Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > En chemin vers une Eglise plus synodale  
pape François synode

En chemin vers une Eglise plus synodale  

L' »Assemblée synodale suisse » s’est tenue aujourd’hui, 30 mai 2022, à l’abbaye d’Einsiedeln (SZ). Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) ont rencontré à cette occasion des délégués diocésains, des défenseurs des causes des pauvres et des marginaux, des migrants, des jeunes, des femmes, des communautés religieuses ainsi que le présidium de la Conférence centrale catholique romaine (RKZ) et des experts en pastorale, en Eglise et en théologie. Plus de 50 personnes de toute la Suisse y ont participé.

Rapport synodal suisse pour Rome

L’Assemblée synodale suisse avait pour mission de regrouper les rapports de résultats de la phase diocésaine du Synode en un rapport national. La tâche de la rédaction finale sur la base des souhaits d’adaptation de l’Assemblée synodale a été confiée à la professeure Eva-Maria Faber (Haute école de théologie de Coire) et au Dr Philippe Hugo (directeur du CCRFE à Fribourg). Le rapport final sera publié en été après avoir été traduit dans les trois langues nationales. Il sera envoyé à Rome en même temps que les rapports diocésains pour la poursuite du travail à l’échelle continentale (automne 2022 – printemps 2023) et mondiale (automne 2023).

Avec la clôture de l’Assemblée synodale suisse, le rapport final officiel est désormais disponible au niveau national. Après avoir été traduit en italien et en français, il sera publié durant l’été, puis envoyé à Rome en même temps que les rapports diocésains pour la poursuite du travail à l’échelle continentale (automne 2022 – printemps 2023) et mondiale (automne 2023).

Meilleure inclusion de tous les baptisés

Le rapport traite des aspects de la synodalité de l’Eglise. Où réussit-elle et où échoue-t-elle ? Deux défis sont particulièrement mentionnés. D’une part, il s’agit de surmonter l’exclusion de nombreuses personnes de la pleine participation à la vie de l’Église. Il s’agit par exemple des divorcés remariés ou des expériences des femmes, des personnes issues du spectre LGBTIAQ*. S’y ajoutent les expériences d’autres groupes qui ne se sentent pas vraiment écoutés ou pris au sérieux dans l’Église, comme les jeunes ou les personnes issues de l’immigration. D’autre part, le rapport aborde de manière critique le cléricalisme encore très répandu dans l’Eglise. La synodalité ne peut réussir que si le cléricalisme est surmonté et si une compréhension du ministère sacerdotal est développée qui favorise une Eglise synodale.

Suite en Suisse

L’Assemblée synodale suisse ne s’est pas contentée d’examiner le rapport sur le processus mondial. Elle a également voté avec détermination pour la poursuite de l' »être-Église synodal » en Suisse. Sur le plan du contenu, il s’agit de continuer à traiter de manière synodale les défis les plus importants de l’Eglise catholique au niveau de la Suisse et des régions linguistiques. L’Assemblée synodale suisse a désigné non seulement des thèmes, mais aussi des conditions et des attitudes structurelles et spirituelles exigeantes, qui sont d’une importance capitale pour la poursuite du processus synodal en Suisse. Dans la réflexion sur la qualité du travail synodal, les préoccupations spirituelles de la Suisse latine, plutôt liées à l’attitude, se sont complétées avec les observations et les indications de la Suisse alémanique, plutôt axées sur les structures.

Confiance et patience

L’engagement des délégué.es présents était grand, la réflexion sérieuse, différenciée et intense. Il est apparu clairement qu’il existe certes un large consensus sur le constat des « chantiers » à l’échelon national et des régions linguistiques – mais que, dans le même temps, les perspectives de solution à de nombreuses questions sont encore peu tangibles.

La vice-présidente et le vice-président de la Commission pastorale, Barbara Kückelmann (diocèse de Bâle) et François-Xavier Amherdt (Université de Fribourg) ont clairement indiqué que l’évolution vers une Eglise plus synodale est un chemin d’apprentissage. La synodalité ne va pas vite. Elle nécessite de la confiance et de la patience, même si les attentes pour une résolution rapide des problèmes sont tout aussi élevées.

Expérience synodale

La journée à Einsiedeln a montré des expériences synodales variées : un engagement qui témoigne, apprendre les uns des autres, supporter les différences et traiter les tensions de manière constructive. La présence d’« Allianz Gleichwürdig Kirche » à l’entrée de l’Assemblée synodale a notamment montré que l’engagement synodal dépassait le cadre de l’Assemblée synodale suisse. Elle a témoigné à la fois d’un encouragement à la voie synodale et d’attentes élevées vis-à-vis du processus en cours.

Le processus synodal n’en est qu’à ses débuts, mais il doit se poursuivre, tel a été le message clair du président de la CES, Mgr Felix Gmür, et de la présidente de la Conférence centrale, Renata Asal-Steger. La Conférence des évêques et la Conférence centrale veulent apporter leur contribution au développement d’une Eglise synodale en Suisse, ont-ils déclaré dans leurs allocutions finales.

A cet effet, la Commission pastorale de la CES doit élaborer rapidement des propositions pour des bases et des structures transparentes du travail synodal en Suisse, de sorte que l’Instrumentum Laboris, attendu en automne 2022 pour la phase continentale du processus synodal mondial, puisse si possible déjà être discuté au niveau synodal. 

Couverture médiatique

L’Assemblée synodale suisse a été accompagnée sur le plan médiatique par les centres de presse catholiques des régions linguistiques. Nous vous renvoyons volontiers à leurs comptes rendus : www.cath.ch ; www.kath.ch ; www.catt.ch

 

Communiqué de presse, 30 mai 2022, Abbaye d’Einsiedeln (SZ)

crédit image: KNA

Tags : #Synode
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ keirana Seigneur Jésus, libères et guéris-moi de mes inquiétudes et de mes insatisfactions. Si tu le veux, Amen.219/02 ─ Feten Seigneur, je prie pour pouvoir faire du mannequinat et du cinéma cette année, jouer avec talent et gagner suffisamment d'argent pour aider à résoudre la crise mondiale en partageant avec les pays du monde. Au nom de JC, protège-moi ainsi que ma famille contre tout mal. Je demande aussi de maigrir et de ne jamais être sous tutelle ou curatelle. Amen.212/02 ─ keirana Prions pour toutes les scènes de pillage et de violence en France, faite par des jeunes en perdition. Des jeunes qui ne respectent ni le pays, ni les travailleurs, ni les citoyens Français. Des jeunes qui ne respectent ni parents, ni familles. Des jeunes qui ne respectent pas les autorités publiques, ni l'autorité Divine. AMEN 111/02 ─ Marina Seigneur vient me guérir de ma dépression qui dure depuis un an, aucun traitement ne marche et je désespère. Seigneur c'est toi le plus grand médecin et j'ai confiance en Toi309/02 ─ magloire Seigneur Dieu tout puissant, je te rends grâce pour le don surabondant de vie dont comble ma famille et moi-même et tous tes bienfaits dans ma vie; Père je te confie mon procès contre mon ex-employeur qui s'obstine à payer mes droits afin la vérité triomphe et que la sentence soit en ma faveur. Enfin père aide moi avec un bon travail.108/02 ─ GERMAINE Seigneur tu sais ce que je vis je te supplie de terminer la guérison que tu as commencé à moi. Je te supplie de protéger mes enfants mon mari et tous ceux qui habitent dans notre maison. Protège toute ma famille Seigneur . 207/02 ─ litiline doris PERE ETERNELLE JE TE REND GRACE POUR TOUS LES BIENS FAIRE DANS MA VIE . PERE TRES BON DELIVRE MOI ET MA FAMILLE DE TOUS LES ATTACHEMENT ANCESTRALE. OUVRE TOUS MES PORTES FINANCIERE. ELOIGNE MOI DE TOUS CE QUI M'ENPECHE DE ME CONCENTRE SUR MES OBJECTIF .MET MOI SUR LE BON CHEMAIN ET REMPLIR MON COEUR DE TA MISERICORDE. 107/02 ─ Martin Seigneur je prie pour Clémence, pour sa guérison et pour la diminution de sa souffrance. Je prix aussi pour sa conversion et qu'elle trouve la paix en ton sein.807/02 ─ Feançoise Grande Sainte Rita, toi la Sainte de l'impossible et des causes désespérées je te confie l 'avenir professionnel de Séverine. Fait STP que l'entreprise trouve un acheteur e afin qu'elle puisse continuer ses activités .Ne méprise pas mes prières mais accueille les et exauce les. Je met toute ma confiance et mes espoirs en toi. MERCI Sainte Rita106/02 ─ Sandy Je vous sollicite afin que vous m'accompagniez dans la prière pour Lio , pour a santé afin qu'il retrouve la guérison complète et puisse vivre normalement. Que le Médecin par excellence tourne sa face sur lui et étende sa main sur lui afin qu'il soit restauré et vivre en paix . Amen 🙏7