Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Octobre: Mois de la Mission universelle 

Octobre: Mois de la Mission universelle 

Sous le thème « Me voici : envoie-moi », le Mois de la Mission universelle se déroule durant le mois d’octobre 2020 et dans toute la Suisse.

L’Église de Guinée et le rôle des laïcs seront placés au centre de ce mois. L’apogée du Mois de la Mission universelle sera la célébration, dans le monde entier, du Dimanche de la Mission universelle le 18 octobre 2020.

 « Le thème du Mois de la Mission universelle « Me voici, envoie-moi » fait référence à la vocation d’Isaïe. Depuis le Mois Missionnaire Extraordinaire d’octobre 2019, nous savons que chaque baptisé a une mission et est une mission, selon le pape François. Nous sommes désormais mis au défi, comme Isaïe, de répondre à l’injonction « me voici » et de nous lancer dans l’aventure avec Dieu », explique Martin Brunner-Artho, directeur de Missio.

Le rôle des laïcs dans l’Eglise

Cette injonction a été entendue par des centaines de catholiques guinéens, contraints de prendre en main leur toute jeune Église après le départ des étrangers, chassés du pays en 1967. Si l’Église guinéenne a survécu à une dictature et fleurit aujourd’hui, elle toutefois reste fragile. Le rôle des laïcs, aujourd’hui comme hier, est grand. En Suisse, différents défis interpellent les catholiques et les poussent à redéfinir leur Eglise. Tant en Suisse qu’en Guinée, chacun doit trouver sa place dans l’Église pour la faire fructifier.

Comme chaque année, Missio propose du matériel d’animation à toutes les paroisses de Suisse afin d’inviter chacun à s’inspirer de l’exemple de la Guinée. Mais aussi à réfléchir à sa place dans l’Église et à sa façon de vivre la Bonne Nouvelle au quotidien.

Une action de solidarité dans le monde entier

L’avant-dernier dimanche d’octobre, une collecte a lieu dans le monde entier. Pas moins de 150’000 paroisses, réparties dans plus de 3000 diocèses,  participent !

Tout le monde s’implique et partage selon ses possibilités

« Cette collecte est la belle expression que nous sommes une seule Eglise dans le monde entier. Elle vise à soutenir les communautés des 1100 diocèses les plus pauvres. J’espère que tout le monde y participera de bon cœur », note Martin Brunner-Artho.

Des liens forts entre la Guinée et la Suisse

Cette collecte, qui alimente un fonds de solidarité universelle, permet de soutenir des diocèses pauvres, comme ceux de N’Zérékoré et de Kankan en Guinée visités par Missio, et leur travail pastoral et d’accompagnement auprès de la population.

Le diocèse de N’Zérékoré a eu à sa tête un évêque suisse, Mgr Maillat.  Après son expulsion du pays, il a dû reprendre les rênes du diocèse depuis la Suisse. Des liens existent d’ailleurs toujours entre les deux pays.

« Les amitiés entre les prêtres, entre des apprentis guinéens et leurs anciens formateurs suisses, entre des paroisses et des groupes de solidarité qui soutiennent les œuvres sociales à Nzérékoré sont très fortes », a constaté sur le terrain Martin Brunner-Artho.

La messe d’ouverture du Mois de la Mission universelle aura lieu

Dimanche 4 octobre, à 10h00

Eglise de la Visitation à Meyrin 

 

Communiqué de Missio / SD&C, septembre 2020

Image: La jeune église de Guinée est vivante et historiquement liée à la Suisse. ©Missio, Martin Brunner-Artho

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
22/09 ─ Apolline Je confie à Jésus mes amis Maud et Bastien qui, après 3 fausses couches, attendent de nouveau un bébé. Qu'ils puissent avoir la joie de le rencontrer au terme d'une grossesse sereine. Seigneur je t'en prie.221/09 ─ Victoria Seigneur, ma vie semble écrouler de plus en plus. Le chemin qui me mène à ma vocation est tapissé d'obstacles qui me semblent d'être de plus en plus lourds à surmonter. Je t'ai promis de ne jamais arrêter de suivre mon chemin. Et je garde cette promesse avec ardeur, je continue à chanter, l'envie de faire de la musique ne s'éteint pas. Aide-moi !321/09 ─ Anne Pour Hippolyte, 47 ans, père de famille au chômage en fin de droits, pour qu'il retrouve prochainement du travail.321/09 ─ Landy Mon fils vit depuis sa naissance avec un handicap psycho-moteur. Je veux lui offrir une meilleure prise en charge de rééducation, qui n’existe pas à Madagascar. Merci de prier pour mes deux enfants et moi afin que nous puissions nous établir à Toulouse et surmonter toutes les difficultés liées à ce changement de vie.321/09 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio,Amalia, Ariel, Diego, Maya,Teo. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Europe, Etats Unis, Canada,et pour Argentine. 318/09 ─ Frédéric Seigneur, que la division de ma famille soit passagère et que nous puissions retrouver, malgré nos différences et nos blessures profondes, un nouvel élan vers vie familiale pacifiée . Je te prie pour la conversion de mes frères et sœur. Donne-leur des grâce spéciales pour trouver le chemin qui conduit vers toi.317/09 ─ Paula Pour la santé de mes enfants Laurent et Luana. 317/09 ─ Matteo Charbel Intention de prière pour le bébé Matteo. Seigneur, nous prions pour que ses yeux soient guéris et qu’il retrouve son sens de la vue. Amen. 313/09 ─ Michèle Pour que cette période de nouveaux examens médicaux m apportent de bonnes nouvelles après ce cancer qui s est invité soudainement dans ma vie Que je puisse continuer à témoigner de ma foi autour de moi et transmettre à mon petit fils toutes ces valeurs qui me sont précieuses . Prions pour tous ceux qui, comme moi sont touchés dans leur santé .512/09 ─ Martin Waseem, un ami du Pakistan, qui vit une phase de découragement et de dépression qui le fait penser au suicide... même les marques d'amitié ne l'aide pas à garder courage et retrouver espoir. Pour qu'il sente l'Amour du Père, la grâce de Jésus qui a tout livré pour lui sur la Croix, pour retrouver qu'il a de la valeur et que sa vie vaut la peine.5