Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Une lecture pour l’été : Le Goût de Transmettre

Une lecture pour l’été : Le Goût de Transmettre

Il y a le ciel, le soleil et la mer, pour paraphraser la fameuse chanson de François Deguelt (auteur, compositeur et interprète) et tant de fois reprise. Alors oui, c’est l’été et, au bord de l’eau, il n’est pas interdit de lire quelques ouvrages de qualité qui font travailler (un peu) les neurones, après s’être préalablement enduit de crème solaire.

LE GOÛT DE TRANSMETTRE

Nathalie Sarthou-Lajus (Ed. Bayard J’y crois – 108 p.)

« A différents âges de ma vie, la question de la transmission s’est posée, et j’ai su qu’il me faudrait l’aborder pas à pas, comme on décide d’explorer les recoins d’un paysage familier. » Ainsi débute cet essai de Nathalie Sarthou-Lajus, philosophe et rédactrice en cheffe adjointe de la revue jésuite, Études.

Dès lors les souvenirs remontent à la surface ; sa mère, « plongée dans une étrange contemplation face à l’armoire vide de sa chambre ». Son père, « seul sur le quai de gare alors qu’un train l’emporte. » Elle sait la joie derrière les larmes du départ. Plus tard, mère à son tour, elle expérimente cette part d’arrachement que comporte toute naissance. Elle confesse d’ailleurs que « la vie entière lui apparaît comme un enfant qui part. »

Le souvenir contre l’oubli

Qu’a-t-on reçu ? Qu’a-t-on transmis ? Quel fardeau ou quel trésor ? Avec quel type de sac s’en vont ces enfants qui nous tournent le dos après un dernier sourire ? Le cortège des interrogations vient alors nous hanter. Mais il est (parfois) déjà trop tard pour y répondre. Avec le souvenir, c’est autant l’oubli qui menace.

« Si notre héritage n’est précédé d’aucun testament », que nous dit-il de notre condition d’héritier ? Cette question de René Char porte en elle plus que les germes de la crise de la transmission. Dans un monde obsédé par les valeurs au détriment des vertus, par le culte du corps au lieu de celui de l’esprit, que transmettons-nous à ceux qui nous suivent ? D’autant qu’éduquer et transmettre sont deux actes qui ne se confondent pas. « L’éducation vise l’émancipation des individus par l’acquisition de connaissances et le développement des aptitudes. Transmettre c’est davantage inscrire l’être humain dans la chaîne des générations et lui signifier qu’il est un parmi d’autres. » Chacun d’entre nous reçoit un héritage de ceux qui l’ont également reçu des générations précédentes. Cette transmission, d’âge en âge, de génération en génération qui se succèdent participent à la formation de soi par l’ouverture d’un monde déjà présent.

« L’éducation vise l’émancipation des individus par l’acquisition de connaissances et le développement des aptitudes. »

La transmission au cœur de l’Évangile

Les récits d’éducation sont peu nombreux dans l’Évangile ; en outre, nous en savons encore moins sur l’éducation de Jésus. Mais les histoires de transmission abondent, de l’Annonciation à la parabole des talents ou à celle de l’enfant prodigue qui cristallise les thèmes croisés de la fraternité, de la jalousie, du sentiment d’injustice et de la relation avec le père, jusqu’à l’appel de Marie-Madeleine à diffuser la bonne nouvelle de la résurrection aux autres disciples.

Cela nous dit, précise l’autrice que « chacun est appelé à entrer dans la dynamique de la transmission, pour devenir fils ou fille, en accueillant la part d’enfance en soi comme le trésor neuf donnée en héritage.

Tout en délicatesse, Nathalie Sartou-Lajus arpente les arcanes de la transmission, ses règles liées à la foi et la ferveur l’écueil de l’attente et précise : « l’éducation demande des lieux clos qui abritent le secret mûrissement de la ferveur. La transmission nécessite des lieux ouverts où s’opèrent les passages de témoins. »

Nous sommes tous des passeurs, des transmetteurs, et si nous n’en n’avons pas assez conscience, cet ouvrage vous aidera à en trouver le chemin.

crédit photo : Pixabay
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/08 ─ christelle Seigneur, en passant par Marie, je te supplie de m'accorder la guérison complète de ma pathologie utérine afin que les grâces de la maternité et du mariage me visitent incessamment.Amen618/08 ─ Patricia Seigneur mon Dieu j’ai besoin de ta puissance pour la délivrance des visa de mes enfants enfin que nous soyons une famille complète , je t’en supplie ne m’abandonne pas dans cette épreuve. Tout entre tes mains , protège mes enfants Amen Amen Amen 218/08 ─ Aurelie Mon cher Jésus, aide-moi s’il te plaît, à rencontrer un homme qui me convienne parfaitement, et avec qui je peux fonder un foyer heureux (mariage, enfant. A l’approche de la 40 aine, j’espère voir ma situation se débloquer. Je te rends grâce. Amen716/08 ─ Isabelle Pour les prêtres, spécialement pour ceux qui souffrent. 816/08 ─ Gema Une prière pour notre bien aimé défunt Jørg Guesnet.315/08 ─ Marie Prière de remerciement à Marie pour l aide apportée à ma fille Nadège qui a trouvé un travail et un logement…. Merci!!715/08 ─ Henri Seigneur, je vous prie pour la guérison de Fred, pour que mon épouse cesse de fumer et pour la guérison de notre couple à tous les niveaux. Je prie aussi pour les âmes de mes 4 familles.512/08 ─ Sarah Dubi Seigneur, sois loué ! Aide-nous à cultiver la paix. Que nos prières soient entendues pour guérir le monde entier. Aide-nous à montrer ton exemple. Vivre avec un cœur pur et se nourrir des bienfaits célestes ! Que La Très Sainte Vierge Marie nous accompagne et que Jésus, son fils bien-aimé nous fortifie ! Avec la foi tout est possible ! AMEN 509/08 ─ Gilda Seigneur, je te confie mon mari Clarel , il a 75 ans et qui es malade depuis mercredi, il ne veut pas de medecin et il ne mange ni ne bois. Il ne fait que dormir. Il a de la fièvre et il a mal partout dans son corps. Il a commence a delirer. Je m'inquiete énormément pour lui, Seigneur Jesus pose ta main sur son corps et gueris lui stp. Amen309/08 ─ Sin Merci de confi dans vos prières mes parents mes enfants mes sœurs et moi même, pour que le seigneur nous garde dans la joie, et la paix toujours, et d'arrêter tout les embûches de l'ennemi. Et de nous donner la force, et la grâce et la tranquillité d'esprit. Sauve-nous, Seigneur.3