Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Octobre: Mois de la Mission universelle

Octobre: Mois de la Mission universelle

Sous le thème « Me voici : envoie-moi », le Mois de la Mission universelle se déroule durant le mois d’octobre 2020 et dans toute la Suisse.

L’Église de Guinée et le rôle des laïcs seront placés au centre de ce mois. L’apogée du Mois de la Mission universelle sera la célébration, dans le monde entier, du Dimanche de la Mission universelle le 18 octobre 2020.

« Le thème du Mois de la Mission universelle « Me voici, envoie-moi » fait référence à la vocation d’Isaïe. Depuis le Mois Missionnaire Extraordinaire d’octobre 2019, nous savons que chaque baptisé a une mission et est une mission, selon le pape François. Nous sommes désormais mis au défi, comme Isaïe, de répondre à l’injonction « me voici » et de nous lancer dans l’aventure avec Dieu », explique Martin Brunner-Artho, directeur de Missio.

Le rôle des laïcs dans l’Eglise

Cette injonction a été entendue par des centaines de catholiques guinéens, contraints de prendre en main leur toute jeune Église après le départ des étrangers, chassés du pays en 1967. Si l’Église guinéenne a survécu à une dictature et fleurit aujourd’hui, elle toutefois reste fragile. Le rôle des laïcs, aujourd’hui comme hier, est grand. En Suisse, différents défis interpellent les catholiques et les poussent à redéfinir leur Eglise. Tant en Suisse qu’en Guinée, chacun doit trouver sa place dans l’Église pour la faire fructifier.

Comme chaque année, Missio propose du matériel d’animation à toutes les paroisses de Suisse afin d’inviter chacun à s’inspirer de l’exemple de la Guinée. Mais aussi à réfléchir à sa place dans l’Église et à sa façon de vivre la Bonne Nouvelle au quotidien.

Une action de solidarité dans le monde entier

L’avant-dernier dimanche d’octobre, une collecte a lieu dans le monde entier. Pas moins de 150’000 paroisses, réparties dans plus de 3000 diocèses,  participent !

Tout le monde s’implique et partage selon ses possibilités

« Cette collecte est la belle expression que nous sommes une seule Eglise dans le monde entier. Elle vise à soutenir les communautés des 1100 diocèses les plus pauvres. J’espère que tout le monde y participera de bon cœur », note Martin Brunner-Artho.

Des liens forts entre la Guinée et la Suisse

Cette collecte, qui alimente un fonds de solidarité universelle, permet de soutenir des diocèses pauvres, comme ceux de N’Zérékoré et de Kankan en Guinée visités par Missio, et leur travail pastoral et d’accompagnement auprès de la population.

Le diocèse de N’Zérékoré a eu à sa tête un évêque suisse, Mgr Maillat.  Après son expulsion du pays, il a dû reprendre les rênes du diocèse depuis la Suisse. Des liens existent d’ailleurs toujours entre les deux pays.

« Les amitiés entre les prêtres, entre des apprentis guinéens et leurs anciens formateurs suisses, entre des paroisses et des groupes de solidarité qui soutiennent les œuvres sociales à Nzérékoré sont très fortes », a constaté sur le terrain Martin Brunner-Artho.

La messe d’ouverture du Mois de la Mission universelle aura lieu

Dimanche 4 octobre, à 10h00

Eglise de la Visitation à Meyrin

Communiqué de Missio / SD&C, septembre 2020