Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Synode: comment participer ?

Synode: comment participer ?

Synode: appel à participer à la phase diocésaine

Le dimanche 17 octobre 2021 a été officiellement lancée dans les diocèses du monde entier la démarche synodale voulue par le pape François: un Synode sur la Synodalité.

Nous sommes tous appelés à nous mettre en route et à prendre part à cette vaste réflexion qui touche toute la vie de l’Eglise, depuis sa gouvernance jusqu’à la façon dont chacune et chacun de nous, en tant que baptisés, prend sa part dans la vie de l’Eglise et sa mission.

Dix thématiques et des questions, vastes et fondamentales, vont nous aider à réfléchir… L’Eglise a besoin de nous pour conduire cette consultation.

Mais comment faire ?

Nous vous proposons un « boite à outils » de la synodalité, avec deux documents:

1-  Pour mieux comprendre la démarche: Télécharger le petit guide du synode

2 – Pour la mettre en œuvre: Télécharger le guide pour animer un groupe synodal

Nous vous invitons aussi à télécharger la prière du Synode

Synthèse et transmission des contributions

Un formulaire en ligne pour collecter les contributions est disponible. Il est accessible aussi sur  le site du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg)
Nous vous invitons à privilégier ce canal.

Vous pouvez  également envoyer vos contributions

  • par mail à l’adresse synode@diocese-lgf.ch
  • ou par courrier postal à :
    Equipe de coordination synodale
    rue de Lausanne 86, case postale 240
    CH-1701 Fribourg

Les délais

Vos contributions au diocèse peuvent être envoyées jusqu’au 1er mars*. 

Hors délais, il est enfin possible d’envoyer une copie de votre contribution directement à Rome : synodus@synod.va

Qui peut participer ?

Chacune et chacun peut constituer un petit groupe et écrire sa contribution au Synode. Vous pouvez également prendre contact avec votre paroisse.

Cette démarche est capitale, car nous sommes à un tournant de la vie de l’Église, dans un moment de grande vulnérabilité, qui nous oblige à nous rapprocher de l’Évangile.
N’ayons pas peur !  Osons « faire germer des rêves, susciter des visions, faire fleurir des espérances, soigner les blessures, tisser des relations, apprendre l’un de l’autre, réchauffer les cœurs… » (Pape François)

Et après ?

Une « synthèse » des éléments rassemblés se fera alors au niveau du diocèse, puis de la Conférence des Evêques Suisses… pour arriver finalement jusqu’au secrétariat du Synode à Rome.

Le parcours synodal se déroule en effet sur trois ans et comprend trois phases : diocésaine (en cours), continentale  (prévue de septembre 2022 à mars 2023) et universelle . Le parcours synodal culminera en octobre 2023 avec la célébration de l’Assemblée des évêques à Rome.

Equipe de coordination synodale diocésaine, novembre 2021 
(*mis à jour le 14 décembre 2021)

 

 

 

Tags : #Synode

Michel Colin

Adjoint du vicaire épiscopal

Prendre contact

Guillermo Kerber

Docteur en Théologie

Prendre contact

DÉMARCHE SYNODALE 2021-2023 – Liens utiles

Vatican: Document préparatoire pour une Église synodale et participative

Les questions posées

Synode des évêques

Diocèse: page  dédiée au Synode 21-23

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜228/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 228/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++228/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 226/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...325/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2