Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Pourquoi faire mémoire de la Shoah

Pourquoi faire mémoire de la Shoah

Chaque année, un jour *est consacré à la mémoire de la Shoah.

En tant que chrétiens, nous sommes invités à nous y associer pour rendre hommage aux innombrables victimes innocentes du nazisme, éliminées de la face de la terre entre 1939 et 1945 uniquement parce que juives.

Voyage mémoriel

Il y a quelques années, j’accompagnais un groupe de 200 enseignants genevois et vaudois au camp d’extermination d’Auschwitz Birkenau, en Pologne, venus effectuer un voyage mémoriel sur ce lieu terrifiant. Ici, dans les années sombres, les trains se succédaient jour et nuit pour y déverser des femmes, des enfants, des personnes âgées, de confession juive. Tous destinés à être asphyxiés par le gaz zyklon et ensuite brûlés à la chaîne dans les crématoires.

Faire mémoire des victimes de la Shoah

Dans un moment de recueillement avec tout le groupe, j’ai pu chanter le kadish avec le grand rabbin au pied de la stèle qui évoque tous ceux et toutes celles qui ont subi cette tuerie industrielle en raison de la folie meurtrière d’un dictateur satanique.

Nous avons évoqué les malheureuses victimes des camps d’extermination, mais aussi celles de la shoah par balles, exécutions sommaires omniprésentes en Europe occupée. Cette « endlösung » – solution finale – avait été décidée, planifiée et organisée, grâce à des relais antisémites actifs, des complaisances et des complicités à tous les niveaux, y compris dans les milieux chrétiens de l’époque.

Eglises catholique et protestante

Après la guerre, les Eglises catholique et protestante ont pris la mesure de la catastrophe à laquelle elles avaient contribué au fil du temps par des doctrines antijudaïques éloignées de la réalité biblique, et hostiles par là même à l’humanité.

L’Eglise catholique a donné une place de premier plan à cette repentance lors du Concile Vatican II, sous l’impulsion du pape Saint Jean XXIII, à l’écoute de l’historien juif Jules Isaac, invitant les chrétiens à passer de l’enseignement du mépris à une estime fraternelle fondée sur un patrimoine spirituel commun.

Par la suite le pape Saint Jean Paul II a déployé un effort de réconciliation considérable, illustré par des gestes concrets et par des documents magistériels de première importance. Ses successeurs ont poursuivi dans cette voie.

Antisémitisme

Faire mémoire de la Shoah est certes un regard respectueux envers les victimes du passé. Mais c’est aussi un signal pour le présent et pour l’avenir. Car il est évident que l’antisémitisme continue de se manifester, par des menaces et des agressions émanant de milieux fanatiques haineux, présents en Europe, que les politiques ont bien de la peine à maîtriser.

Mémoire et vigilance

Les chrétiens ainsi que les humanistes éclairés ont donc un devoir de mémoire, mais aussi de vigilance à exercer, afin que les jeunes générations comprennent que ce qui se cache derrière la haine du peuple juif est une menace pour l’humanité elle-même. L’Eglise catholique encourage toutes les initiatives qui cherchent à construire la paix dans la vérité.

Les rencontres judéo-chrétiennes sont une voie parmi d’autres pour avancer dans cette direction. Cela passe par la défense des valeurs fondatrices issues du Décalogue, patrimoine spirituel commun, qui ont tant apporté à la civilisation et qui guident encore l’espérance d’un monde à visage humain dans les périodes tourmentées que nous traversons.

Abbé Alain René Arbez,* janvier 2022
Membre de la JRGK (jüdisch-römisch-katholische Gesprächskommission – Université de Lucerne) mandat des évêques suisses et de la fédération israélite suisse.

*Mémoire de la Shoah:
Chaque année le 27 janvier, le monde rend hommage à la mémoire des victimes de l’Holocauste . La date marque l’anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945, et a été officiellement proclamée Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste par l’Assemblée générale des Nations Unies le 1er novembre 2005.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Hermann Antoine Ô Divin Roi! Je voudrais louer Ton Saint Nom de tout mon coeur; Pardonnes nous nos fautes et acceptes nos désirs sincères de repentance. Donnes nous la force d'obéir à tes Lois, afin de pouvoir jouir des bienfaits du Royaume des Cieux dont nous sommes citoyens, au Nom Puissant de Jésus Christ. Amen215/04 ─ D Seigneur, Dans ce dilemme qui me tourmente, éclaire-moi. Donne-moi sagesse et clarté pour prendre la meilleure décision pour ma famille. Par l'intercession de l'Esprit Saint, accorde-moi force et paix. Montre-moi un signe pour bien choisir et agir selon Ta volonté. Merci à ceux qui prieront avec moi. Amen.212/04 ─ Manon Seigneur, Je viens humblement te demander de veiller et d’œuvrer pour le retour à la paix dans le monde, le Liban, pays de mon cœur souffre des affrontements et des folies de l’homme. Protège ce beaux pays et ces citoyens, par la prière, seigneur, protèges ceux et celles qui vivent sous ces attaques. Amen. 211/04 ─ Aymar Seigneur, je te confie ma vie et celle de mon père de ma mère de mon frère de ma sœur et de mon neveu. Pardonnez nous nos péchés. Délivrez nous et éloignez nous du mal, des persécutions des Hommes et des esprits diaboliques . Bienheureuse Vierge Marie, je vous prie d'intercéder au près du Seigneur afin qu'il nous donne sa bénédiction. Amen211/04 ─ Orianne Saint Antoine intercédez pour moi auprès du seigneur à fin que je puisse retrouver mon téléphone qui m'a été volé . Que la personne qui est en possession de mon téléphone m'appelle avant le 15 avril 2026 pour me le rendre amen 208/04 ─ Jonathan Seigneur Jésus, je viens humblement Te demander pardon pour mes péchés. Purifie mon cœur et rends-moi digne de Te recevoir dans la Sainte Communion. Fortifie-moi par Ta présence et guide mes pas. Je Te confie ma famille et ma belle-famille : guéris-les et protège-les. Pardonne les péchés du monde et répands Ta paix sur la terre. Je Te rends grâce p607/04 ─ Sophie Saint Michel, combats le mal qui terrasse Hélène et l'éloigne de sa famille. Qu'elle retrouve un chemin de fidélité, de vérité et d'amour806/04 ─ pierre Seigneur Père Je crie vers toi Si tu ne me réponds pas qui le fera ? Ma faute est toujours devant moi. Par ta grâce que l'affaire Liam soit déboutée Et qu'à l'heure de leur mort Monique et maman Jeannette soient dans tes bras tout d'amour et de pardon. Pierre-Marie 605/04 ─ Nathalie En ce temps de Pâques, je confie ma famille au Seigneur. Qu’Il nous aide à rester unis malgré les difficultés et qu’Il mette de la paix dans nos cœurs. Je prie aussi pour mon fils Lucas, qu’il trouve sa route et garde confiance. Merci Seigneur 🙏403/04 ─ C. Sacré cœur de Jésus,prenez soin de O et M. Aidez-les dans leurs problèmes,qu'ils ne souffrent pas trop. Toi seul peux y faire quelque chose moi je suis impuissante. Que ta volonté se fasse... Amen!4