Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE A-T-IL ENCORE UN SENS ?

L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE A-T-IL ENCORE UN SENS ?

L’enseignement privé et l’enseignement public, dit « laïc » s’opposent (ou se complètent…) depuis toujours. Qu’en est-il réellement de leurs différences ? Les écoles privées sont-elles seulement réservées à une élite qui a les moyens d’y inscrire ses enfants, alors que les établissements publics (et donc gratuits) ne seraient destinés qu’à ceux qui n’ont pas le choix ? Quelle est la valeur de l’enseignement catholique? 

L’éDUCATION à LA SPIRITUALITé: FONDEMENT DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Les écoles privées confessionnelles se caractérisent par l’importance qu’elles accordent aux valeurs religieuses. Ces établissements accueillent des élèves de croyances et de cultures diverses et, dans une situation de mixité culturelle et religieuse, proposent à qui le souhaite des animations d’aumônerie pilotées par des ecclésiastiques et/ou des agents pastoraux laïcs : offices religieux, parfois dans une « vraie » chapelle, catéchèse, ateliers de réflexions, chacune de ces activités participant de l’éducation à la spiritualité.

A GENèVE

A Genève, on identifie six établissements  dits « catholiques »: l’Institut international Notre Dame-Du-Lac, l’Institut international de Lancy, l’Institut Florimont , le collège Saint-Louis, « La Salésienne »  et  l’Externat catholique des Glacis. La religion y est diversement intégrée .

Ces établissements proposent une « aumônerie ». Dans une société où la « religiosité » constitue de plus en plus un mot vide de sens, la présence d’un aumônier, de cours de religion, ou encore d’une chapelle pour célébrer les messes, représente,  une valeur ajoutée pour de nombreux parents.

Tous ces établissements prônent un esprit d’ouverture. La mixité culturelle et religieuse contribue à apaiser notre société. Et plus les jeunes se rencontrent tôt dans leurs différences, plus le risque de communautarisme diminue. C’est également une source de connaissances complémentaires qui permet aux écoliers d’acquérir les outils de compréhension de l’autre, des différentes formes de pensées, de culture. 

la congrégation des MISSIONNAIRES saint françois de sales

Fondé en 1905 par les Missionnaires de Saint François de Sales, l’Institut Florimont est désormais dirigé par des laïcs. Le comité de direction entretient cependant une étroite collaboration avec la congrégation religieuse qui demeure propriétaire de l’Institut et veille à ce que les grandes orientations qu’elle a données soient respectées. Florimont n’appartient donc pas à un « pool » d’actionnaires : cette réalité définit une stratégie d’enseignement visant, certes, à la réussite scolaire, mais également à la transmission de valeurs chrétiennes et laïques.

Au-delà des stériles querelles entre « privé » et « public », chaque système présente ses avantages et ses inconvénients. Les écoles privées demeurent néanmoins difficiles d’accès pour ceux qui n’en n’ont pas les moyens. 

3 questions à Sean Power, directeur de l’Institut Florimont :

Qu’est-ce qui singularise la confessionnalité de l’établissement que vous dirigez ?

L’originalité confessionnelle s’inscrit dans la relation que Florimont, institut privé catholique, entretient avec les Missionnaires de Saint François de Sales et, plus concrètement, dans sa fidélité aux consignes que les religieux ont exprimées dans les Orientations pour Florimont ainsi que dans le Projet pastoral missionnaire qu’ils viennent d’actualiser ce dernier 24 janvier, fête de notre Saint Patron.

Telle une feuille de route, les deux documents indiquent l’esprit dans lequel est articulée notre mission d’éducation ; les textes veillent également à « ce que soit donné à chacun selon ses besoins spirituels dans le respect de la diversité des croyances et des cultures »2. Une telle pratique convient également aux familles catholiques, libres d’accepter au moment de l’inscription ou en cours d’année ce que nous leur proposons en matière religieuse.

Quelle est la place donnée à la spiritualité chrétienne ?

En conformité avec la dimension catholique de l’Ecole, les Orientations et le Projet pastoral précités nous demandent d’accueillir les jeunes et, s’ils le souhaitent, de « les accompagner dans le service qu’ils demandent à l’Eglise »2 : c’est pourquoi nous leur proposons des cours de religion, la préparation ainsi que l’accès aux sacrements, des journées de réflexion et des occasions d’ouvertures œcuméniques.

L’esprit salésien emmène encore plus loin en nous incitant à l’« ouverture du cœur »2  mettant en avant les valeurs que sont le respect, sans préjugé, pour ceux qui ne partagent pas la foi catholique, qu’ils soient d’une autre religion ou même athés. En d’autres mots, je dirais qu’il s’agit d’appliquer en toute circonstance et à tout un chacun le principe réciproque de bienveillance et, par extension sur le plan scolaire, d’offrir aux élèves et aux équipes pédagogiques l’occasion d’un lien de confiance. La relation entre eux ainsi renforcée permet aux élèves « de devenir des êtres responsables de choix et d’initiative »1. C’est là une attitude d’école catholique.

Les élèves sont-ils sensibles à cette réalité ?

L’approfondissement de la foi intéresse beaucoup de nos élèves qui participent avec cœur aux offices religieux rythmant l’année scolaire et qui sont nombreux par exemple à recevoir librement le sacrement de la Confirmation ; par ailleurs, la mixité religieuse et les rapports apaisés qui en découlent sont vécus très naturellement par une jeunesse, là-dessus volontiers idéaliste ; enfin, le libre arbitre et le discernement, exercés en matière religieuse, trouvent d’autant mieux à s’exprimer à l’école quand il s’agit de réfléchir et de penser.

Il n’en reste pas moins qu’« il n’y a pas de christianisme sans témoignage fraternel »2, sans attention aux plus fragiles : c’est pourquoi « Florimont inscrit la solidarité comme une priorité dans les valeurs à promouvoir »1. La spiritualité par l’action est essentielle à l’Institut. Nos élèves s’y engagent tout au long de l’année par des projets et des actions qui « les gardent ouverts à l’espérance d’un monde meilleur et qui les rendent capables de choix et d’adhésion donnant un sens à leur vie »1. Avec enthousiasme, dans le cadre de FloSolidaire ou dans celui de chaque classe, ils participent à des collectes de fonds, réalisent des projets humanitaires, et, suite à l’impulsion donnée par le Projet pastoral missionnaire, s’engagent dans la promotion d’une « écologie sociale »2.

1 : Orientations pour Florimont  2 : Projet pastoral missionnaire

SD&C, février 2020

Image: Anita Jankovic on Unsplash

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2