Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > LIVRE « Le pari de la foi ». Quitte ou double avec Dieu

LIVRE « Le pari de la foi ». Quitte ou double avec Dieu

Parier suppose un engagement personnel et l’enjeu du pari de la foi est, quant à lui, double. Il faut accepter de se « miser soi-même » pour laisser à Dieu la place de se révéler hors des catégories que nous lui attribuons.

 « J’espère que le micro ne fonctionne pas, car je n’ai pas de réponse à vous donner ! », lance Hans-Christoph Askani, ancien professeur de théologie systématique à l’Université de Genève. Ce cri du cœur fait écho à l’intervention d’une auditrice l’interrogeant sur l’insoluble question du Mal lors de la présentation de son nouvel ouvrage. Le théologien était l’invité des Eglises catholique et protestante de Genève dans le cadre des rencontres Un auteur, Un livre, dans les locaux de la librairie Payot le 18 janvier dernier. Humblement, le professeur maintenant retraité, affirme que sn ouvrage Le pari de la foi  (Labor et Fides) n’est pas un traité sur la foi dispensé par un spécialiste en la matière, mais plutôt une invitation à réfléchir avec lui « à ses différents points de cristallisation ».

De Jésus-Christ à André Gide

« Dans ce livre, je parle de ce que j’essaie de trouver, ou de penser », affirme l’auteur. Il poursuit, « la vraie profondeur sur les questions de foi commence dans une intense relation avec Dieu. Ma démarche avec ce recueil de textes est de démontrer que les textes bibliques permettent de découvrir Dieu autrement ». Il prend pour exemple la parabole du fils prodigue et la confronte au récit d’André Gide. A la fois très similaire, cette nouvelle s’éloigne du récit biblique par l’ajout de nouvelles voix entrant en dialogue avec le fils prodigue, celui de la mère et d’un frère cadet. Ces deux personnages ouvrent le lecteur sur une autre personnalité de Dieu, représentée par le père. Alors que nous nous attendons à une attitude de réprimande envers le fils parti dépenser sa part d’héritage, le père au contraire fait acte de bonté. « L’enjeu se situe entre ce que nous attendons de Dieu et cette bonté qui fait éclater toutes nos catégories », indique Hans-Christoph Askani. Jésus, tout comme André Gide, introduit le lecteur dans une rencontre qui le pousse à dépasser ses attentes ordinaires.

La tentation tant décriée

« La nouvelle traduction du Notre Père affaiblit les enjeux bibliques », déclare ensuite l’orateur pour introduire le chapitre de son livre intitulé La tentation de la foi. Il paraphrase un article lu dans Le Monde concernant la nouvelle traduction du Notre Père : « Un Dieu qui nous introduit en tentation est diabolique selon cet article ». Il interroge l’assemblée, « est-ce que cette approche cherchant à éviter toute tentation correspond réellement à la relation que l’humain entretient avec Dieu ? » Sans attendre la réaction du public, le théologien poursuit sur sa lancée, « la question n’est finalement pas d’éviter la tentation, mais plutôt de se savoir entre les mains de Dieu lorsqu’elle survient ». Il en va de même pour le Mal selon l’ancien professeur. « Savoir d’où vient le Mal est une fausse question concernant un problème bien réel », commente-t-il. Lorsqu’on parie avec avec Dieu, il est probable que la “solution” ne soit jamais donnée. Or, c’est peut-être justement grâce à la foi que les solutions ne sont plus si importantes, car elle a la faculté d’emmener celui qui croit au-delà de réponses toutes faites, dans des horizons inattendus.

Myriam Bettens, janvier 2020

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Miranda Seigneur je t'écris à grand cœur ouvert aide moi stp à sauver la grand-mère de mes enfants stp elle ne marche plus et elle est coucher et elle peut rien faire sauve la pour moi stp je t'en supplie 313/01 ─ Patricia Seigneur, je t'en supplie du fond de mon cœur de maman. Donne moi de discerner ce qui est bon pour l'avenir de mon fils Raphaël. Je ne demande qu'un signe de ta part...313/01 ─ Marie Seigneur, merci pour tout. Aides moi à ce que je puisse mener à bien ma mission dans l'événement professionnel auquel je vais participer et que je ne tombe pas malade. Guides moi aussi vers mon futur mari, que nous puissions enfin construire ensemble. Aides moi dans ma relation avec mon frère, qu'elle soit apaisée et heureuse. Merci. Amen 412/01 ─ Claude Mon Dieu, je vous prie de me défendre contre les méchancetés que je subis en ce moment et je vous de rendre aimant celui qui me fait du mal.cachez-le dans les plaies et Jésus et soignez la blessure psychologique qu’il me fait. Qu’il regrette le tord qu’il me fait et fasse réparation. En toute confiznce, je vous remet mon coeur et j’endure 211/01 ─ FERNAND Bonjour, Je Vous écris ce message aujourd'hui j'ai eu un problème de santé, des angoisses de la peur des craintes ça s'appelle vertige positionnel paroxystique bénin. mais c'est une chose qui est pas évident à vivre.prier pour moi, j'ai besoin de recevoir la bénédiction la grâce de Dieu sur ma vie plus que jamais, je vous remercie pour la lecture 511/01 ─ Maggy Seigneur, je mets entre tes mains la vie de mon frère. Il s’est égaré, et fait le vide autour de lui. Toi, si bon et si puissant, ne l’abandonne pas et protège-le avec ta miséricorde infinie. Guide-le vers la lumière et l’ Espérance. Merci d’être dans ma vie, merci pour ton amour pour tes enfants. Amen510/01 ─ Yves Que le seigneur me soutienne durant ses moments difficiles de chômage, qu'il m'aide à trouver un travail digne pour mon épanouissement,et qu'il soutienne aussi ma famille qui traverse des épreuves, des situations difficiles liées au difficultés financières, manque d'un logement digne. Par l'intercession Vierge Marie, la paix règne dans mon pays.610/01 ─ Véronique Seigneur mon Dieu renforce ma foi pour être plus forte à affronter ma dépression et retrouver le goût de vivre et aller plus facilement vers mon prochain et que mon cœur soit charitable. 509/01 ─ Michel Pour le repos de l’âme de mon frère Bernard, décédé le 9 janvier 2022409/01 ─ sylvie Mon dieu je suis très anxieuse car le jour J arrive les épreuves universitaire du 1er semestre arrive c'est le mardi 15 janvier toute la journée et mercredi 16 janvier au matin je te demande de me venir en aide donne moi l'intelligence et la compréhension pour que je puisse comprendre les sujets d'évaluation je vais réussir .amen2