Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Tous les événements > Atelier > Deux journées de méditation – Via Integralis

Deux journées de méditation – Via Integralis

Programme 2021 de l’école de méditation Via Integralis, point de jonction entre la méditation zen et la mystique chrétienne

Quoi:  2 Journées de méditation avec Yves Saillen

Quand: 18 septembre, 20 novembre 2021 de 10h00 à 17h00

: Au Cénacle. Promenade Charles-Martin 17, 1208 Genève Tél. 022 707 08 30

Coût : frs. 50.00/journée. Svp apporter le pique-nique

Inscription : par courriel ou téléphone (saillen-jordi@bluewin.ch; 031 869 34 49)

Après une introduction, nous pratiquons ensemble la méditation assise. les séquences de 25 minutes de méditation sont entrecoupées par quelques minutes de marche. Des entretiens individuels sont proposés. Nous terminons par un moment d’échange et de partage. Nous portons des habits amples de couleur unie et sombre, cela favorise le recueillement. La participation suppose une bonne santé psychique. Un programme adapté est proposé aux personnes débutantes.

Saillen Yves, pratique depuis de nombreuses années de zazen en tant que chrétien, autorisé à enseigner.

Pour de plus amples informations, atteignable au no 031 869 34 49 ou par mail : saillen-jordi@bluewin.ch. www.meditation-zen-vi.ch

Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.                                                                        Matthieu 6. 6

Nous pratiquons zazen, être assis en méditation, chacun pour soi et, en même temps, tous ensemble. Sur un coussin, un petit banc ou une chaise, face à nous-même, immobiles et silencieux, nous avons la tâche de ne rien faire, d’être ouvert à ce qui se présente, mais de ne pas nous y attacher, ni de le rejeter.

Cet exercice, à la fois simple et exigeant, demande avant tout une fermeté bienveillante. Chacun d’entre nous s’applique à discerner le juste milieu. Nous apprenons à fournir un effort en relation et en accord avec nos possibilités. Trop exiger de nous ou ne pas s’astreindre suffisamment ne favorise pas le développement d’une bonne vitalité aussi bien pendant l’assise que dans le quotidien.

Nous acceptons ce qui se manifeste. Nous ne jugeons pas, pendant notre méditation, ne nous disons pas, cela est bien ou mal. Cette attitude d’acceptation élargit le champ de notre conscience et de notre compréhension.

Être authentique nous demande d’être en résonance avec nous-mêmes et les autres, de telle manière, que ce que nous vivons intérieurement, transparaisse à l’extérieur. Sur ce chemin, nous découvrons ce qui est véritablement et ce qui est vrai. Nous nous réconcilions ainsi avec nous-mêmes et avec les autres.

Dès que nous prenons place, apparaissent les difficultés, les empêchements. Ils nous invitent à la patience, la constance et la modestie. Dans ce cadre strict s’ouvre à nous petit à petit un monde vaste dont les limites s’estompent sous l’effet du recueillement croissant. La dynamique du monde quotidien se modifie sous l’effet de ces facteurs conjugués. Notre volonté dont les forces s’épuisent dans ce monde intérieur doit véritablement lâcher-prise. Nous abandonnons le contrôle pour nous confier à la respiration qui nous guide. Notre pratique est à la fois un exercice et une réalisation d’un acte religieux, c.-à-d. une prière silencieuse de tout notre être.

Yves Saillen,
Juillet 2021 

Informations pratiques

LIEU : Le Cénacle - Promenade Charles-Martin 17, 1208 Genève

DATE : Du 18 Sep 2021 au 20 Nov 2021

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/07 ─ samia priez svp pour la protection et la guérison de ma famille..merci de tout coeur!!!227/07 ─ Anne Julie Dieu le père je demande de m’accorder ta grâce pour mon examen de demain . Après mes nombreux efforts je prie pour que tous ce que j’ai révisé reste dans ma tête et que le stresse de les enlève pas demain au moment de mon contrôle .. merci 227/07 ─ felicite michele seigneur moi ta fille Michèle je viens pleurer et de prier de me pardonner tout mes péchés et a 47ans je trouve le mariage avec oswald que je vis maritalement depuis 3 ans avec toutes les moqueries ouvre toutes le voix bloquées dans ma vie , je te confie le âmes de mere nkolo ondoua Esther, ma mere bisso désiré ,ondoua andang Felix 227/07 ─ Essoyodou Pour un contrat de travail stable à plein temps bien rémunéré, nous te prions227/07 ─ Essoyodou Seigneur je te dis merci pour toutes tes grâces dans ma vie. Seigneur je te demande Pardon pour l'adultère que j'ai commis avec collègue de travail. Je me confesse à toi car le péché te déplaît. Je te demande de me pardonner les peines que j'ai infligé aux autres. Seigneur je demande ta bénédiction sur la famille.226/07 ─ Nicole Jeremy autistes prenez mon intention.de prier 225/07 ─ Maria Au nom de Jésus qu'Antoine arrête les mensonges et les promesses. Qu'il grandisse et devienne responsable. Qu'il s'occupe enfin de notre bébé qui lui ressemble et pourtant n'a pas reconnu. Qu'il arrête de couper le dialogue par des silences sans raison. Qu'il soit courageux et informe ses parents de tout cela. Qu'il arrête les mauvaises fréquentati425/07 ─ Jess Seigneur , je te prie pour demander la guérison complète de la maladie de mon ami guy, pour que il me pardonne de mes erreurs , et que nous nous retrouvions, pour toujours dans la paix et l amour qui nous unissais.Exaucer ma demande.Amen Amen🌹325/07 ─ Marie Thérèse Seigneur tout puissant je te rends grâce pour tout ce que j’ai reçu. Aujourd’hui, je te confie la cause de mon frère Gerard qui est en pleine dépression ! Il a perdu la foi, fais que dans sa détresse il te rencontre à nouveau ainsi que son épouse Anny. Je te confie aussi mes enfants et petits enfants merci seigneur j’ai confiance en toi525/07 ─ Denise Bonne Vierge Marie, ma maman du Ciel, je te prie chaque jour pour mes problèmes de santé et je te remercie car je commence à aller mieux. Bien sûr, j'en souhaite autant pour ma famille, mon fils Bruno, dépressif, pour Mélodie et Killian, ma soeur Hélène, âgée, qui souffre de la solitude et pour tout ceux qui me manifestent leur affection. AMEN ! 4