Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Salésiennes : 100 ans de présence à Genève
Messe100 ans Salésiennes à Genève

Salésiennes : 100 ans de présence à Genève

Les premières sœurs salésiennes sont arrivées à Genève il y a un siècle. Depuis, elles transmettent l’esprit de Don Bosco aux enfants et s’occupent d’eux en étroite collaboration avec l’ensemble de la communauté éducative. Une messe joyeuse a marqué les 100 ans de présence salésienne dans le canton .

100 ans de présence

Le 12 décembre 2019, le belle église de Saint-Paul (Cologny) était comble bien avant l’heure de la messe de 18h30. En effet, de nombreux enfants, parents, grands-parents et fidèles étaient venus en avance pour participer à la célébration de clôture du centenaire de l’œuvre Salésienne à Genève. La messe, présidée par Mgr Charles Morerod, évêque de Genève, Fribourg et Lausanne, a été en premier lieu l’occasion de remercier les nombreuses personnes qui au fil des années ont permis à l’Institut catholique la Salésienne de se développer à Genève.

LA LUMIÈRE DU MONDE

« Je suis particulièrement heureux d’être présent dans cette église qui est celle où j’ai été ordonné prêtre », a affirmé Mgr Morerod. Il a remercié à son tour les sœurs, l’ensemble du corps enseignant de l’école et toutes les personnes qui avaient préparé la célébration. Mais c’est directement aux enfants qu’il s’est adressé lors de l’homélie : « Est-ce que l’on vous a déjà dit que vous êtes le sel de terre ? » ou « Est-ce que vous pensez, les enfants, que vous êtes la lumière du monde ? », a-t-il questionné. « Avec qui êtes-vous la lumière du monde ?», a -t-il poursuivi. « Avec Dieu, c’est juste. Et avec les sœurs, qui sont avec Dieu », a expliqué l’évêque en reprenant les réponses formulées par les enfants.

DES CHANTS

Les enfants ont participé avec application aux divers chants et animations de la messe. Elle a été célébrée en plusieurs langues, à l’enseigne de la pluralité linguistique des enfants  qui fréquentent l’institut catholique.

INSTITUT CATHOLIQUE D’ENSEIGNEMENT

L’œuvre commença en 1919, avec Paola Gloria, fondatrice de la Mission italienne. En 1922, elle ouvrit alors une école à la rue de la Servette pour prendre soin des enfants des immigrés italiens à Genève.

L’école sera transférée à Veyrier sous le nom de « Salésienne » en 1951. L’institut La Salésienne ouvre ses portes aux enfants des classes enfantines, primaires ainsi qu’à des pensionnaires. Aujourd’hui, ce sont environ 400 élèves de 25 nationalités différentes qui fréquentent l’école.

Décembre 2019

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
06/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 306/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏405/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci405/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 305/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci504/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 304/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.403/01 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que amène au paradis les enfants qui sont mort à crans Montana. Je prie aussi pour que tu donne une paix meilleure et un monde meilleure… aux choses qui se passe aux états unis et Amérique latine. J’espère que tu trouveras la paix et une juste milieu pour aider tout le monde. 302/01 ─ Laure Seigneur, je te confie toutes les personnes qui sont mortes à Crans-Montana. Prends-les dans ta paix et aide leurs familles à trouver la force de continuer.301/01 ─ Jean-Baptiste Pour ma tante Marie-Francoise, pour sa guérison physique et spirituelle.4