Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Yom Ha Shoah 2021, ne jamais oublier

Yom Ha Shoah 2021, ne jamais oublier

A l’occasion de la Journée du souvenir de la Shoah et de l’héroïsme (en hébreu Yom Ha Shoah), nous vous proposons une réflexion de l’abbé Alain René Arbez.

Le mémorial d’Auschwitz Birkenau se dresse comme une évocation de l’insoutenable. Car ce qui s’est passé dans ces lieux infernaux ne peut pas, ne doit pas, se perdre dans une sorte d’amnésie de l’histoire du XXème siècle. Le lieu du silence n’est pas le lieu de l’oubli.

L’horizon quasi irréel du camp d’extermination, parsemé de miradors, de baraquements sinistres, entrecoupé de clôtures, évoque un espace d’inhumanité froidement et férocement infligée aux innombrables victimes qui, il y a quatre-vingts ans, ont été parquées, entassées, affamées, torturées et éliminées dans ces lieux d’anéantissement.

En ce Yom Ha Shoah nous voulons honorer toutes les victimes des camps, visages humains souffrants et dépossédés de leur identité et de leur histoire.

La mémoire du peuple juif

Nous le devons, d’abord à la mémoire du peuple juif qui, pour les chrétiens, est le peuple de l’alliance, mais nous le devons aussi à la sauvegarde de notre humanité, qui dans les camps d’extermination a été, de manière absolument inédite, bafouée et intégralement foulée aux pieds par la barbarie nazie.

Dénonçons une fois de plus cette folie meurtrière de masse, cette industrie du massacre qui a transformé en cendres des centaines et des centaines de milliers d’êtres humains innocents pour le seul fait qu’ils étaient juifs. Ces petits enfants, ces femmes, ces jeunes gens, ces personnes âgées, qui à peine descendus des trains de la mort étaient poussés vers les sombres salles où ils seraient asphyxiés pour être ensuite brûlés, nous leur devons cet hommage, quelles que soient nos appartenances, nos convictions.

Solution finale

Nous pouvons le faire au nom de notre foi en Dieu, nous pouvons le faire au nom de notre foi en l’homme et en sa dignité.

Minutieusement élaborée dans ses moindres détails par le régime hitlérien et sa conception inégalitaire des peuples, la « endlösung – solution finale » a trouvé dans ces sinistres lieux son expression la plus horrible et la plus inexorable.

La repentance de l’Eglise pour la shoah

Depuis la fin de la guerre, l’Eglise catholique a exprimé officiellement sa repentance pour les trop nombreuses compromissions de certains de ses membres dans les massacres de la Shoah, ou pour l’insuffisance de ses engagements dans la défense des juifs opprimés, malgré, il est vrai, de nombreux gestes de solidarité, connus ou encore méconnus.

Vatican II

Depuis Vatican II, en écho à la courageuse démarche de Jules Isaac auprès de Jean XXIII, l’enseignement de l’Eglise a clairement éliminé tout antijudaïsme de sa catéchèse et de sa prédication, et a réaffirmé, surtout sous l’impulsion du pape Jean Paul II, la fraternité profonde entre catholiques et juifs, les « frères aînés » d’une « alliance jamais révolue ».

La lutte contre tout antisémitisme reste bien entendu à poursuivre partout, à travers les médias, y compris dans les communautés chrétiennes, où les siècles passés ont laissé leur néfaste empreinte.

Comme l’a rappelé le pape Benoît XVI, tout est à construire ensemble sur des bases nouvelles, en tirant les leçons du passé, mais en s’enracinant dans le patrimoine originel commun qui est le nôtre entre chrétiens et juifs. Son successeur François a repris à son tour cette urgente recommandation.

C’est ensemble que nous devons témoigner du respect de la personne, dans ce monde tourmenté et traversé de violences multiples. C’est ensemble que nous pouvons défendre les valeurs du Décalogue dont s’est inspirée la civilisation. Ces valeurs spirituelles sont à la base de la conception de l’être humain et de la coexistence qui guide encore pour une part les sociétés démocratiques.

Ne jamais oublier

N’oublions jamais les malheureuses victimes d’Auschwitz et des autres lieux d’exécution, rendons-leur hommage aujourd’hui en rappelant leur mémoire, mais traçons sans relâche la route du respect mutuel et de la concorde entre les peuples en démasquant les idéologies mondiales qui blessent notre commune humanité. Le cri des martyrs d’hier nous incite avec force à défendre l’espérance d’un monde à visage humain pour demain.

La tentative démoniaque des nazis d’éliminer le peuple de l’alliance a creusé une profonde brèche sanguinaire dans l’histoire de l’humanité, mais la fête de Pessah et de Pâques viennent de nous redire la victoire de la vie sur la mort.

 

                              Abbé Alain René Arbez, avril 2021

Crédit image article Yom Ha Shoah :  Albert Laurence on Unsplash 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 218/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 217/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 217/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 217/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 216/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 216/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie215/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen214/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 211/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.6