui peut participer ?

Chacune et chacun peut constituer un petit groupe et écrire sa contribution au Synode. Vous pouvez également prendre contact avec votre paroisse.

Cette démarche est capitale, car nous sommes à un tournant de la vie de l’Église, dans un moment de grande vulnérabilité, qui nous oblige à nous rapprocher de l’Évangile.
N’ayons pas peur !  Osons « faire germer des rêves, susciter des visions, faire fleurir des espérances, soigner les blessures, tisser des relations, apprendre l’un de l’autre, réchauffer les cœurs… » (Pape François)

Et après ?

Une « synthèse » des éléments rassemblés se fera alors au niveau du diocèse, puis de la Conférence des Evêques Suisses… pour arriver finalement jusqu’au secrétariat du Synode à Rome.

Le parcours synodal se déroule en effet sur trois ans et comprend trois phases : diocésaine (en cours), continentale  (prévue de septembre 2022 à mars 2023) et universelle . Le parcours synodal culminera en octobre 2023 avec la célébration de l’Assemblée des évêques à Rome.

Equipe de coordination synodale diocésaine, novembre 2021 
(*mis à jour le 14 décembre 2021)

 

 

 

Michel Colin

Adjoint du vicaire épiscopal

Prendre contact

Guillermo Kerber

Docteur en Théologie

Prendre contact

DÉMARCHE SYNODALE 2021-2023 – Liens utiles

Vatican: Document préparatoire pour une Église synodale et participative

Les questions posées

Synode des évêques

Diocèse: page  dédiée au Synode 21-23

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/10 ─ suzanne que le Seigneur me protéger ainsi que mon époux et mes enfants de tout dangers visible ou invisible.404/10 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits pour moi et les miens. Par la Vierge Marie je lui confie la mission pour laquelle nous sommes dans le nord du pays. Qu Il nous accorde aide assistance,protection et les moyens nécessaires pour mener à bien cette mission. Seigneur que ta volonté soit faite. Amen 204/10 ─ Clara Seigneur, Ramène les dirigeants des grandes puissances nucléaires à la raison, donne leur de faire preuve de discernement, afin d’éviter une catastrophe qui mènerait à la fin de notre humanité. Que des accords et des solutions soient trouvés, afin d’éviter de plonger le monde dans un conflit. Nous nous en remettons à toi, Amen304/10 ─ Marlene Seigneur je te confie mes enfants Samuel Marine ainsi que Manuel et mon frère Jean Fabrice mes sœurs M anyse Marie Ange M Michelle Mirella et mes neveux et nièces et je m abandonné à toi Viens défaire les nœuds de nos vies viens nous relever nous guérir nous fortifier et nous faire revenir6 à toi Fais nous grandir dans la foi l amour la confiance 304/10 ─ Achille Rufin Saint vierge marie aide mon a réussi dans tout les épreuves de la vie .amen404/10 ─ Marie Dévoile le coupage entre Baudouin et moi et guéri moi seigneur pour tout le mal qu'il m'as causé afin que je retrouve la paix et la sérénité dans ma vie pour le bien de mes enfants et de ma famille. Amen 🙏202/10 ─ Pascal Seigneur, Sois loué, toi qui dans ta Patience infinie accueille l'enfant prodigue que je suis. Efface mes fautes, aies pitié de mon manque de foi. Que ton règne viennes dans ma vie. Prépare moi à recevoir la grâce d'être exaucé dans ma demande: la reussite professionnelle et une femme selon Ton coeur. Par Marie, Ecoute moi.501/10 ─ Flora Seigneur, je te remercie de m'avoir ramener sur ton chemin, de m'avoir délivré de toutes mauvaises influences et d'avoir éloigner tous ceux qui me veulent du mal. Merci de me donner la force de me reconstruire, de trouver la paix et de protéger ma famille. Amen 501/10 ─ NGUINI Pardonc seigneur pour tout mes péchés et béni ma vie éloigné de moi les mauvaises personnes et aide moi dans mes projets et les projets des voyages de mes gens seigneur prends pitier 201/10 ─ ANIKA WENDY Merci mon dieu je te rends grâce pour tout les biens faits que tu accordés dans ma vie et ma famille je te prie de benir le concours de mon fils qui se fera se moi ci et venir mon service mes projets et de m'accorder une bonne santé prends pitier mon roi mon sauveur 3