Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Quels saints prier pour les vacances?
Saint Raphaël est le patron des navigateurs ©DR

Quels saints prier pour les vacances?

Pendant les vacances d’été qui s’annoncent, beaucoup partirons en voyage prendront l’avion, feront de la planche à voile, ou iront simplement au restaurant. Découvrez quels saints prier à ces occasions pour que tout se passe au mieux.

Pour voyager

Pour voyager en toute sécurité, il est conseillé de prier saint Christophe. Ce martyr du troisième siècle, qui a porté le Christ sur son dos à travers une rivière (sans trébucher) protège traditionnellement tous ceux qui utilisent des moyens de transport, mais plus particulièrement les automobilistes et les touristes. L’arme du Train, dans l’armée française, l’a adopté comme saint patron pour accomplir sous sa protection les missions logistiques les plus éprouvantes.

Pour passer les frontières

Pour éviter les chicaneries à la douane, vous pouvez prier (à la condition bien sûr d’être en règle) saint Matthieu. Eu égard à son statut de patron des agents de douanes, il peut certainement influencer l’humeur de fonctionnaires parfois tatillons. Avant que Jésus ne l’invite à le suivre, on pense que l’apôtre Matthieu était responsable du péage d’Hérode, à Capharnaüm. La tradition chrétienne l’a identifié comme l’auteur de l’Évangile éponyme. En France, dans certaines institutions de douanes, les remises de médailles se déroulent le 21 septembre, jour de sa fête.

Saint Raymond de Penafort est le patron des véliplanchistes ©DR

Pour naviguer

Les plaisanciers souhaitant que leur séjour sur les eaux se passent sans encombre peuvent demander l’aide de l’archange Raphaël. Plus connu pour ses actions de guérison et par la station balnéaire du même nom, saint Raphaël est également le patron des navigateurs. Dans la Bible, il accompagne le jeune Tobie et représente la figure bienveillante de la Providence de Dieu pour ceux qui sont en chemin.

Pour prendre l’avion

Si vous avez peur en avion, cela vous rassurera peut-être de solliciter saint Joseph de Cupertino (1603—1663). Ce franciscain né dans le sud de l’Italie était connu pour ses dons mystiques, notamment son pouvoir de lévitation. Cette faculté l’a naturellement amené à devenir saint patron des aviateurs, et des cosmonautes (pour les personnes tentées par le tourisme spatial). Il peut aussi être interpellé avant les vacances, étant accessoirement considéré comme le patron des étudiants, et en particulier des candidats aux examens.

Pour partir en camping-car

Ceux qui aiment allier camping et automobile peuvent trouver protection auprès de saint Gilles. Cet ermite d’origine grecque vécut au XIIIe siècle dans les forêts près de Nîmes, où il fonda une abbaye qui prit son nom: Saint Gilles du Gard. Son patronage des camping-caristes est lié au fait que le monastère constituait une populaire halte de pèlerins sur la route de Compostelle. Depuis 2017, a lieu chaque année un «Pardon des camping-caristes» célébré par le curé de la paroisse bretonne de Malestroit, dont le saint patron est Gilles du Gard.

Pour rouler en moto

Pour les adeptes des vacances motorisées sur deux roues, l’intercession de saint Colomban (Colomban de Luxeuil) est préconisée. Ce moine irlandais traversa une bonne partie de l’Europe au VIIe siècle pour évangéliser les populations. Il est officiellement devenu patron des motocyclistes en 2011. Il doit cette consécration à sa décision d’ériger une chapelle dédiée à la Vierge Marie au col du Mont Penice, dans les Apennins italiens. L’édifice abrite une relique du religieux irlandais. Pour les sportifs de l’Italie du nord, la route menant à ce col était le site d’entraînement favori des cyclistes, motocyclistes et automobilistes au cours de la première moitié du XXe siècle. Traditionnellement, chaque coureur vainqueur venait remercier et prier saint Colomban dans l’église située au sommet du col.

Pour manger au restaurant

Vacances riment souvent avec bombance. Pour bien profiter des restaurants et y éviter d’éventuelles indigestions ou autres désagréments, vous pouvez faire appel à saint Laurent de Rome. En tant que patron des rôtisseurs et des restaurateurs, il sait certainement inspirer les maestros des casseroles. Son patronage est bien sûr en rapport avec le gril, sur lequel il fut supplicié à Rome en 258. A cette occasion, il eut le courage extraordinaire de se moquer de son bourreau en utilisant justement une boutade culinaire: «C’est bien grillé de ce côté, tu peux retourner.»

Saint Christophe est le patron des voyageurs ©DR

Pour faire de la randonnée/alpinisme

Saint Bernard de Menthon veille traditionnellement sur la sécurité des alpinistes et des randonneurs. Ce patronage est évidemment en lien avec la fondation des hospices des Grand et Petit Saint-Bernard, dans les Alpes savoyardes et valaisannes, au Xie siècle. Les chiens qui portent le nom du saint homme et le fameux tonneau de spiritueux à leur cou sont toujours bien actifs dans le sauvetage des malheureux perdus en montagne.

Pour partir en pèlerinage

Les pèlerins, nombreux en été, sont naturellement sous la protection de saint Jacques le majeur. Le lieu où a été découvert le corps de l’un des premiers apôtres de Jésus et évangélisateur de l’Espagne, Compostelle, est devenu le plus fameux pèlerinage de la chrétienté, après Jérusalem. Les marcheurs qui se rendent en Galice revendiquent le patronage de saint Jacques en arborant son symbole, la coquille. Le squelette externe de mollusque était en fait porté depuis l’antiquité pour se protéger du mauvais sort.

Pour se balader à vélo

Le cyclisme est une activité très prisée des vacanciers, mais qui n’est pas sans risque. Les amoureux du deux-roues silencieux pourront trouver (sans oublier casque et jambières) une sécurité auprès de la Madone de Ghisallo. Le pape Pie XII l’a en effet proclamée en 1948 «patronne universelle des cyclistes». Le lieu de son culte est une petite chapelle située près du lac de Côme. Le sanctuaire est devenu un centre de pèlerinage des cyclistes professionnels, notamment ceux du «Giro», le Tour d’Italie. Un musée du cyclisme a même été ouvert à proximité. Plusieurs grands noms du cyclisme, tels que Gino Bartali, Eddy Merckx ou encore Francesco Moser y ont déposé une bicyclette en ex-voto. (cath.ch/par Raphaël Zbinden – juillet 2023

Image en Une: Saint Raphaël est le patron des navigateurs ©DR 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.313/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3