Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Tous les événements > CINÉ-CLUB DE LA TRINITÉ – « LE PAIN ET LA RUE » ET « LE PASSAGER »

CINÉ-CLUB DE LA TRINITÉ – « LE PAIN ET LA RUE » ET « LE PASSAGER »

Dans le cadre du cycle, les grands films du XXe siècle projection des film « Le Pain et la Rue » (10 minutes) et « Le Passager » (74 minutes.) du cinéaste iranien Abbas Kiarostami

Quand : samedi 7 mars 2026 à 19h30
Lieu : salle paroissiale de la Sainte-Trinité 69, rue De-Lausanne

Entrée libre (âge suggéré dès 8 ans)

Programmé et animé par Bertrand Bacqué, enseignant en cinéma et diacre permanent.

La projection sera suivie d’un débat.

LES GRANDS FILMS DU XXE SIÈCLE

En 1995, le pape Jean-Paul II a demandé à l’Assemblée plénière du Conseil pontifical pour les communications sociales de célébrer le centenaire du cinéma. Cette année-là, ce même Conseil pontifical a élaboré une liste de quarante-cinq films, connue sous le nom de la « liste de films du Vatican ». Cette liste comporte trois grandes catégories, « Religion », « Valeurs morales » et « Art », avec chacune une liste de quinze films qui, selon les auteurs de la liste, s’expriment le mieux dans ces trois catégories. Dans le sillage de cette liste, nous vous proposons d’explorer l’œuvre du grand cinéaste iranien Abbas Kiarostami dans le cadre du Ciné-club de la Sainte-Trinité.

LE CINÉASTE

A mi-chemin entre Orient et Occident, tradition et modernité, fiction et documentaire, l’œuvre cinématographique d’Abbas Kiarostami (1940 – 2016) est l’une des plus importantes du XXe siècle.
Poète, photographe et cinéaste, il a fait ses premières armes dans la publicité avant de travailler pendant dix ans pour le KANUM (Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes) dans le cadre duquel il réalise de nombreux courts et moyens métrages qui sont autant de fables morales.
La reconnaissance internationale viendra avec la « trilogie Koker » (Où est la maison de mon ami ?, 1987, Et la vie continue, 1992, Au travers des oliviers, 1994). Ten (2002) par son utilisation des petites caméras marquera un véritable tournant dans sa carrière. Nous parcourons l’ensemble de son œuvre en insistant sur ses principaux longs métrages.

LES FILMS

Le Pain et la Rue (1970, Iran, 10’) Un jeune garçon rentre chez lui après avoir acheté du pain. Dans une ruelle, un chien errant lui bloque le passage. Comme aucun passant ne s’arrête pour lui prêter assistance, il décide de tenter d’amadouer le chien en lui lançant un morceau de pain… Ce court-métrage est la toute première œuvre d’Abbas Kiarostami, qu’il considérait comme « la mère de tous ses films ».

Le Passager (1974, Iran, 74’) Un jeune adolescent de province, passionné de football décide de monter à la capitale pour assister à un match important. Avec l’aide de son ami, il fait l’impossible pour réunir l’argent nécessaire… C’est une œuvre fondatrice du cinéma d’Abbas Kiarostami sur l’obstination et les désillusions de l’enfance.

Informations pratiques

LIEU : Paroisse de la Sainte-Trinité

DATE : Du 7 Mar 2026 au 7 Mar 2026

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/06 ─ Sandrine Je confie mon enfant Cassandre qui passe son baccalauréat malgré les épreuves qu'elle a traversé, à notre Seigneur. Qu'il lui envoie son Esprit Saint afin de l'aider tout au long de son examen, d'éloigner de son esprit le doute et le stress, de guider ses idées et sa main. Merci Seigneur de garder sous ton aile protectrice, ton enfant Cassandre. 115/06 ─ Charlotte Demande l'assistance du St Esprit pour JOSEPHA et Marie-Prudence qui passe leur BAC114/06 ─ Clivie Prière pour mon petit fils, Thomas qui doit passé son examen, sinon il ne pourra pas continuer ses études. Merci de vos prières.114/06 ─ Marie Saitn Jossph , je te confie les révisions de ma fille et ses examensd e rattrapage. Intercède pour elle auprès de Jésus ton fils afin qu'elel réussisse ses examens et passe à l'étape suivante, par les mérites des saintes plaies de notre Seigneur. AMen 114/06 ─ Evelyne Je suis cernée de partout et je n'ai nulle part où aller. Que le Seigneur daigne enfin m'envoyer du secours, car je n'en peux plus! Ce n'est pas une vie. Amen!114/06 ─ Linda Intention de prière pour ma sœur défunte Seigneur Dieu, Père de miséricorde et d'amour, nous te confions aujourd'hui l'âme de ma sœur bien-aimée. Que ton amour miséricordieux la purifie et lui ouvre les portes de ton Royaume. Console notre famille dans cette épreuve et fortifie notre espérance en la résurrection. Que Ta volonté s'accomplisse. AMEN 113/06 ─ Linda Seigneue, malgré mon jeune âge et le fait que je ne suis pas très croyante je te demande malgré tout de faire en sorte que mon chat Praline soit heureuse au Paradis et qu'elle me regarde d'en haut, et aide moi à améliorer mon état mental actuel depuis mon déménagement et la mort de mon chat,. Amen🙏113/06 ─ jean-françois Mes chers frères et sœurs,priez pour la guérison de ma grave maladie.Amen112/06 ─ Roseline SacréCoeur de Jésus je demande de prier pou mes fils josué Rodrigue Raphael afin qu'soiet ambauchés definivement dans leurs travail . Permet que Rodrigue puisse réussir a son concour au travail Permet que Raphael puisse reussir a son teste qu'il a passé lundi Je te remerci d'avanc pour ta grace .112/06 ─ Esdras Seigneur, je confie ma tante qui traverse la maladie. Donne-lui force, courage et paix intérieure. Que ta lumière l’accompagne dans ce moment difficile et qu’elle retrouve la santé. »1