Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > En chemin vers une Eglise plus synodale  
pape François synode

En chemin vers une Eglise plus synodale  

L' »Assemblée synodale suisse » s’est tenue aujourd’hui, 30 mai 2022, à l’abbaye d’Einsiedeln (SZ). Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) ont rencontré à cette occasion des délégués diocésains, des défenseurs des causes des pauvres et des marginaux, des migrants, des jeunes, des femmes, des communautés religieuses ainsi que le présidium de la Conférence centrale catholique romaine (RKZ) et des experts en pastorale, en Eglise et en théologie. Plus de 50 personnes de toute la Suisse y ont participé.

Rapport synodal suisse pour Rome

L’Assemblée synodale suisse avait pour mission de regrouper les rapports de résultats de la phase diocésaine du Synode en un rapport national. La tâche de la rédaction finale sur la base des souhaits d’adaptation de l’Assemblée synodale a été confiée à la professeure Eva-Maria Faber (Haute école de théologie de Coire) et au Dr Philippe Hugo (directeur du CCRFE à Fribourg). Le rapport final sera publié en été après avoir été traduit dans les trois langues nationales. Il sera envoyé à Rome en même temps que les rapports diocésains pour la poursuite du travail à l’échelle continentale (automne 2022 – printemps 2023) et mondiale (automne 2023).

Avec la clôture de l’Assemblée synodale suisse, le rapport final officiel est désormais disponible au niveau national. Après avoir été traduit en italien et en français, il sera publié durant l’été, puis envoyé à Rome en même temps que les rapports diocésains pour la poursuite du travail à l’échelle continentale (automne 2022 – printemps 2023) et mondiale (automne 2023).

Meilleure inclusion de tous les baptisés

Le rapport traite des aspects de la synodalité de l’Eglise. Où réussit-elle et où échoue-t-elle ? Deux défis sont particulièrement mentionnés. D’une part, il s’agit de surmonter l’exclusion de nombreuses personnes de la pleine participation à la vie de l’Église. Il s’agit par exemple des divorcés remariés ou des expériences des femmes, des personnes issues du spectre LGBTIAQ*. S’y ajoutent les expériences d’autres groupes qui ne se sentent pas vraiment écoutés ou pris au sérieux dans l’Église, comme les jeunes ou les personnes issues de l’immigration. D’autre part, le rapport aborde de manière critique le cléricalisme encore très répandu dans l’Eglise. La synodalité ne peut réussir que si le cléricalisme est surmonté et si une compréhension du ministère sacerdotal est développée qui favorise une Eglise synodale.

Suite en Suisse

L’Assemblée synodale suisse ne s’est pas contentée d’examiner le rapport sur le processus mondial. Elle a également voté avec détermination pour la poursuite de l' »être-Église synodal » en Suisse. Sur le plan du contenu, il s’agit de continuer à traiter de manière synodale les défis les plus importants de l’Eglise catholique au niveau de la Suisse et des régions linguistiques. L’Assemblée synodale suisse a désigné non seulement des thèmes, mais aussi des conditions et des attitudes structurelles et spirituelles exigeantes, qui sont d’une importance capitale pour la poursuite du processus synodal en Suisse. Dans la réflexion sur la qualité du travail synodal, les préoccupations spirituelles de la Suisse latine, plutôt liées à l’attitude, se sont complétées avec les observations et les indications de la Suisse alémanique, plutôt axées sur les structures.

Confiance et patience

L’engagement des délégué.es présents était grand, la réflexion sérieuse, différenciée et intense. Il est apparu clairement qu’il existe certes un large consensus sur le constat des « chantiers » à l’échelon national et des régions linguistiques – mais que, dans le même temps, les perspectives de solution à de nombreuses questions sont encore peu tangibles.

La vice-présidente et le vice-président de la Commission pastorale, Barbara Kückelmann (diocèse de Bâle) et François-Xavier Amherdt (Université de Fribourg) ont clairement indiqué que l’évolution vers une Eglise plus synodale est un chemin d’apprentissage. La synodalité ne va pas vite. Elle nécessite de la confiance et de la patience, même si les attentes pour une résolution rapide des problèmes sont tout aussi élevées.

Expérience synodale

La journée à Einsiedeln a montré des expériences synodales variées : un engagement qui témoigne, apprendre les uns des autres, supporter les différences et traiter les tensions de manière constructive. La présence d’« Allianz Gleichwürdig Kirche » à l’entrée de l’Assemblée synodale a notamment montré que l’engagement synodal dépassait le cadre de l’Assemblée synodale suisse. Elle a témoigné à la fois d’un encouragement à la voie synodale et d’attentes élevées vis-à-vis du processus en cours.

Le processus synodal n’en est qu’à ses débuts, mais il doit se poursuivre, tel a été le message clair du président de la CES, Mgr Felix Gmür, et de la présidente de la Conférence centrale, Renata Asal-Steger. La Conférence des évêques et la Conférence centrale veulent apporter leur contribution au développement d’une Eglise synodale en Suisse, ont-ils déclaré dans leurs allocutions finales.

A cet effet, la Commission pastorale de la CES doit élaborer rapidement des propositions pour des bases et des structures transparentes du travail synodal en Suisse, de sorte que l’Instrumentum Laboris, attendu en automne 2022 pour la phase continentale du processus synodal mondial, puisse si possible déjà être discuté au niveau synodal. 

Couverture médiatique

L’Assemblée synodale suisse a été accompagnée sur le plan médiatique par les centres de presse catholiques des régions linguistiques. Nous vous renvoyons volontiers à leurs comptes rendus : www.cath.ch ; www.kath.ch ; www.catt.ch

 

Communiqué de presse, 30 mai 2022, Abbaye d’Einsiedeln (SZ)

crédit image: KNA

Tags : #Synode

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/07 ─ fara Priez pour mon fils pour qu il trouve un travail.Merci130/06 ─ AMANDINE Je confie à vos prières mon fils qui a rompu nos liens filiaux et dont je suis sans nouvelle depuis presque 5 ans. Dieu Tout Puissant, je te supplie de faire luire sur lui Ton visage, d'étendre Ta main vers lui pour le relever, et de restaurer nos liens. Gloire soit rendue au Père. je REPRENDS le texte de cette mère car je suis dans la même situati230/06 ─ Grâce Ma prière est adressée au Père céleste par son fils unique Jésus-Christ. Qu'ils installent à 100% dans ma famille ( biologique, des amis et des business ) ; j'ai prié et demandé longtemps sa présence et sa main bénite totale dans cette histoire de ma vie qui me vient de lui à 100%. Que la gloire lui revienne à tout égard !230/06 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous pour que nous gardions notre maison Faites que nous n ayons plus de soucis financiers Apportez nous un soulagement financier. Entourez nous de votre amour Amen729/06 ─ Raymonf Prière pour le repos de l'âme de feu Otou Ayissi Raymond, mort tragiquement entre le 22 et le 23 Novembre 1999. Puisse toute la douleur qu'il a ressenti ,le conduire à la vie éternelle.529/06 ─ Sika Prière pour la réussite de mes deux enfants à leur examen du CEPE et du BEPC 2022 et l obtention d un bon équilibre financier de mon foyer et surtout un bonne santé pour toute ma famille et réalisation des différents projets de mon mari et que Dieu exauce mes prières AMEN428/06 ─ Aude Bonjour, Priez pour mon fils et moi, s'il vous plaît, je suis accusé à tort. Des personnes me veulent du mal. Je suis persécuté. Merci beaucoup !427/06 ─ Gladys Seigneur donne moi les moyens financiers de payer la banque afin que je conserve ma maison ; rends moi financièrement stable ,au nom de ton fils jesus 1227/06 ─ J Pour toutes les personnes victimes et ayant été victimes de pédocriminalité, en particulier de pédocriminalité commise par des femmes. Pour toutes les personnes victimes d’inceste et d’agressions sexuelles.1226/06 ─ Malika svp laissez moi avoir des réservations de chambres par le biais de mes flyers et annonces ___ j'ai d'urgence besoin de agrandir les revenus pour payer les factures merci Seigneur d'être misericordieux pour moi - Malika 8