Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > SECONDE GUERRE MONDIALE : LES EGLISES ET LES JUIFS

SECONDE GUERRE MONDIALE : LES EGLISES ET LES JUIFS

Environ 250 personnes ont marché le dimanche 5 mai à Genève «pour se tenir aux côtés du peuple juif. Organisée par le Mouvement évangélique, la « Marche de vie » s’est inscrite dans une série  d’étapes illustrant la mémoire des réfugiés juifs en Suisse durant la seconde guerre mondiale. L’abbé Alain René Arbez était un des intervenants lors de l’étape à l’école des Cropettes,  qui abrita un camp de réfugiés durant le conflit.

« En tant que citoyens suisses, en tant que résidents en Suisse, en tant que chrétiens, ce qui s’est passé lors de ces années sombres nous interpelle, non seulement pour le passé, mais aussi pour le présent », a affirmé l’abbé Alain René Arbez à qui il avait été demandé d’évoquer la situation des réfugiés juifs en Suisse durant la seconde guerre mondiale et l’attitude des Eglises durant cette sombre période.

Dans le sillage du gouvernement suisse, « les réactions des Eglises sont frileuses », a affirmé le curé genevois.

Du côté protestant, seules quelques voix s’élèvent pour défendre les juifs persécutés, comme celles du pasteur Keller de Zurich, de l’Eglise libre dans le canton de  Vaud, des pasteurs engagés mais minoritaires comme Edouard Platzhoff et Théophile Grin. Mais l’Eglise nationale reste dans la ligne des autorités fédérales, très réservées au nom de la neutralité suisse. Certains pasteurs vaudois se montrent même ouvertement antisémites comme Messieurs Clot et Gagnebin. Aussi, Le Semeur vaudois journal officiel de l’Eglise protestante écrit en 1933 : « à quoi attribuer la levée de boucliers envers les juifs ? à la puissance occulte du judaïsme qui ferait marcher tous les leviers de commande de l’opinion publique dans le monde », a rappelé le curé. Pour ce membre de la commission judéo-catholique des Evêques suisses, le comportement des autorités catholiques ne se montre pas plus avisé. « Les évêques se montrent soucieux de neutralité ». Certains évêques manifestent des sympathies pro-nazies par peur du bolchevisme. Néanmoins, deux journaux catholiques manifestent leur hostilité au nazisme, le Schweizerische Kirchenzeitung et la Semaine catholique, et des voix catholiques s’élèvent contre les persécutions, a ajouté l’orateur. En 1943, l’abbé Charles Journet est « un des rares ecclésiastiques » à inciter les croyants à secourir les hommes et femmes en détresse, mais « le seul cri officiel catholique audible et crédible c’est celui de Mgr Aloys Scheiwiler, évêque de St Gall, qui déclare en 1935 : ‘Nous devons constamment élever notre voix contre la persécution, celle des juifs en particulier, ceci non seulement par esprit humanitaire (…) mais aussi en vertu des liens étroits et des racines communes qui subsistent entre judaïsme et christianisme !’ »

Vers la fin de la guerre, les Eglises protestantes romandes émettront des réactions plus « compassionnelles envers les personnes juives pourchassées par les nazis » et c’est bien après la fin de la guerre que les évêques suisses reconnaîtront les manquements des catholiques, a remarqué l’abbé.

L’attitude des Eglises n’a pas empêché nombre de citoyens, spécialement des chrétiens du terrain, de transgresser les mesures de fermeture des frontières adoptées par les autorités, a fait valoir l’abbé Arbez. Notamment, « des ecclésiastiques, des responsables des gardes-frontières ou de police, tel Paul Grüninger, qui n’hésitèrent pas à prendre des risques pour apporter secours à des juifs. Des filières s’organisent pour le passage en Suisse, par exemple à la Cure grâce à Max et Angèle Arbez, et à Thônex, grâce au curé Descloux ». 

Silvana Bassetti

Référente Information

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ J Seigneur,donne moi la foi,la force,le courage d'être courageux de me sortir de la où je suis car on me projecte du négatif on me fait du mal psychologique on me détruit parce que j'ai pas était quelqun de bien.Depuis quelque temps je prie beaucoup et je demande au seigneur pardon et que ma famille sache que je l'ai pardonne du mal qu'il me font .515/05 ─ LARCHER Saint Michel aide-moi, permet que ma maman trouve la guérison de tout ces cancer, qu’elle ai la clairvoyance divine, et qu’elle puisse se convertir. Mon frère ou ma sœur pratiquent la sorcellerie, il/elle veut m’anéantir, s’il te plaît, aide moi à voir mes ennemis et à me protéger. Donne à ma mère d’être consciente de ce qui se passe. 613/05 ─ Thérèse Fruchart Pour Damien et Guillaume qu'ils se réconcilient Que Laura soit Baptisée , pour mes petits- enfants Soutiens les personnes qui ont perdu un être cher Veille sur notre couple Merci Seigneur413/05 ─ Isabelle Bonjour,  je demande des prières d'intercession pour mon petit cousin Isaac Maille. Il a moins de 4 mois et il a la mucoviscidose, des taches sur les poumons sont apparues. La maladie s'aggrave de jour en jour, les parents sont athées, la maman fumeuse... la situation est terrible. Seul un miracle peut sauver ce bébé 612/05 ─ Brice Merci à toi très Sainte Vierge Marie pour la réouverture de notre buvette. Nous implorons ton assistance afin d'avoir une hausse de la clientèle et pour l'agrandissement de notre espace de vente. Par le concours de l'Esprit que les clients de mauvaise foi s'éloigne de nous.312/05 ─ Jen I pray for my Daughter, Spiritual Children, those in my Care, and I, Our Life and Justice, Our Finances, Our Shop, Safety, Protection, and Home. I pray for our passed Loved Ones, RIP. I pray for all at our Parish, Priests, and in the special care of our Lady Geneva. Thank you God, Jesus, and Our Lady Geneva always for your Love and Miracles. Amen.311/05 ─ Victorine Éternel mon Dieu , je viens par le Précieux Nom de Ton Fils Jésus me prosterner devant Ton Saint Trône Te supplier de m'accorder la guérison de ce cancer du sein , de la paralysie de mon dos et de mes membres inférieurs , ainsi que de tous les effets secondaires liés à la chimiothérapie . Merci Père Éternel . Amen .610/05 ─ Irène Je prie le Seigneur afin qu'il bénisse ma famille, y restore la paix et accorde le repos éternel à tous nos défunts. En particulier Papa Samuel, bébé Léa et Maman Anna.308/05 ─ Modeste Seigneur j'implore votre miséricorde infinie afin que ma vie trouve son vrai chemin ,celui que tu as tracé pour moi pour que j'en jouisse pleinement ..Guérie moi de toute attaque ,des intentions occultes,que toute chaîne de malédiction héréditaire soit brisée et que je ne sois plus une victime mais un homme couvert par le sang de l'agneau 207/05 ─ Bruno Seigneur je te demande de délivrer ma femme de ses attaques nocturnes pour qu'elle puisse à nouveau retrouver un bon sommeil. Seigneur Jésus j'ai confiance en toi. 2