Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Ouverture du Mois de la Mission universelle à Meyrin

Ouverture du Mois de la Mission universelle à Meyrin

Le Mois de la Mission universelle a été ouvert dimanche 4 octobre à l’église de la Visitation de Meyrin, en présence de  l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal de Genève.
Sous le thème « Me voici : envoie-moi », le Mois de la Mission universelle, menée par Missio, invite les catholiques de Suisse, durant tout le mois d’octobre, à être solidaire par la prière et par la collecte avec l’Église universelle.

Restrictions sanitaires obligent, quelque cent personnes ont pu assister à la messe d’ouverture du Mois de la Mission universelle, dimanche matin 4 octobre à la paroisse de la Visitation à Meyrin. La célébration a été présidée par l’abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal à Genève, et a compté sur la présence du Père Côme Traoré et du diacre Martin Brunner-Artho, directeur de Missio. « Le Mois de la Mission universelle est un moment dans l’année pour prendre conscience que nous sommes une Eglise universelle. Nous sentons que notre foi crée une communauté formée de toutes les cultures, de toutes les nations », note Martin Brunner-Artho, directeur de Missio. La paroisse internationale de la Visitation, où sont représentées 140 nationalités, illustre cette Eglise riche et variée.

Des liens forts avec l’Église de Guinée

Sous le thème « Me voici : envoie-moi », le Mois de la Mission universelle permet cette année aux catholiques de Suisse d’entrer tout particulièrement en communion par la prière et par le partage avec les catholiques de Guinée. Des liens forts existent entre les Églises de Suisse et de Guinée, grâce notamment au Jurassien Mgr Maillat, qui fut évêque de N’Zérékoré en Guinée puis directeur de Missio Suisse. Genève compte aussi sur la présence de deux prêtres guinéens – dont le Père Côme Traoré qui a assuré la prédication de la cérémonie d’ouverture – envoyés en Suisse par leur évêque.

« Mgr Felemou, évêque de Kankan en Guinée, nous a proposé un partenariat entre la Suisse et la Guinée. Cet évêque dit avoir beaucoup reçu de Mgr Maillat. Le premier catéchiste formé par Mgr Maillat était le père de Mgr Felemou ! Il veut donc faire quelque chose pour la Suisse », explique le vicaire épiscopal Pascal Desthieux. Fin 2019, un groupe genevois s’est rendu dans le diocèse de Kankan, en Guinée, pour aller à la rencontre de cette Église locale. « Le Mois de la Mission universelle permet de célébrer le lien entre nos deux diocèses », ajoute le vicaire.

Le rôle des laïcs dans l’Église

Cette année, les laïcs de Suisse et de Guinée sont invités à réfléchir, durant le mois d’octobre, à leur place dans l’Eglise et à la manière dont ils vivent la Bonne Nouvelle au quotidien. Une question importante, selon le P. Côme Traoré, qui a été témoin du rôle important des laïcs dans vie de l’Église de son pays. « Après l’expulsion de tous les missionnaires de Guinée en 1967, les laïcs, des catéchistes, ont repris le flambeau. Cette situation illustre que le travail missionnaire n’est pas un travail de spécialistes. Au contraire, tout baptisé porte l’onction prophétique missionnaire. Pour cette raison, il faut encourager l’apport des laïcs dans l’Église car chacun a une mission, chacun a le pouvoir de faire partie de la chaîne de transmission de l’Évangile », explique-t-il.

Contact avec les médias :

Hortense Gianini
Chargée de communication 
hortense.gianini@missio.ch
026 425 55 79

 Légende image: Le manque de scolarisation est l’une des raisons pour lesquelles les jeunes tournent le dos à leur pays et cherchent une vie meilleure en Europe.
© Missio, Martin Brunner-Artho

Liens : www.missio.ch/fr/Eglise-universelle/mois-de-la-mission 

octobre 2020

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2