Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Yom Ha Shoah 2021, ne jamais oublier

Yom Ha Shoah 2021, ne jamais oublier

A l’occasion de la Journée du souvenir de la Shoah et de l’héroïsme (en hébreu Yom Ha Shoah), nous vous proposons une réflexion de l’abbé Alain René Arbez.

Le mémorial d’Auschwitz Birkenau se dresse comme une évocation de l’insoutenable. Car ce qui s’est passé dans ces lieux infernaux ne peut pas, ne doit pas, se perdre dans une sorte d’amnésie de l’histoire du XXème siècle. Le lieu du silence n’est pas le lieu de l’oubli.

L’horizon quasi irréel du camp d’extermination, parsemé de miradors, de baraquements sinistres, entrecoupé de clôtures, évoque un espace d’inhumanité froidement et férocement infligée aux innombrables victimes qui, il y a quatre-vingts ans, ont été parquées, entassées, affamées, torturées et éliminées dans ces lieux d’anéantissement.

En ce Yom Ha Shoah nous voulons honorer toutes les victimes des camps, visages humains souffrants et dépossédés de leur identité et de leur histoire.

La mémoire du peuple juif

Nous le devons, d’abord à la mémoire du peuple juif qui, pour les chrétiens, est le peuple de l’alliance, mais nous le devons aussi à la sauvegarde de notre humanité, qui dans les camps d’extermination a été, de manière absolument inédite, bafouée et intégralement foulée aux pieds par la barbarie nazie.

Dénonçons une fois de plus cette folie meurtrière de masse, cette industrie du massacre qui a transformé en cendres des centaines et des centaines de milliers d’êtres humains innocents pour le seul fait qu’ils étaient juifs. Ces petits enfants, ces femmes, ces jeunes gens, ces personnes âgées, qui à peine descendus des trains de la mort étaient poussés vers les sombres salles où ils seraient asphyxiés pour être ensuite brûlés, nous leur devons cet hommage, quelles que soient nos appartenances, nos convictions.

Solution finale

Nous pouvons le faire au nom de notre foi en Dieu, nous pouvons le faire au nom de notre foi en l’homme et en sa dignité.

Minutieusement élaborée dans ses moindres détails par le régime hitlérien et sa conception inégalitaire des peuples, la « endlösung – solution finale » a trouvé dans ces sinistres lieux son expression la plus horrible et la plus inexorable.

La repentance de l’Eglise pour la shoah

Depuis la fin de la guerre, l’Eglise catholique a exprimé officiellement sa repentance pour les trop nombreuses compromissions de certains de ses membres dans les massacres de la Shoah, ou pour l’insuffisance de ses engagements dans la défense des juifs opprimés, malgré, il est vrai, de nombreux gestes de solidarité, connus ou encore méconnus.

Vatican II

Depuis Vatican II, en écho à la courageuse démarche de Jules Isaac auprès de Jean XXIII, l’enseignement de l’Eglise a clairement éliminé tout antijudaïsme de sa catéchèse et de sa prédication, et a réaffirmé, surtout sous l’impulsion du pape Jean Paul II, la fraternité profonde entre catholiques et juifs, les « frères aînés » d’une « alliance jamais révolue ».

La lutte contre tout antisémitisme reste bien entendu à poursuivre partout, à travers les médias, y compris dans les communautés chrétiennes, où les siècles passés ont laissé leur néfaste empreinte.

Comme l’a rappelé le pape Benoît XVI, tout est à construire ensemble sur des bases nouvelles, en tirant les leçons du passé, mais en s’enracinant dans le patrimoine originel commun qui est le nôtre entre chrétiens et juifs. Son successeur François a repris à son tour cette urgente recommandation.

C’est ensemble que nous devons témoigner du respect de la personne, dans ce monde tourmenté et traversé de violences multiples. C’est ensemble que nous pouvons défendre les valeurs du Décalogue dont s’est inspirée la civilisation. Ces valeurs spirituelles sont à la base de la conception de l’être humain et de la coexistence qui guide encore pour une part les sociétés démocratiques.

Ne jamais oublier

N’oublions jamais les malheureuses victimes d’Auschwitz et des autres lieux d’exécution, rendons-leur hommage aujourd’hui en rappelant leur mémoire, mais traçons sans relâche la route du respect mutuel et de la concorde entre les peuples en démasquant les idéologies mondiales qui blessent notre commune humanité. Le cri des martyrs d’hier nous incite avec force à défendre l’espérance d’un monde à visage humain pour demain.

La tentative démoniaque des nazis d’éliminer le peuple de l’alliance a creusé une profonde brèche sanguinaire dans l’histoire de l’humanité, mais la fête de Pessah et de Pâques viennent de nous redire la victoire de la vie sur la mort.

 

                              Abbé Alain René Arbez, avril 2021

Crédit image article Yom Ha Shoah :  Albert Laurence on Unsplash 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/01 ─ Liliane Seigneur, Nous te prions d'accueillir les victimes de l'incendie de Crans-Montana dans ton royaume, d'apporter consolation et réconfort aux familles et aux proches endeuillés, de guérir les blessés et d'alléger leurs souffrance et également de soutenir les soignants. Nous te les confions toutes et tous et espérons en ta miséricorde.507/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen507/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 406/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 606/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏605/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci1005/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 705/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci904/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 504/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.5