Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Une lecture pour l’été : Le Goût de Transmettre

Une lecture pour l’été : Le Goût de Transmettre

Il y a le ciel, le soleil et la mer, pour paraphraser la fameuse chanson de François Deguelt (auteur, compositeur et interprète) et tant de fois reprise. Alors oui, c’est l’été et, au bord de l’eau, il n’est pas interdit de lire quelques ouvrages de qualité qui font travailler (un peu) les neurones, après s’être préalablement enduit de crème solaire.

LE GOÛT DE TRANSMETTRE

Nathalie Sarthou-Lajus (Ed. Bayard J’y crois – 108 p.)

« A différents âges de ma vie, la question de la transmission s’est posée, et j’ai su qu’il me faudrait l’aborder pas à pas, comme on décide d’explorer les recoins d’un paysage familier. » Ainsi débute cet essai de Nathalie Sarthou-Lajus, philosophe et rédactrice en cheffe adjointe de la revue jésuite, Études.

Dès lors les souvenirs remontent à la surface ; sa mère, « plongée dans une étrange contemplation face à l’armoire vide de sa chambre ». Son père, « seul sur le quai de gare alors qu’un train l’emporte. » Elle sait la joie derrière les larmes du départ. Plus tard, mère à son tour, elle expérimente cette part d’arrachement que comporte toute naissance. Elle confesse d’ailleurs que « la vie entière lui apparaît comme un enfant qui part. »

Le souvenir contre l’oubli

Qu’a-t-on reçu ? Qu’a-t-on transmis ? Quel fardeau ou quel trésor ? Avec quel type de sac s’en vont ces enfants qui nous tournent le dos après un dernier sourire ? Le cortège des interrogations vient alors nous hanter. Mais il est (parfois) déjà trop tard pour y répondre. Avec le souvenir, c’est autant l’oubli qui menace.

« Si notre héritage n’est précédé d’aucun testament », que nous dit-il de notre condition d’héritier ? Cette question de René Char porte en elle plus que les germes de la crise de la transmission. Dans un monde obsédé par les valeurs au détriment des vertus, par le culte du corps au lieu de celui de l’esprit, que transmettons-nous à ceux qui nous suivent ? D’autant qu’éduquer et transmettre sont deux actes qui ne se confondent pas. « L’éducation vise l’émancipation des individus par l’acquisition de connaissances et le développement des aptitudes. Transmettre c’est davantage inscrire l’être humain dans la chaîne des générations et lui signifier qu’il est un parmi d’autres. » Chacun d’entre nous reçoit un héritage de ceux qui l’ont également reçu des générations précédentes. Cette transmission, d’âge en âge, de génération en génération qui se succèdent participent à la formation de soi par l’ouverture d’un monde déjà présent.

« L’éducation vise l’émancipation des individus par l’acquisition de connaissances et le développement des aptitudes. »

La transmission au cœur de l’Évangile

Les récits d’éducation sont peu nombreux dans l’Évangile ; en outre, nous en savons encore moins sur l’éducation de Jésus. Mais les histoires de transmission abondent, de l’Annonciation à la parabole des talents ou à celle de l’enfant prodigue qui cristallise les thèmes croisés de la fraternité, de la jalousie, du sentiment d’injustice et de la relation avec le père, jusqu’à l’appel de Marie-Madeleine à diffuser la bonne nouvelle de la résurrection aux autres disciples.

Cela nous dit, précise l’autrice que « chacun est appelé à entrer dans la dynamique de la transmission, pour devenir fils ou fille, en accueillant la part d’enfance en soi comme le trésor neuf donnée en héritage.

Tout en délicatesse, Nathalie Sartou-Lajus arpente les arcanes de la transmission, ses règles liées à la foi et la ferveur l’écueil de l’attente et précise : « l’éducation demande des lieux clos qui abritent le secret mûrissement de la ferveur. La transmission nécessite des lieux ouverts où s’opèrent les passages de témoins. »

Nous sommes tous des passeurs, des transmetteurs, et si nous n’en n’avons pas assez conscience, cet ouvrage vous aidera à en trouver le chemin.

crédit photo : Pixabay

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
22/09 ─ SINECK 22 Septembre, 1an Déjà que ma Copine Noah Ngono Florence est décédée. Je voudrais lui adresser ma peine, ma douleur pour son absence, et lui demander pardon, pour tout ce que je lui ai fais, volontairement et involontairement de son vivant comme après son décès... Je voudrais que son âme repose avec tout la paix du monde possible.222/09 ─ Brou André Je rends grâce à Dieu pour tous ses bienfaits et lui demande aide, assistance et protection pour ma famille. Que dans sa grande bonté, Il nous visite et nous accorde de réaliser nos projets pour la gloire de son nom et pour notre salut. Amen 321/09 ─ Reine Seigneur, je te rends grâce de tout les merveilles que tu accomplies dans ma vie quotidiennement. Je remets en tes mains cette situations qui me hante le cœur présentement et que tu éloignes tout mauvais esprits qui essaye de contribuer négativement à l'accomplissement de ce projet et béni le voyage de ma sœurette Princesse. Amen221/09 ─ Lynne Merci mon Dieu, merci à Jésus, à lEsprit Saint à Marie notre mère pour vos bienfaits et surtout pour votre présence dans ma vie et celle de mes proches. Je vous aime!620/09 ─ Brou André Confions à notre Seigneur Jésus christ ses serviteurs (prêtres et religieuses) enlevés par des groupes armées au Cameroun, qu Il les soutienne dans ces moments difficiles en leur apportant aide assistance et protection par Marie notre Dame des douleurs 319/09 ─ Patricia Seigneuur Dieu tout puissant, ne regarde pas mes fautes mais la foi qui m'anime. Je vous supplie de rétablir l'unité de ma famille, l'unité avec ma fille. Accorde lui ta miséricorde, ta grâce. Touche son cœur afin qu" elle te choisi comme son sauveur personnel dans tous les actes. Amen419/09 ─ Carlos Seigneur Jésus-Christ, je te rends grâce pour tes bienfaits dans ma vie. Sainte Trinité, je vous demande de m'accorder la santé et de me guider afin que je puisse réussir cette année de stage.319/09 ─ Kathy Seigneur, sainte marie délivrance de tout mal, coupure de lien avec tout mal, prière de guérison intérieure. forte protection couple Kathy Guillaume et enfants Rachel Yanis et Maëva.et maison et animaux. donner nous la paix avec nos ennemis seigneur et sainte Marie .que Guillaume me reste fidèle, honnête et se détourne des mauvaises personnes .219/09 ─ Clara Seigneur, Protège notre famille et aide-nous à te garder toujours au fond de nos cœurs pour guider nos pas. Apporte ton soutien à mon mari qui traverse une période très difficile au travail, autour de personnes malveillantes. Aide-moi à retrouver la santé pour reprendre le travail dans les meilleures conditions. Protège nous du mal. Amen. 418/09 ─ Jean Michel Seigneur Jesus je te supplie de me faire retrouver un boulot afin de subvenir à la Lourde charge familiale qui est la mienne 7 enfants à elever oh maman Marie intercède pour moi auprès de ton fils.10