Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Octobre: Mois de la Mission universelle 

Octobre: Mois de la Mission universelle 

Sous le thème « Me voici : envoie-moi », le Mois de la Mission universelle se déroule durant le mois d’octobre 2020 et dans toute la Suisse.

L’Église de Guinée et le rôle des laïcs seront placés au centre de ce mois. L’apogée du Mois de la Mission universelle sera la célébration, dans le monde entier, du Dimanche de la Mission universelle le 18 octobre 2020.

 « Le thème du Mois de la Mission universelle « Me voici, envoie-moi » fait référence à la vocation d’Isaïe. Depuis le Mois Missionnaire Extraordinaire d’octobre 2019, nous savons que chaque baptisé a une mission et est une mission, selon le pape François. Nous sommes désormais mis au défi, comme Isaïe, de répondre à l’injonction « me voici » et de nous lancer dans l’aventure avec Dieu », explique Martin Brunner-Artho, directeur de Missio.

Le rôle des laïcs dans l’Eglise

Cette injonction a été entendue par des centaines de catholiques guinéens, contraints de prendre en main leur toute jeune Église après le départ des étrangers, chassés du pays en 1967. Si l’Église guinéenne a survécu à une dictature et fleurit aujourd’hui, elle toutefois reste fragile. Le rôle des laïcs, aujourd’hui comme hier, est grand. En Suisse, différents défis interpellent les catholiques et les poussent à redéfinir leur Eglise. Tant en Suisse qu’en Guinée, chacun doit trouver sa place dans l’Église pour la faire fructifier.

Comme chaque année, Missio propose du matériel d’animation à toutes les paroisses de Suisse afin d’inviter chacun à s’inspirer de l’exemple de la Guinée. Mais aussi à réfléchir à sa place dans l’Église et à sa façon de vivre la Bonne Nouvelle au quotidien.

Une action de solidarité dans le monde entier

L’avant-dernier dimanche d’octobre, une collecte a lieu dans le monde entier. Pas moins de 150’000 paroisses, réparties dans plus de 3000 diocèses,  participent !

Tout le monde s’implique et partage selon ses possibilités

« Cette collecte est la belle expression que nous sommes une seule Eglise dans le monde entier. Elle vise à soutenir les communautés des 1100 diocèses les plus pauvres. J’espère que tout le monde y participera de bon cœur », note Martin Brunner-Artho.

Des liens forts entre la Guinée et la Suisse

Cette collecte, qui alimente un fonds de solidarité universelle, permet de soutenir des diocèses pauvres, comme ceux de N’Zérékoré et de Kankan en Guinée visités par Missio, et leur travail pastoral et d’accompagnement auprès de la population.

Le diocèse de N’Zérékoré a eu à sa tête un évêque suisse, Mgr Maillat.  Après son expulsion du pays, il a dû reprendre les rênes du diocèse depuis la Suisse. Des liens existent d’ailleurs toujours entre les deux pays.

« Les amitiés entre les prêtres, entre des apprentis guinéens et leurs anciens formateurs suisses, entre des paroisses et des groupes de solidarité qui soutiennent les œuvres sociales à Nzérékoré sont très fortes », a constaté sur le terrain Martin Brunner-Artho.

La messe d’ouverture du Mois de la Mission universelle aura lieu

Dimanche 4 octobre, à 10h00

Eglise de la Visitation à Meyrin 

 

Communiqué de Missio / SD&C, septembre 2020

Image: La jeune église de Guinée est vivante et historiquement liée à la Suisse. ©Missio, Martin Brunner-Artho

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 110/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen109/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.208/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.108/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 107/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!607/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen705/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.605/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 6