Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > LIVRE « Le pari de la foi ». Quitte ou double avec Dieu

LIVRE « Le pari de la foi ». Quitte ou double avec Dieu

Parier suppose un engagement personnel et l’enjeu du pari de la foi est, quant à lui, double. Il faut accepter de se « miser soi-même » pour laisser à Dieu la place de se révéler hors des catégories que nous lui attribuons.

 « J’espère que le micro ne fonctionne pas, car je n’ai pas de réponse à vous donner ! », lance Hans-Christoph Askani, ancien professeur de théologie systématique à l’Université de Genève. Ce cri du cœur fait écho à l’intervention d’une auditrice l’interrogeant sur l’insoluble question du Mal lors de la présentation de son nouvel ouvrage. Le théologien était l’invité des Eglises catholique et protestante de Genève dans le cadre des rencontres Un auteur, Un livre, dans les locaux de la librairie Payot le 18 janvier dernier. Humblement, le professeur maintenant retraité, affirme que sn ouvrage Le pari de la foi  (Labor et Fides) n’est pas un traité sur la foi dispensé par un spécialiste en la matière, mais plutôt une invitation à réfléchir avec lui « à ses différents points de cristallisation ».

De Jésus-Christ à André Gide

« Dans ce livre, je parle de ce que j’essaie de trouver, ou de penser », affirme l’auteur. Il poursuit, « la vraie profondeur sur les questions de foi commence dans une intense relation avec Dieu. Ma démarche avec ce recueil de textes est de démontrer que les textes bibliques permettent de découvrir Dieu autrement ». Il prend pour exemple la parabole du fils prodigue et la confronte au récit d’André Gide. A la fois très similaire, cette nouvelle s’éloigne du récit biblique par l’ajout de nouvelles voix entrant en dialogue avec le fils prodigue, celui de la mère et d’un frère cadet. Ces deux personnages ouvrent le lecteur sur une autre personnalité de Dieu, représentée par le père. Alors que nous nous attendons à une attitude de réprimande envers le fils parti dépenser sa part d’héritage, le père au contraire fait acte de bonté. « L’enjeu se situe entre ce que nous attendons de Dieu et cette bonté qui fait éclater toutes nos catégories », indique Hans-Christoph Askani. Jésus, tout comme André Gide, introduit le lecteur dans une rencontre qui le pousse à dépasser ses attentes ordinaires.

La tentation tant décriée

« La nouvelle traduction du Notre Père affaiblit les enjeux bibliques », déclare ensuite l’orateur pour introduire le chapitre de son livre intitulé La tentation de la foi. Il paraphrase un article lu dans Le Monde concernant la nouvelle traduction du Notre Père : « Un Dieu qui nous introduit en tentation est diabolique selon cet article ». Il interroge l’assemblée, « est-ce que cette approche cherchant à éviter toute tentation correspond réellement à la relation que l’humain entretient avec Dieu ? » Sans attendre la réaction du public, le théologien poursuit sur sa lancée, « la question n’est finalement pas d’éviter la tentation, mais plutôt de se savoir entre les mains de Dieu lorsqu’elle survient ». Il en va de même pour le Mal selon l’ancien professeur. « Savoir d’où vient le Mal est une fausse question concernant un problème bien réel », commente-t-il. Lorsqu’on parie avec avec Dieu, il est probable que la “solution” ne soit jamais donnée. Or, c’est peut-être justement grâce à la foi que les solutions ne sont plus si importantes, car elle a la faculté d’emmener celui qui croit au-delà de réponses toutes faites, dans des horizons inattendus.

Myriam Bettens, janvier 2020

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce203/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il403/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 328/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 427/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.326/11 ─ Marriane Que le Seigneur nous benisse ma fille et moi que nos demarches pour des allocations et avoir un appartement aboutissent, la grace finaciere que je trouve une bourse pour financer mes etudes de quoi payer l'ecole de ma fille. Merci Seigneur merci sauveur. 225/11 ─ Bertin Nicole Mon bon et doux Jésus prend pitié du pauvre pécheur que je suis, protège moi contre tout esprit maléfique. Accorde paix et santé à mes enfants et à leur maman. Donne nous de nous réconcilier et de vivre en famille selon ta volonté 🙏223/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 621/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen319/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏7