Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Tous les événements > AVANT PREMIÈRE FILM MAGNIFICAT – LES FEMMES EN EGLISE

AVANT PREMIÈRE FILM MAGNIFICAT – LES FEMMES EN EGLISE

Projection en avant-première du film Magnificat de Virginie Sauveur.

Mercredi 14 juin à 20h00 au cinéma Les Scala ( Rue des Eaux-Vives 23, 1207 Genève).

En collaboration avec Les Rendez-vous cinéma IL EST UNE FOI de l’Eglise catholique romaine -Genève. 

La projection sera suivie d’un débat « Quelle place pour les femmes en Eglise, aujourd’hui ? » avec
° Anne Isabelle Lacassagne, autrice du roman « Des femmes en noir » (éditions Le Rouergue 2017) dont le film est l’adaptation 
° Lauriane Savoy, enseignante et chercheuse à la Faculté de théologie de Genève et autrice de « Pionnières. comment les femmes sont devenues pasteures ? » (édition Labor et Fides 2023).

>>Achetez vos billets ici<<

Le film

« MAGNIFICAT » de Virginie Sauveur (2023)

Avec Karin Viard, François Berléand, Maxime Bergeron.

À la mort d’un prêtre, la chancelière du diocèse découvre abasourdie qu’il s’agissait d’une femme ! Contre l’avis de son évêque qui souhaite étouffer l’affaire, elle mène l’enquête pour comprendre comment et avec quelles complicités une telle imposture a été possible.

 Extrait du dossier presse du film

« MAGNIFICAT est la libre adaptation du premier roman d’Anne-Isabelle Lacassagne, paru au Rouergue, Des femmes en noir. Livre singulier, amusant et émouvant, c’est également un roman pudique où l’auteure décrit un monde qu’elle connaît intimement. À la mort d’un vieux prêtre, les responsables de son diocèse découvrent qu’il s’agissait d’une femme. Abasourdi, consterné, l’évêque décide de diligenter une enquête. Il charge la chancelière du diocèse, une femme laïque, Charlotte de comprendre comment cette femme a pu devenir prêtre, et de s’assurer qu’il s’agisse bien d’un cas isolé.

Sans rien trahir de la justesse du roman, Virginie Sauveur et Nicolas Silhol ont réussi à lui donner sa dimension cinématographique, à travers un scénario truculent et délicat.

L’exploration du monde catholique à laquelle ils nous invitent est à la fois nouvelle et sans concession, et c’est là que MAGNIFICAT prend sa pleine force, parce qu’il interroge sur la place des femmes dans une société où le pouvoir et son exercice est jusqu’alors réservé aux hommes.

Il était important pour nous que cette adaptation ne trahisse pas la précision et la bienveillance du roman vis-à-vis de l’Église et de la foi. Cette pertinence avait été saluée tant par la critique (roman coup de cœur de La Croix), que par les autorités ecclésiastiques (dont Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, auprès de qui la romancière Anne-Isabelle Lacassagne a travaillé).

Anne-Isabelle Lacassagne a également été consultée à chaque version du scénario, pour qu’il soit le plus rigoureux possible dans la description de l’Évêché et de cet univers qu’elle connaît si bien.

Cette rigueur nécessaire à la crédibilité de notre histoire s’est poursuivie lors de la prépa et pendant le tournage, dans le choix des décors ou des costumes, grâce à la consultation d’un représentant du diocèse de Paris.

Ce film est nécessaire à plus d’un titre. Parce que c’est un premier long métrage et qu’il est porté par une réalisatrice. Parce que c’est une histoire d’émancipation conduite par un personnage féminin de 55 ans. Parce que ce film dénonce l’invisibilisation des femmes dans toute société patriarcale ».  

 

 

Informations pratiques

LIEU : Cinéma Les Scala

DATE : Du 14 Juin 2023 au 14 Juin 2023

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜228/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 228/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++228/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 226/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...325/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2