Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Synode: comment participer ?

Synode: comment participer ?

Synode: appel à participer à la phase diocésaine

Le dimanche 17 octobre 2021 a été officiellement lancée dans les diocèses du monde entier la démarche synodale voulue par le pape François: un Synode sur la Synodalité.

Nous sommes tous appelés à nous mettre en route et à prendre part à cette vaste réflexion qui touche toute la vie de l’Eglise, depuis sa gouvernance jusqu’à la façon dont chacune et chacun de nous, en tant que baptisés, prend sa part dans la vie de l’Eglise et sa mission.

Dix thématiques et des questions, vastes et fondamentales, vont nous aider à réfléchir… L’Eglise a besoin de nous pour conduire cette consultation.

Mais comment faire ?

Nous vous proposons un « boite à outils » de la synodalité, avec deux documents:

1-  Pour mieux comprendre la démarche: Télécharger le petit guide du synode

2 – Pour la mettre en œuvre: Télécharger le guide pour animer un groupe synodal

Nous vous invitons aussi à télécharger la prière du Synode

Synthèse et transmission des contributions

Un formulaire en ligne pour collecter les contributions est disponible. Il est accessible aussi sur  le site du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg)
Nous vous invitons à privilégier ce canal.

Vous pouvez  également envoyer vos contributions

  • par mail à l’adresse synode@diocese-lgf.ch
  • ou par courrier postal à :
    Equipe de coordination synodale
    rue de Lausanne 86, case postale 240
    CH-1701 Fribourg

Les délais

Vos contributions au diocèse peuvent être envoyées jusqu’au 1er mars*. 

Hors délais, il est enfin possible d’envoyer une copie de votre contribution directement à Rome : synodus@synod.va

Qui peut participer ?

Chacune et chacun peut constituer un petit groupe et écrire sa contribution au Synode. Vous pouvez également prendre contact avec votre paroisse.

Cette démarche est capitale, car nous sommes à un tournant de la vie de l’Église, dans un moment de grande vulnérabilité, qui nous oblige à nous rapprocher de l’Évangile.
N’ayons pas peur !  Osons « faire germer des rêves, susciter des visions, faire fleurir des espérances, soigner les blessures, tisser des relations, apprendre l’un de l’autre, réchauffer les cœurs… » (Pape François)

Et après ?

Une « synthèse » des éléments rassemblés se fera alors au niveau du diocèse, puis de la Conférence des Evêques Suisses… pour arriver finalement jusqu’au secrétariat du Synode à Rome.

Le parcours synodal se déroule en effet sur trois ans et comprend trois phases : diocésaine (en cours), continentale  (prévue de septembre 2022 à mars 2023) et universelle . Le parcours synodal culminera en octobre 2023 avec la célébration de l’Assemblée des évêques à Rome.

Equipe de coordination synodale diocésaine, novembre 2021 
(*mis à jour le 14 décembre 2021)

 

 

 

Tags : #Synode

Michel Colin

Adjoint du vicaire épiscopal

Prendre contact

Guillermo Kerber

Docteur en Théologie

Prendre contact

DÉMARCHE SYNODALE 2021-2023 – Liens utiles

Vatican: Document préparatoire pour une Église synodale et participative

Les questions posées

Synode des évêques

Diocèse: page  dédiée au Synode 21-23

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/01 ─ Clara Seigneur, Aide moi à vaincre le burn-out, à retrouver le goût de vivre et à garder mon travail pour subvenir aux besoins de la famille. Amen 325/01 ─ Koudeja Merci de prier Dieu pour moi au nom de la vierge Marie et de Jésus Christ afin que je retrouve mes amis d'enfance Laurent, Soraya et Magali 324/01 ─ Brou André Je rends grâce au Seigneur par Marie pour tous ses bienfaits pour moi et ma famille au cours de l'année passée. Lui demande pour cette année aide assistance et protection. Qu Il me dispose entièrement à la conversion du cœur de l âme et de l'esprit. Amen 321/01 ─ Rebecca Je demande à Dieu de m'aider à trouver la paix,la force et le courage de toujours me relever de mes échecs comme je l'ai toujours fait . D'être mon guide spirituel et de m'accompagner tout au long ma vie. Amen 🤲417/01 ─ Cristina Aidez-moi seigneur, délivré moi, mon mari et mon fils de tout les nœuds dans nos vies. Apporter un travail à mon mari pour que notre famille puisse vivre en harmonie. Bénissez mon couple délivrez nous de tout le mal. St Archange Michael porterez mon fils, mon mari et moi même. Que la lumière divine illumine nos vies. Amen 717/01 ─ Joëlle Seigneur, je te remercie de toutes mes guérisons physiques et psychiques. Ma vie est entre tes mains Seigneur Jésus-Christ et ma vie t’appartient. Que je sois toujours ferme dans mes actes pour ton royaume. Merci. Je t’Aime Jésus-Christ.517/01 ─ Christian Père je m'abandonne à toi. Voici depuis plus de 8 années que mon couple bas de l'aile et est sur le point d'imploser du fait de mon impuissance sexuelle. Toi le Dieu d'Amour je t'implore une fois de plus, guéris moi Seigneur et sauve mon couple.1016/01 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivré Kathy Guillaume Rachel Yanis et Maëva et Nook et Neptune, de tout mal,couper définitivement tout lien avec tout mal et toute sorcellerie.priere de délivrance et de guérison intérieure.forte protection couple enfants animaux maison et proche entourage.priere très forte a l archange saint Michel anges gardiens,saint jos616/01 ─ Clara & Andres Seigneur, protege notre famille et notre foyer. Faites qu'il soit un hameau de paix pour ceux qui y vivent et un refuge pour ceux qui en ont besoin. Protege nous des esprits malveillants, particulièrement dans le domaine professionnel, qui cherchent detruire nos situations & notre foyer, construit au prix d'efforts considerables depuis 17ans.Amen. 416/01 ─ Claire Seigneur, Merci pour toutes les grâces que tu nous accordes tous les jours. Malgre nos souffrances, nos ennuis, apprends nous a apprecier tout ce qui nous entoure, a accepter et reconnaitre notre chance. Combien d'hommes et de femmes souffrent sous les bombes, meurent de famine, victimes de violences gratuites. Apporte leur ton soutien en priorite2