Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > SECONDE GUERRE MONDIALE : LES EGLISES ET LES JUIFS

SECONDE GUERRE MONDIALE : LES EGLISES ET LES JUIFS

Environ 250 personnes ont marché le dimanche 5 mai à Genève «pour se tenir aux côtés du peuple juif. Organisée par le Mouvement évangélique, la « Marche de vie » s’est inscrite dans une série  d’étapes illustrant la mémoire des réfugiés juifs en Suisse durant la seconde guerre mondiale. L’abbé Alain René Arbez était un des intervenants lors de l’étape à l’école des Cropettes,  qui abrita un camp de réfugiés durant le conflit.

« En tant que citoyens suisses, en tant que résidents en Suisse, en tant que chrétiens, ce qui s’est passé lors de ces années sombres nous interpelle, non seulement pour le passé, mais aussi pour le présent », a affirmé l’abbé Alain René Arbez à qui il avait été demandé d’évoquer la situation des réfugiés juifs en Suisse durant la seconde guerre mondiale et l’attitude des Eglises durant cette sombre période.

Dans le sillage du gouvernement suisse, « les réactions des Eglises sont frileuses », a affirmé le curé genevois.

Du côté protestant, seules quelques voix s’élèvent pour défendre les juifs persécutés, comme celles du pasteur Keller de Zurich, de l’Eglise libre dans le canton de  Vaud, des pasteurs engagés mais minoritaires comme Edouard Platzhoff et Théophile Grin. Mais l’Eglise nationale reste dans la ligne des autorités fédérales, très réservées au nom de la neutralité suisse. Certains pasteurs vaudois se montrent même ouvertement antisémites comme Messieurs Clot et Gagnebin. Aussi, Le Semeur vaudois journal officiel de l’Eglise protestante écrit en 1933 : « à quoi attribuer la levée de boucliers envers les juifs ? à la puissance occulte du judaïsme qui ferait marcher tous les leviers de commande de l’opinion publique dans le monde », a rappelé le curé. Pour ce membre de la commission judéo-catholique des Evêques suisses, le comportement des autorités catholiques ne se montre pas plus avisé. « Les évêques se montrent soucieux de neutralité ». Certains évêques manifestent des sympathies pro-nazies par peur du bolchevisme. Néanmoins, deux journaux catholiques manifestent leur hostilité au nazisme, le Schweizerische Kirchenzeitung et la Semaine catholique, et des voix catholiques s’élèvent contre les persécutions, a ajouté l’orateur. En 1943, l’abbé Charles Journet est « un des rares ecclésiastiques » à inciter les croyants à secourir les hommes et femmes en détresse, mais « le seul cri officiel catholique audible et crédible c’est celui de Mgr Aloys Scheiwiler, évêque de St Gall, qui déclare en 1935 : ‘Nous devons constamment élever notre voix contre la persécution, celle des juifs en particulier, ceci non seulement par esprit humanitaire (…) mais aussi en vertu des liens étroits et des racines communes qui subsistent entre judaïsme et christianisme !’ »

Vers la fin de la guerre, les Eglises protestantes romandes émettront des réactions plus « compassionnelles envers les personnes juives pourchassées par les nazis » et c’est bien après la fin de la guerre que les évêques suisses reconnaîtront les manquements des catholiques, a remarqué l’abbé.

L’attitude des Eglises n’a pas empêché nombre de citoyens, spécialement des chrétiens du terrain, de transgresser les mesures de fermeture des frontières adoptées par les autorités, a fait valoir l’abbé Arbez. Notamment, « des ecclésiastiques, des responsables des gardes-frontières ou de police, tel Paul Grüninger, qui n’hésitèrent pas à prendre des risques pour apporter secours à des juifs. Des filières s’organisent pour le passage en Suisse, par exemple à la Cure grâce à Max et Angèle Arbez, et à Thônex, grâce au curé Descloux ». 

Silvana Bassetti

Référente Information

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/07 ─ Martin Je souffre des hémorroïdes je pris le seigneur Jésus Christ afin qu'il puisse me guérir de ce mal depuis trois jour j'arrive pas à m'assoir207/07 ─ Lumena Seigneur, St Joseph de Cupertino, St Expedit, St Joseph patron des travailleurs, je vous confie mon examen très important que j’ai en septembre jusqu’à décembre. Je te confie aussi les examens de mon frère, et le travail de mes parents. Qu’à tous tu puisses nous accorder la réussite, pour ta gloire, toi notre seul espoir, amen206/07 ─ S Merci SEIGNEUR de toujours nous protéger, continuez à être toujours là pour ma famille et moi même, ne laissez pas les ennemis nous détruire. AMEN203/07 ─ Véronique Jésus, viens dans nos nuits nous apprendre la confiance que tu as vécue à Gethsémani. Quand tout vacille, fais grandir en nous ton « oui » au Père. Envoie ton ange nous porter quand nos forces nous abandonnent. Conduis-nous à la paix de ton cœur pour que nous accueillions la volonté du Père, car nous ne manquerons de rien si tu es avec nous.202/07 ─ Véronique Seigneur Jésus, face à la cruauté donne-nous le discernement, la paix et la force de rester debout sans entrer dans la violence. Par ton Esprit, apprends-nous à nous détacher des mécanismes destructeurs de l'inhumanité. Que la méchanceté ne définisse jamais notre identité, mais que ton amour nous garde libres, dignes et et fidèles à la vérité.201/07 ─ Samuel Je confie à vos prières mon épouse Lucia qui a le cancer (récidive). Priez svp pour obtenir de Dieu sa guérison complète par l'intercession de la Sainte Vierge Marie et de Saint Joseph. Union de prières et merci beaucoup. Samuel201/07 ─ Gisèle Je demande à l'Esprit -Saint la grâce que ma fille retrouve la garde de ses enfants et que la vérité sorte au grand jour pour que la paix revienne dans la famille. Merci beaucoup !201/07 ─ Véronique Jésus, entre malgré les portes fermées de notre cœur. Donne-nous ta paix et libère-nous de la peur, la honte et des jugements qui ont déformé notre identité. Fais de toi seul la source de notre valeur. Restaure notre estime, renouvelle notre intelligence et transforme notre prison intérieure en un lieu de liberté, de confiance, et de bénédiction.101/07 ─ Flor Vierge Marie Venez à notre secours car nous vivons des moments extrêmement difficiles financièrement. Nous avons besoin de votre aide et de votre solution pour trouver une solution pérenne Protégez nos 4 enfants Amen130/06 ─ Véronique Christ Jésus, guéris nos blessures de rejet et de trahison familiale. Libère-nous du besoin d’être reconnue par ceux qui ne le peuvent pas et fonde notre identité dans ton amour. Conduis-nous vers une vie nouvelle, des liens vrais et une paix profonde. Transforme nos blessures en sagesse, notre solitude en communion et notre souffrance en espérance1