Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Tous les événements > Commémoration des 60 ans de la clôture de Vatican II

Commémoration des 60 ans de la clôture de Vatican II

Du Sacré-Cœur à la Cathédrale Saint-Pierre

Le 15 novembre 2025, les Églises protestante, catholique romaine et catholique chrétienne de Genève s’uniront le temps d’une après-midi de réflexion et de fête afin de marquer le 60ᵉ anniversaire de la clôture du Concile Vatican II.

Un Concile qui profondément renouvelé le dialogue entre les Églises et ouvert la voie à une collaboration œcuménique durable, notamment à Genève où il a permis aux Églises genevoises de développer et tisser de nombreux liens au cours des six dernières décennies.

Au programme de cette journée de célébration :

14h-18h30 au Sacré-Coeur

14h – 18h30 – Au Sacré-Coeur

Conférence-débat – « Aux sources de l’œcuménisme : Vatican II !
Avec Sarah Scholl, professeure associée d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie de l’Université de Genève, Frère Alexis Helg, l’Abbé Pascal Desthieux, recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève.
Les intervenants évoqueront la vie des Églises en Suisse avant le Concile Vatican II, les raisons du Concile ainsi que l’impact que ce dernier a eu à Genève.

Témoignages sur l’essor de l’œcuménisme et ses réalisations à Genève
La parole sera donnée aux actrices et acteurs du rapprochement des Églises sur le terrain à Genève, qui parleront de leur travail commun au cours des dernières décennies, notamment au sein des services d’aumônerie œcuménique présents et actifs à Genève, mais aussi de l’Atelier Œcuménique de Théologie.
Des stands gourmands seront également à disposition des visiteuses et visiteurs

à  la Salle des fêtes du Sacré-Cœur, Boulevard Georges-Favon 25 bis – 2e étage 

19h-20h à la Cathédrale Saint-Pierre

  • Célébration œcuménique

Présidée par Mgr Charles Morerod , évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LFG) et Alexandre Winter, pasteur et modérateur de la Compagnie des pasteur·e·s, des diacres et des chargé·e·s de ministère, la célébration évoquera notamment les ouvertures qu’ont permis le Concile Vatican II.

***
Chacune et chacun est chaleureusement convié·e à cette journée de célébration fraternelle afin de célébrer les liens tissés depuis soixante ans et marquer notre reconnaissance pour ce que le Concile Vatican II a permis à nos Églises de vivre ensemble.

 

« Le concile Vatican II a fait de la liberté de conscience la marque
la plus grande de la dignité humaine et la condition de toute vie
de foi authentique. »
Christoph Theobald, théologien

Flyer

 

Informations pratiques

LIEU : Salle des fêtes du Sacré-Cœur - Cathedrale Saint-Pierre

DATE : Du 15 Nov 2025 au 15 Nov 2025

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Crise Prière pour mon petit fils, qu'il soit guider par la Vierge Marie, sur un chemin de paix et d'amour815/09 ─ Jo Pour l'unité dans nos coeurs, nos communautés, nos proches, nos familles, nos églises. Que l'Amour de Dieu triomphe toujours de la division et des rancoeurs. Qu'Il nous aide à pardonner 77 fois 7 fois, même, et peut-être surtout, lorsque la douleur subie et ressentie semble inhumaine. Garde mon coeur de la comptabilité en amour qui veut un retour 114/09 ─ therese Ste famille, merci beaucoup de protéger aider secourir le foyer Muller, affaibli par plusieurs hospitalisations de Mr Muller, ils sont désemparés, merci beaucoup pour tout114/09 ─ Sabirath Jésus accorde à mon couple la grâce du mariage et de l'enfantement cette année. Sauve mon conjoint Armand de cette relation qu'il entreprend avec cette femme de l'ombre. Que ton esprit saint soit sur lui. Sauve Armand et moi de tous projets satanique que manigance ma famille et tout autres ennemis contre nous. Veille sur son travail 113/09 ─ Patricia Marie Prions pour les personnes dépressives et les personnes malades mentales412/09 ─ Yves Saint Joseph, intercède pour nous afin que notre petite fille en quête d’une alternance en communication évènementiels trouve rapidement une entreprise. Merci de vos prières112/09 ─ Roger Je rend grâce à l’Eternel pour les merveillesdans ma vie professionnelle qui s'achèveàla fin de ce mois de septembre et le prie de bénir mes nouveaux projets et m’accorder la prospérité. Je prie aussi pour la cohésion au sein de ma famille si ́umineuse autrefois et aujourd'hui déchirée par la haine et la jalousie infondées .112/09 ─ Lorena Familia López111/09 ─ Carla Seigneur, accompagne-moi dans cette période difficile. Donne-moi la force, la paix et la lumière dont j’ai besoin pour me relever, retrouver confiance et avancer vers une vie plus douce. Protège mes filles et ma famille, ouvre les bonnes portes et aide-nous à retrouver la sérénité. Que je puisse enfin retrouver mon chemin et ma liberté intérieure. 111/09 ─ Mirella Notre père saint tour puissant viens en aide et guide avec ta lumiere puissante toutes les meres qui luttent seules pour l’amour de ses enfants. Amen1