Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Salésiennes : 100 ans de présence à Genève
Messe100 ans Salésiennes à Genève

Salésiennes : 100 ans de présence à Genève

Les premières sœurs salésiennes sont arrivées à Genève il y a un siècle. Depuis, elles transmettent l’esprit de Don Bosco aux enfants et s’occupent d’eux en étroite collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative. Une messe joyeuse a marqué les 100 ans de présence salésienne dans le canton .

100 ans de présence

Le 12 décembre 2019, le belle église de Saint-Paul (Cologny) était comble bien avant l’heure de la messe de 18h30. En effet, de nombreux enfants, parents, grands-parents et fidèles étaient venus en avance pour participer à la célébration de clôture du centenaire de l’œuvre Salésienne à Genève. La messe, présidée par Mgr Charles Morerod, évêque de Genève, Fribourg et Lausanne, a été en premier lieu l’occasion de remercier les nombreuses personnes qui au fil des années ont permis à l’Institut catholique la Salésienne de se développer à Genève.

LA LUMIÈRE DU MONDE

« Je suis particulièrement heureux d’être présent dans cette église qui est celle où j’ai été ordonné prêtre », a affirmé Mgr Morerod. Il a remercié à son tour les sœurs, l’ensemble du corps enseignant de l’école et toutes les personnes qui avaient préparé la célébration. Mais c’est directement aux enfants qu’il s’est adressé lors de l’homélie : « Est-ce que l’on vous a déjà dit que vous êtes le sel de terre ? » ou « Est-ce que vous pensez, les enfants, que vous êtes la lumière du monde ? », a-t-il questionné. « Avec qui êtes-vous la lumière du monde ?», a -t-il poursuivi. « Avec Dieu, c’est juste. Et avec les sœurs, qui sont avec Dieu », a expliqué l’évêque en reprenant les réponses formulées par les enfants.

DES CHANTS

Les enfants ont participé avec application aux divers chants et animations de la messe. Elle a été célébrée en plusieurs langues, à l’enseigne de la pluralité linguistique des enfants  qui fréquentent l’institut catholique.

INSTITUT CATHOLIQUE D’ENSEIGNEMENT

L’œuvre commença en 1919, avec Paola Gloria, fondatrice de la Mission italienne. En 1922, elle ouvrit alors une école à la rue de la Servette pour prendre soin des enfants des immigrés italiens à Genève.

L’école sera transférée à Veyrier sous le nom de « Salésienne » en 1951. L’institut La Salésienne ouvre ses portes aux enfants des classes enfantines, primaires ainsi qu’à des pensionnaires. Aujourd’hui, ce sont environ 400 élèves de 25 nationalités différentes qui fréquentent l’école.

Décembre 2019

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/08 ─ Adelphe Thibaut Maman Marie, je te rends grâce pour tout. Je viens te demander de m'aider par ta glorieuse intercession auprès de notre Seigneur Jésus-Christ à obtenir maintenant un emploi stable et bien rémunéré, j'aimerais obtenir maintenant un CDI pour me sortir de cette situation d'angoisse et de stress. Merci Bienheureuse Mère de Dieu de me venir en aide,Amen104/08 ─ baptiste - Je voudrais des prières pour trouver un emploi en médiathèque en Bretagne, pour restaurer mon mariage, trouver mon logement et être délivré des soucis financiers et des oppressions spirituelles ! Que j'arrête de mentir et de fumer ! Soyez bénis !103/08 ─ Paula Pour François le papa du père Elie décédé .302/08 ─ Cristina Merci de prier pour mon couple, le 6 août on fête nos 10 ans de mariage et depuis quelques temps déjà on arrive plus à trouver de l'harmonie et du dialogue entre nous. Seigneur je te demande libère nous de tout ce qui nous bloque et aide nous à nous retrouver à nous comprendre et à élever notre fils dans l'amour. Bénit Seigneur mon couple. Amen302/08 ─ baptiste - Je voudrais des prières pour trouver un emploi en médiathèque en Bretagne, pour restaurer mon mariage, trouver mon logement et être délivré des oppressions spirituelles ! Soyez bénis !331/07 ─ Marie-Thérèse Sainte Vierge Marie protégez toute cette famille et que je revoie un jour ces trois petites filles. Protégez leur papa de la maladie.329/07 ─ Stéphane Pour Stéphanie mariée à un journaliste en Suisse ayant deux enfants : Alice et Benjamin et qui récidive pour un cancer du sein. Ils viennent se reposer cet été chez leurs parents à Lancieux en Bretagne en France. Pour qu'elle subisse le meilleur traitement possible... 325/07 ─ Briner paula Pour tout les malades seigneur prend pitié..423/07 ─ Olivia Priez pour moi s'il vous plaît, j ai raté le bac deux fois il y à 17 ans maintenant et je vais le repasser une troisième dans quelques semaines. Je viens vous demander de l aide spirituelle afin que je puis le décrocher avec la grâce de DIEU. Et que cette pandémie qui perturbe le monde soit éradiquée que DIEU nous protège. AMEN523/07 ─ Vincent Il y a plus d’un an, j’ai fait un burn-out dû à du harcèlement moral sur ma place de travail. En dépression, je souhaite retrouver Confiance en Moi et Énergie de Vie pour cette fois me mettre aussi au service de la Communauté. Merci de prier pour moi.5