Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Yom Ha Shoah 2021, ne jamais oublier

Yom Ha Shoah 2021, ne jamais oublier

A l’occasion de la Journée du souvenir de la Shoah et de l’héroïsme (en hébreu Yom Ha Shoah), nous vous proposons une réflexion de l’abbé Alain René Arbez.

Le mémorial d’Auschwitz Birkenau se dresse comme une évocation de l’insoutenable. Car ce qui s’est passé dans ces lieux infernaux ne peut pas, ne doit pas, se perdre dans une sorte d’amnésie de l’histoire du XXème siècle. Le lieu du silence n’est pas le lieu de l’oubli.

L’horizon quasi irréel du camp d’extermination, parsemé de miradors, de baraquements sinistres, entrecoupé de clôtures, évoque un espace d’inhumanité froidement et férocement infligée aux innombrables victimes qui, il y a quatre-vingts ans, ont été parquées, entassées, affamées, torturées et éliminées dans ces lieux d’anéantissement.

En ce Yom Ha Shoah nous voulons honorer toutes les victimes des camps, visages humains souffrants et dépossédés de leur identité et de leur histoire.

La mémoire du peuple juif

Nous le devons, d’abord à la mémoire du peuple juif qui, pour les chrétiens, est le peuple de l’alliance, mais nous le devons aussi à la sauvegarde de notre humanité, qui dans les camps d’extermination a été, de manière absolument inédite, bafouée et intégralement foulée aux pieds par la barbarie nazie.

Dénonçons une fois de plus cette folie meurtrière de masse, cette industrie du massacre qui a transformé en cendres des centaines et des centaines de milliers d’êtres humains innocents pour le seul fait qu’ils étaient juifs. Ces petits enfants, ces femmes, ces jeunes gens, ces personnes âgées, qui à peine descendus des trains de la mort étaient poussés vers les sombres salles où ils seraient asphyxiés pour être ensuite brûlés, nous leur devons cet hommage, quelles que soient nos appartenances, nos convictions.

Solution finale

Nous pouvons le faire au nom de notre foi en Dieu, nous pouvons le faire au nom de notre foi en l’homme et en sa dignité.

Minutieusement élaborée dans ses moindres détails par le régime hitlérien et sa conception inégalitaire des peuples, la « endlösung – solution finale » a trouvé dans ces sinistres lieux son expression la plus horrible et la plus inexorable.

La repentance de l’Eglise pour la shoah

Depuis la fin de la guerre, l’Eglise catholique a exprimé officiellement sa repentance pour les trop nombreuses compromissions de certains de ses membres dans les massacres de la Shoah, ou pour l’insuffisance de ses engagements dans la défense des juifs opprimés, malgré, il est vrai, de nombreux gestes de solidarité, connus ou encore méconnus.

Vatican II

Depuis Vatican II, en écho à la courageuse démarche de Jules Isaac auprès de Jean XXIII, l’enseignement de l’Eglise a clairement éliminé tout antijudaïsme de sa catéchèse et de sa prédication, et a réaffirmé, surtout sous l’impulsion du pape Jean Paul II, la fraternité profonde entre catholiques et juifs, les « frères aînés » d’une « alliance jamais révolue ».

La lutte contre tout antisémitisme reste bien entendu à poursuivre partout, à travers les médias, y compris dans les communautés chrétiennes, où les siècles passés ont laissé leur néfaste empreinte.

Comme l’a rappelé le pape Benoît XVI, tout est à construire ensemble sur des bases nouvelles, en tirant les leçons du passé, mais en s’enracinant dans le patrimoine originel commun qui est le nôtre entre chrétiens et juifs. Son successeur François a repris à son tour cette urgente recommandation.

C’est ensemble que nous devons témoigner du respect de la personne, dans ce monde tourmenté et traversé de violences multiples. C’est ensemble que nous pouvons défendre les valeurs du Décalogue dont s’est inspirée la civilisation. Ces valeurs spirituelles sont à la base de la conception de l’être humain et de la coexistence qui guide encore pour une part les sociétés démocratiques.

Ne jamais oublier

N’oublions jamais les malheureuses victimes d’Auschwitz et des autres lieux d’exécution, rendons-leur hommage aujourd’hui en rappelant leur mémoire, mais traçons sans relâche la route du respect mutuel et de la concorde entre les peuples en démasquant les idéologies mondiales qui blessent notre commune humanité. Le cri des martyrs d’hier nous incite avec force à défendre l’espérance d’un monde à visage humain pour demain.

La tentative démoniaque des nazis d’éliminer le peuple de l’alliance a creusé une profonde brèche sanguinaire dans l’histoire de l’humanité, mais la fête de Pessah et de Pâques viennent de nous redire la victoire de la vie sur la mort.

 

                              Abbé Alain René Arbez, avril 2021

Crédit image article Yom Ha Shoah :  Albert Laurence on Unsplash 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
24/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.222/04 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières Faites que nous trouvions rapidement une solution afin de ne pas perdre notre emploi Apportez du réconfort à nos enfants Apportez nous votre amour Amen218/04 ─ Madelyne En cette période de Pâques , je souhaite la paix sur cette terre . Seigneur, éloigne les agresseurs . les violeurs, les voleurs . toux ceux qui font du mal à nos enfants et vieillards . Maintiens en santé mon époux et mes 2 filles mon gendre ainsi que moi -même . Merci pour tout .217/04 ─ Marie Je confie à vos prières mon mari actuellement à l'hôpital pour un traitement cart cell (cancer Myélome) merci 117/04 ─ Luis Père très bon, Je viens devant Toi avec un cœur vrai, vulnérable, sincère. Je suis Ton fils, et j’ai besoin de Toi. Je dépose à Tes pieds toute ma vie : Mes projets, mes rêves, mes idées, mes doutes, mes blessures, mes combats. Tu connais tout de moi, même ce que j’essaie de cacher. Et pourtant, Tu m’aimes. Fais de moi un homme foi 116/04 ─ geneviève Seigneur, je te rends grâce et te dis merci pour ta présence dans ma vie, merci d'être à mes côtés ce 22/04/2025, jour de ma rencontre avec mon fils Dominique et son épouse Dorothée.116/04 ─ Raf Bonjour, Merci de prier pour Marie-France et Raymond et qui ont de gros problèmes de santé. Que Dieu les sauve. Merci infiniment.116/04 ─ Fanny Seigneur, alors que s’ouvre la Semaine Sainte, aide-nous à marcher avec Toi jusqu’à la croix, pour accueillir pleinement la lumière de ta Résurrection. Amen.0