Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Les origines de la fameuse « Chartreuse »

Les origines de la fameuse « Chartreuse »

En plein cœur du massif de la « Chartreuse » dont elle tire son nom, la fameuse liqueur des Chartreux est devenue, au fil du temps, un élixir recherché et qui apporte aux moines du monastère un revenu non négligeable. Mais son histoire est aussi mystérieuse que sa recette qui demeure un secret aussi bien gardé que celui de Fatima.

Une communauté à l’histoire mouvementée

C’est en 1084 que Saint Bruno et 6 de ses compagnons créent l’ordre des Chartreux dans cette vallée sauvage et reculée de l’Isère. Mais le fameux élixir débute son aventure bien plus tard, en 1605. Les Chartreux de Vauvert à Paris reçoivent en effet du duc d’Estrée un étrange manuscrit avec la formule d’un Élixir de Longue Vie.  

En dépit de travaux et de tentatives, la recette est jugée trop complexe par les herboristes chartreux et ce n’est que grâce à la ténacité du frère Jérôme Maubec, qu’en 1764, le monastère de la Grande-Chartreuse, près de Grenoble, produit le divin nectar dans sa pharmacie et commence à en faire commerce. A cette époque, la commercialisation de la « Chartreuse » est effectuée par un frère, à dos de mulet. La distribution est ainsi limitée aux villes proches: Grenoble et Chambéry. C’est le début de sa popularité.

A partir de cet Élixir Végétal, les Chartreux développent un digestif au goût original dénommée liqueur de santé.

La révolution française disperse l’ordre monastique en 1793 et la distillation s’interrompt. Le secret de la recette est conservé car le manuscrit est emporté et caché. Une copie demeure au monastère, protégé par un moine qui assure seul la protection du monastère quasi à l’abandon. Incarcéré à Bordeaux, le moine remet une copie de la recette à un confrère qui la cède à un pharmacien de Grenoble, un certain Liotard. Il soumet la recette au ministère de l’intérieur de Napoléon 1er en 1810. Celle-ci est refusée car jugée « trop complexe ». 

En 1816, les moines réintègre le monastère de la Grande-Chartreuse et la distillation reprend. Plus douce que son aînée verte, une Chartreuse jaune est développée en 1840 et une distillerie est construite en 1860. 

L’exil puis le retour en France

En 1903, la communauté est à nouveau expulsée de France et les Chartreux emportent la recette et une nouvelle distillerie est installé en Espagne, à Tarragone. Confisquée par le gouvernement français, celui-ci tente de remettre en route la distillerie de Fourvoie mais c’est un échec ajouté à un désastre financier. Le secret des Chartreux est bien conservé grâce à sa complexité. Constitué en effet, au début, de plus de 2000 plantes, c’est en définitive 130 plantes différentes qui composent le fameux nectar jaune et et vert.

C’est seulement après le deuxième guerre mondiale que les Chartreux reviennent à leurs origines en France. Le gouvernement levant l’ordre d’expulsion et rendant aux frères leur statut juridique de résidents français. Depuis 1989 la liqueur est exclusivement produite à Voiron, en Isère.

Un secret jalousement conservé

les origines de la chartreuse, de saint Bruno à aujourd'hui

Dom Benoît est l’un des deux seuls frères à connaître la recette de l’élixir végétal de la Grande Chartreuse

Le mélange végétal est désormais réalisé au monastère par deux moines liquoristes. Le secret de sa recette continue à être jalousement gardé et les deux moines en question n’en connaissent chacun que la moitié. La recette n’étant protégé par aucun brevet, sa complexité et son savoir-faire sont garant de sa pérennité, de son succès, de son originalité et préserve ainsi le monopole unique de l’ordre cartusien.

Aucun additif artificiel n’entre dans la composition du nectar et sa méthode de fabrication demeure peu connue, encore aujourd’hui. Les plantes sont d’abord macérées dans un alcool de raison puis distillées. Les alcoolats sont additionnées de miel distillé et de sirop de sucre. Les breuvages sont ensuite vieillis en foudres de chêne de Russie ou de Hongrie, ou encore, pour les plus récents, en en chêne de l’Allier. Leur couleur respective est principalement due à la chlorophylle et au safran. La « jaune » présente un taux d’alcool de 40% alors que la « verte » avoisine les 55%. L’Élixir végétal de la Grande-Chartreuse, quant à lui présente un degré d’alcool de 69°. A consommer avec modération.

Un millions cinq cents flacons sont vendus chaque années dont environ quatre-vingt mille élixirs. Cette manne financière est bien entendu importante pour la communauté de la Grande-Chartreuse. 

Crédit Photo : Zeppelin, 
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.313/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3