Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Une lecture pour l’été : Le Goût de Transmettre

Une lecture pour l’été : Le Goût de Transmettre

Il y a le ciel, le soleil et la mer, pour paraphraser la fameuse chanson de François Deguelt (auteur, compositeur et interprète) et tant de fois reprise. Alors oui, c’est l’été et, au bord de l’eau, il n’est pas interdit de lire quelques ouvrages de qualité qui font travailler (un peu) les neurones, après s’être préalablement enduit de crème solaire.

LE GOÛT DE TRANSMETTRE

Nathalie Sarthou-Lajus (Ed. Bayard J’y crois – 108 p.)

« A différents âges de ma vie, la question de la transmission s’est posée, et j’ai su qu’il me faudrait l’aborder pas à pas, comme on décide d’explorer les recoins d’un paysage familier. » Ainsi débute cet essai de Nathalie Sarthou-Lajus, philosophe et rédactrice en cheffe adjointe de la revue jésuite, Études.

Dès lors les souvenirs remontent à la surface ; sa mère, « plongée dans une étrange contemplation face à l’armoire vide de sa chambre ». Son père, « seul sur le quai de gare alors qu’un train l’emporte. » Elle sait la joie derrière les larmes du départ. Plus tard, mère à son tour, elle expérimente cette part d’arrachement que comporte toute naissance. Elle confesse d’ailleurs que « la vie entière lui apparaît comme un enfant qui part. »

Le souvenir contre l’oubli

Qu’a-t-on reçu ? Qu’a-t-on transmis ? Quel fardeau ou quel trésor ? Avec quel type de sac s’en vont ces enfants qui nous tournent le dos après un dernier sourire ? Le cortège des interrogations vient alors nous hanter. Mais il est (parfois) déjà trop tard pour y répondre. Avec le souvenir, c’est autant l’oubli qui menace.

« Si notre héritage n’est précédé d’aucun testament », que nous dit-il de notre condition d’héritier ? Cette question de René Char porte en elle plus que les germes de la crise de la transmission. Dans un monde obsédé par les valeurs au détriment des vertus, par le culte du corps au lieu de celui de l’esprit, que transmettons-nous à ceux qui nous suivent ? D’autant qu’éduquer et transmettre sont deux actes qui ne se confondent pas. « L’éducation vise l’émancipation des individus par l’acquisition de connaissances et le développement des aptitudes. Transmettre c’est davantage inscrire l’être humain dans la chaîne des générations et lui signifier qu’il est un parmi d’autres. » Chacun d’entre nous reçoit un héritage de ceux qui l’ont également reçu des générations précédentes. Cette transmission, d’âge en âge, de génération en génération qui se succèdent participent à la formation de soi par l’ouverture d’un monde déjà présent.

« L’éducation vise l’émancipation des individus par l’acquisition de connaissances et le développement des aptitudes. »

La transmission au cœur de l’Évangile

Les récits d’éducation sont peu nombreux dans l’Évangile ; en outre, nous en savons encore moins sur l’éducation de Jésus. Mais les histoires de transmission abondent, de l’Annonciation à la parabole des talents ou à celle de l’enfant prodigue qui cristallise les thèmes croisés de la fraternité, de la jalousie, du sentiment d’injustice et de la relation avec le père, jusqu’à l’appel de Marie-Madeleine à diffuser la bonne nouvelle de la résurrection aux autres disciples.

Cela nous dit, précise l’autrice que « chacun est appelé à entrer dans la dynamique de la transmission, pour devenir fils ou fille, en accueillant la part d’enfance en soi comme le trésor neuf donnée en héritage.

Tout en délicatesse, Nathalie Sartou-Lajus arpente les arcanes de la transmission, ses règles liées à la foi et la ferveur l’écueil de l’attente et précise : « l’éducation demande des lieux clos qui abritent le secret mûrissement de la ferveur. La transmission nécessite des lieux ouverts où s’opèrent les passages de témoins. »

Nous sommes tous des passeurs, des transmetteurs, et si nous n’en n’avons pas assez conscience, cet ouvrage vous aidera à en trouver le chemin.

crédit photo : Pixabay
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Miranda Seigneur je t'écris à grand cœur ouvert aide moi stp à sauver la grand-mère de mes enfants stp elle ne marche plus et elle est coucher et elle peut rien faire sauve la pour moi stp je t'en supplie 313/01 ─ Patricia Seigneur, je t'en supplie du fond de mon cœur de maman. Donne moi de discerner ce qui est bon pour l'avenir de mon fils Raphaël. Je ne demande qu'un signe de ta part...313/01 ─ Marie Seigneur, merci pour tout. Aides moi à ce que je puisse mener à bien ma mission dans l'événement professionnel auquel je vais participer et que je ne tombe pas malade. Guides moi aussi vers mon futur mari, que nous puissions enfin construire ensemble. Aides moi dans ma relation avec mon frère, qu'elle soit apaisée et heureuse. Merci. Amen 412/01 ─ Claude Mon Dieu, je vous prie de me défendre contre les méchancetés que je subis en ce moment et je vous de rendre aimant celui qui me fait du mal.cachez-le dans les plaies et Jésus et soignez la blessure psychologique qu’il me fait. Qu’il regrette le tord qu’il me fait et fasse réparation. En toute confiznce, je vous remet mon coeur et j’endure 211/01 ─ FERNAND Bonjour, Je Vous écris ce message aujourd'hui j'ai eu un problème de santé, des angoisses de la peur des craintes ça s'appelle vertige positionnel paroxystique bénin. mais c'est une chose qui est pas évident à vivre.prier pour moi, j'ai besoin de recevoir la bénédiction la grâce de Dieu sur ma vie plus que jamais, je vous remercie pour la lecture 511/01 ─ Maggy Seigneur, je mets entre tes mains la vie de mon frère. Il s’est égaré, et fait le vide autour de lui. Toi, si bon et si puissant, ne l’abandonne pas et protège-le avec ta miséricorde infinie. Guide-le vers la lumière et l’ Espérance. Merci d’être dans ma vie, merci pour ton amour pour tes enfants. Amen510/01 ─ Yves Que le seigneur me soutienne durant ses moments difficiles de chômage, qu'il m'aide à trouver un travail digne pour mon épanouissement,et qu'il soutienne aussi ma famille qui traverse des épreuves, des situations difficiles liées au difficultés financières, manque d'un logement digne. Par l'intercession Vierge Marie, la paix règne dans mon pays.610/01 ─ Véronique Seigneur mon Dieu renforce ma foi pour être plus forte à affronter ma dépression et retrouver le goût de vivre et aller plus facilement vers mon prochain et que mon cœur soit charitable. 509/01 ─ Michel Pour le repos de l’âme de mon frère Bernard, décédé le 9 janvier 2022409/01 ─ sylvie Mon dieu je suis très anxieuse car le jour J arrive les épreuves universitaire du 1er semestre arrive c'est le mardi 15 janvier toute la journée et mercredi 16 janvier au matin je te demande de me venir en aide donne moi l'intelligence et la compréhension pour que je puisse comprendre les sujets d'évaluation je vais réussir .amen2