Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Salésiennes : 100 ans de présence à Genève
Messe100 ans Salésiennes à Genève

Salésiennes : 100 ans de présence à Genève

Les premières sœurs salésiennes sont arrivées à Genève il y a un siècle. Depuis, elles transmettent l’esprit de Don Bosco aux enfants et s’occupent d’eux en étroite collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative. Une messe joyeuse a marqué les 100 ans de présence salésienne dans le canton .

100 ans de présence

Le 12 décembre 2019, le belle église de Saint-Paul (Cologny) était comble bien avant l’heure de la messe de 18h30. En effet, de nombreux enfants, parents, grands-parents et fidèles étaient venus en avance pour participer à la célébration de clôture du centenaire de l’œuvre Salésienne à Genève. La messe, présidée par Mgr Charles Morerod, évêque de Genève, Fribourg et Lausanne, a été en premier lieu l’occasion de remercier les nombreuses personnes qui au fil des années ont permis à l’Institut catholique la Salésienne de se développer à Genève.

LA LUMIÈRE DU MONDE

« Je suis particulièrement heureux d’être présent dans cette église qui est celle où j’ai été ordonné prêtre », a affirmé Mgr Morerod. Il a remercié à son tour les sœurs, l’ensemble du corps enseignant de l’école et toutes les personnes qui avaient préparé la célébration. Mais c’est directement aux enfants qu’il s’est adressé lors de l’homélie : « Est-ce que l’on vous a déjà dit que vous êtes le sel de terre ? » ou « Est-ce que vous pensez, les enfants, que vous êtes la lumière du monde ? », a-t-il questionné. « Avec qui êtes-vous la lumière du monde ?», a -t-il poursuivi. « Avec Dieu, c’est juste. Et avec les sœurs, qui sont avec Dieu », a expliqué l’évêque en reprenant les réponses formulées par les enfants.

DES CHANTS

Les enfants ont participé avec application aux divers chants et animations de la messe. Elle a été célébrée en plusieurs langues, à l’enseigne de la pluralité linguistique des enfants  qui fréquentent l’institut catholique.

INSTITUT CATHOLIQUE D’ENSEIGNEMENT

L’œuvre commença en 1919, avec Paola Gloria, fondatrice de la Mission italienne. En 1922, elle ouvrit alors une école à la rue de la Servette pour prendre soin des enfants des immigrés italiens à Genève.

L’école sera transférée à Veyrier sous le nom de « Salésienne » en 1951. L’institut La Salésienne ouvre ses portes aux enfants des classes enfantines, primaires ainsi qu’à des pensionnaires. Aujourd’hui, ce sont environ 400 élèves de 25 nationalités différentes qui fréquentent l’école.

Décembre 2019

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ keirana Seigneur Jésus, libères et guéris-moi de mes inquiétudes et de mes insatisfactions. Si tu le veux, Amen.219/02 ─ Feten Seigneur, je prie pour pouvoir faire du mannequinat et du cinéma cette année, jouer avec talent et gagner suffisamment d'argent pour aider à résoudre la crise mondiale en partageant avec les pays du monde. Au nom de JC, protège-moi ainsi que ma famille contre tout mal. Je demande aussi de maigrir et de ne jamais être sous tutelle ou curatelle. Amen.212/02 ─ keirana Prions pour toutes les scènes de pillage et de violence en France, faite par des jeunes en perdition. Des jeunes qui ne respectent ni le pays, ni les travailleurs, ni les citoyens Français. Des jeunes qui ne respectent ni parents, ni familles. Des jeunes qui ne respectent pas les autorités publiques, ni l'autorité Divine. AMEN 111/02 ─ Marina Seigneur vient me guérir de ma dépression qui dure depuis un an, aucun traitement ne marche et je désespère. Seigneur c'est toi le plus grand médecin et j'ai confiance en Toi309/02 ─ magloire Seigneur Dieu tout puissant, je te rends grâce pour le don surabondant de vie dont comble ma famille et moi-même et tous tes bienfaits dans ma vie; Père je te confie mon procès contre mon ex-employeur qui s'obstine à payer mes droits afin la vérité triomphe et que la sentence soit en ma faveur. Enfin père aide moi avec un bon travail.108/02 ─ GERMAINE Seigneur tu sais ce que je vis je te supplie de terminer la guérison que tu as commencé à moi. Je te supplie de protéger mes enfants mon mari et tous ceux qui habitent dans notre maison. Protège toute ma famille Seigneur . 207/02 ─ litiline doris PERE ETERNELLE JE TE REND GRACE POUR TOUS LES BIENS FAIRE DANS MA VIE . PERE TRES BON DELIVRE MOI ET MA FAMILLE DE TOUS LES ATTACHEMENT ANCESTRALE. OUVRE TOUS MES PORTES FINANCIERE. ELOIGNE MOI DE TOUS CE QUI M'ENPECHE DE ME CONCENTRE SUR MES OBJECTIF .MET MOI SUR LE BON CHEMAIN ET REMPLIR MON COEUR DE TA MISERICORDE. 107/02 ─ Martin Seigneur je prie pour Clémence, pour sa guérison et pour la diminution de sa souffrance. Je prix aussi pour sa conversion et qu'elle trouve la paix en ton sein.807/02 ─ Feançoise Grande Sainte Rita, toi la Sainte de l'impossible et des causes désespérées je te confie l 'avenir professionnel de Séverine. Fait STP que l'entreprise trouve un acheteur e afin qu'elle puisse continuer ses activités .Ne méprise pas mes prières mais accueille les et exauce les. Je met toute ma confiance et mes espoirs en toi. MERCI Sainte Rita106/02 ─ Sandy Je vous sollicite afin que vous m'accompagniez dans la prière pour Lio , pour a santé afin qu'il retrouve la guérison complète et puisse vivre normalement. Que le Médecin par excellence tourne sa face sur lui et étende sa main sur lui afin qu'il soit restauré et vivre en paix . Amen 🙏7