Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Salésiennes : 100 ans de présence à Genève
Messe100 ans Salésiennes à Genève

Salésiennes : 100 ans de présence à Genève

Les premières sœurs salésiennes sont arrivées à Genève il y a un siècle. Depuis, elles transmettent l’esprit de Don Bosco aux enfants et s’occupent d’eux en étroite collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative. Une messe joyeuse a marqué les 100 ans de présence salésienne dans le canton .

100 ans de présence

Le 12 décembre 2019, le belle église de Saint-Paul (Cologny) était comble bien avant l’heure de la messe de 18h30. En effet, de nombreux enfants, parents, grands-parents et fidèles étaient venus en avance pour participer à la célébration de clôture du centenaire de l’œuvre Salésienne à Genève. La messe, présidée par Mgr Charles Morerod, évêque de Genève, Fribourg et Lausanne, a été en premier lieu l’occasion de remercier les nombreuses personnes qui au fil des années ont permis à l’Institut catholique la Salésienne de se développer à Genève.

LA LUMIÈRE DU MONDE

« Je suis particulièrement heureux d’être présent dans cette église qui est celle où j’ai été ordonné prêtre », a affirmé Mgr Morerod. Il a remercié à son tour les sœurs, l’ensemble du corps enseignant de l’école et toutes les personnes qui avaient préparé la célébration. Mais c’est directement aux enfants qu’il s’est adressé lors de l’homélie : « Est-ce que l’on vous a déjà dit que vous êtes le sel de terre ? » ou « Est-ce que vous pensez, les enfants, que vous êtes la lumière du monde ? », a-t-il questionné. « Avec qui êtes-vous la lumière du monde ?», a -t-il poursuivi. « Avec Dieu, c’est juste. Et avec les sœurs, qui sont avec Dieu », a expliqué l’évêque en reprenant les réponses formulées par les enfants.

DES CHANTS

Les enfants ont participé avec application aux divers chants et animations de la messe. Elle a été célébrée en plusieurs langues, à l’enseigne de la pluralité linguistique des enfants  qui fréquentent l’institut catholique.

INSTITUT CATHOLIQUE D’ENSEIGNEMENT

L’œuvre commença en 1919, avec Paola Gloria, fondatrice de la Mission italienne. En 1922, elle ouvrit alors une école à la rue de la Servette pour prendre soin des enfants des immigrés italiens à Genève.

L’école sera transférée à Veyrier sous le nom de « Salésienne » en 1951. L’institut La Salésienne ouvre ses portes aux enfants des classes enfantines, primaires ainsi qu’à des pensionnaires. Aujourd’hui, ce sont environ 400 élèves de 25 nationalités différentes qui fréquentent l’école.

Décembre 2019

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Marie pour ma guérison : de Marie un grand merci !409/01 ─ Odette Salut mes frères et sœurs Je voudrais que vous priez avec moi pour le repos de l'âme de ma fille Sèssimè.208/01 ─ Jean-François Chers frères et soeurs en Christ, Je voudrais solliciter des prières pour trouver un emploi et réussir un concours de bibliothécaire cette année. Que le Seigneur m'aide à être le plus productif possible, à avoir les meilleures méthodes. 607/01 ─ Manon Message Prière pour la guérison d’Isaac, jeune homme bon et aimé de tous, âgé de 23 ans, enfant unique d’une famille aimante, atteint du cancer des os à la hanche avec metastases aux poumons. Traitement de chimio en cours ensuite opération a venir pour reconstruction de la hanche. Merci d’unir vos prières aux nôtres. 1006/01 ─ Marie Seigneur, voici mes enemis, defends nous , delivres et rend victorieux ceux qui esperent en toi. Qui est comme dieu? Voici mon marriage, mon mari et les blessures de son ame et ses maladies. Guerris par ta misericordeet ton amour inestimable pour tes creatures. Accorde repentir et conversion. Que ta volonte soitfaite. amen706/01 ─ Martine Merci Seigneur pour tous les bienfaits reçus en l'année écoulée, pour Léo, pour Nicolas. Merci d'envoyer ta grâce sur Min jeune maman, Matthieu jeune papa, Marie-Christine, éprouvés par le cancer . Je te confie notre petite fille , harcelée et menacée de mort à l'école. Prions aussi pour ces 3 jeunes filles qui lui font tant de mal.1003/01 ─ maria Prions pour cette nouvelle année pour qu'elle apporte la paix dans les coeurs des hommes et des femmes, pour que l'amour et la foi guident nos actions. 529/12 ─ Cristina Seigneur, je remets entre tes mains cette nouvelle année 2020, qu’elle soit bénie rempli d’amour, d’abondance, et prospérité. Guide nous tout au long de cette année, mon fils, mon mari et moi même, accorde nous ta protection et que ta lumière nous illumine, afin qu’on marche toujours à tes côtés. Amén 🙏🙏🙏528/12 ─ Marie Cher Dieu, je te demande de me guider vers la sortie de la dépression et de la tristesse. Donne moi discernement et force pour pouvoir prendre les bonnes décisions. Fais que j’ai une belle relation dans l’amour d’un mariage, et d’avoir des enfants. Je te remercie pour tout ce que tu me donne, chaque jour. Amen. 527/12 ─ Manuela Seigneur , aide ma maman que dans ce moment de grande solitude elle trouve la paix.5