Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Tous les événements > AVANT PREMIÈRE FILM MAGNIFICAT – LES FEMMES EN EGLISE

AVANT PREMIÈRE FILM MAGNIFICAT – LES FEMMES EN EGLISE

Projection en avant-première du film Magnificat de Virginie Sauveur.

Mercredi 14 juin à 20h00 au cinéma Les Scala ( Rue des Eaux-Vives 23, 1207 Genève).

En collaboration avec Les Rendez-vous cinéma IL EST UNE FOI de l’Eglise catholique romaine -Genève. 

La projection sera suivie d’un débat « Quelle place pour les femmes en Eglise, aujourd’hui ? » avec
° Anne Isabelle Lacassagne, autrice du roman « Des femmes en noir » (éditions Le Rouergue 2017) dont le film est l’adaptation 
° Lauriane Savoy, enseignante et chercheuse à la Faculté de théologie de Genève et autrice de « Pionnières. comment les femmes sont devenues pasteures ? » (édition Labor et Fides 2023).

>>Achetez vos billets ici<<

Le film

« MAGNIFICAT » de Virginie Sauveur (2023)

Avec Karin Viard, François Berléand, Maxime Bergeron.

À la mort d’un prêtre, la chancelière du diocèse découvre abasourdie qu’il s’agissait d’une femme ! Contre l’avis de son évêque qui souhaite étouffer l’affaire, elle mène l’enquête pour comprendre comment et avec quelles complicités une telle imposture a été possible.

 Extrait du dossier presse du film

« MAGNIFICAT est la libre adaptation du premier roman d’Anne-Isabelle Lacassagne, paru au Rouergue, Des femmes en noir. Livre singulier, amusant et émouvant, c’est également un roman pudique où l’auteure décrit un monde qu’elle connaît intimement. À la mort d’un vieux prêtre, les responsables de son diocèse découvrent qu’il s’agissait d’une femme. Abasourdi, consterné, l’évêque décide de diligenter une enquête. Il charge la chancelière du diocèse, une femme laïque, Charlotte de comprendre comment cette femme a pu devenir prêtre, et de s’assurer qu’il s’agisse bien d’un cas isolé.

Sans rien trahir de la justesse du roman, Virginie Sauveur et Nicolas Silhol ont réussi à lui donner sa dimension cinématographique, à travers un scénario truculent et délicat.

L’exploration du monde catholique à laquelle ils nous invitent est à la fois nouvelle et sans concession, et c’est là que MAGNIFICAT prend sa pleine force, parce qu’il interroge sur la place des femmes dans une société où le pouvoir et son exercice est jusqu’alors réservé aux hommes.

Il était important pour nous que cette adaptation ne trahisse pas la précision et la bienveillance du roman vis-à-vis de l’Église et de la foi. Cette pertinence avait été saluée tant par la critique (roman coup de cœur de La Croix), que par les autorités ecclésiastiques (dont Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, auprès de qui la romancière Anne-Isabelle Lacassagne a travaillé).

Anne-Isabelle Lacassagne a également été consultée à chaque version du scénario, pour qu’il soit le plus rigoureux possible dans la description de l’Évêché et de cet univers qu’elle connaît si bien.

Cette rigueur nécessaire à la crédibilité de notre histoire s’est poursuivie lors de la prépa et pendant le tournage, dans le choix des décors ou des costumes, grâce à la consultation d’un représentant du diocèse de Paris.

Ce film est nécessaire à plus d’un titre. Parce que c’est un premier long métrage et qu’il est porté par une réalisatrice. Parce que c’est une histoire d’émancipation conduite par un personnage féminin de 55 ans. Parce que ce film dénonce l’invisibilisation des femmes dans toute société patriarcale ».  

 

 

Informations pratiques

LIEU : Cinéma Les Scala

DATE : Du 14 Juin 2023 au 14 Juin 2023

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos615/09 ─ Raymonde Seigneur prier pour notre famille gros problèmes. Prier pour Géraldine, Martine.louis, pierre, Cécile, Bryan Kathalyn, Noémie. Tu connais le besoin de chacun seigneur. Prends pitié de nous et aide nous dans la prière. 🙏 merci grand seigneur. 115/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 412/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 412/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!311/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.411/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci309/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 409/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.409/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 5