Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Tous les événements > Oser parler du péché sans moralisation 

Oser parler du péché sans moralisation 

JOURNÉE ŒCUMÉNIQUE DE FORMATION

Oser parler du péché sans moralisation : L’accompagnement en aumônerie entre l’expérience de vie et les récits bibliques.

Avec Mme Elisabeth Parmentier, Professeure à la faculté de théologie protestante de l’Université de Genève.

Jeudi 12 novembre 2020 de 9h30 à 11h00

par visioconférence ZOOM

Merci de vous inscrire auprès  de : infoservacc@protestant.ch  pour pouvoir recevoir le lien internet pour se connecter , de plus Mme Parmentier nous fera parvenir aussi des documents à lire avant sa conférence.

Inscription obligatoire avant le 6 novembre 2020 Secrétariat du Service Accompagnement EPG. e-mail : infoservacc@protestant.ch

Dans l’accompagnement les aumôniers voient des situations de vie bloquées par la culpabilité ou l’échec, dont les personnes n’osent pas toujours parler, de peur d’être jugées et condamnées. Il est donc important de réfléchir comment, à l’aide de textes bibliques, peut se nouer un dialogue permettant aux personnes de parler de leurs détresses. En particulier grâce à des récits, des passages sont possibles vers les expériences de la vie. Mais comment l’accompagnement peut-il ici aider ? Les textes bibliques sont-ils secourables ou redoutables ?

Elisabeth Parmentier proposera un parcours de lecture du « péché », en cherchant comment en parler sans moralisation, mais avec responsabilité aujourd’hui. Ce parcours sera narratif : à partir du récit de Genèse 2-3 (dans une intéressante lecture de Martin Luther), en miroir avec la posture de l’apôtre Paul qui raconte comment il est pris par le péché dans Romains 7. Une actualisation pourra être discutée aussi à partir du film « Noah ».

PROGRAMME

 

9h30

 

 

Introduction à la conférence et présentation

 

9h35

 

 

Apport de l’intervenante:
   « Oser parler du péché sans moralisation »

 

10h30

 

 

Questions

 

11h00

 

 

Fin

 

 

Informations pratiques

LIEU : par visioconférence ZOOM

DATE : Du 12 Nov 2020 au 12 Nov 2020

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/01 ─ J J'écris cette intention de prière pour ma sœur qui est touchée depuis récemment par une maladie douloureuse et qui amène beaucoup d'ennuis autour. Qu'on puisse lui trouver de bons traitement et par miracle Dieu lui apporte une rémission. 520/01 ─ Suzanne Seigneur viens nous aide pêcheurs et chômeurs que nous sommes, Restaurent nous et donne nous un travail dans lequel nous pourrons nous sanctifier.319/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que je reçois une grosse promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne 219/01 ─ Anne Je viens vers vous désespérée aidez moi dans ma dernière chance de projet et protégez nous contre le mal qu'on nous envoie Je vous en supplie je suis à bout merci St michel ainsi que les autres saints Redonnez moi confiance en vous tous 418/01 ─ Marie Seigneur, envoies moi mon mari et aides nous pour que nous puissions être enfin ensemble et construire notre famille & notre couple. Je te remercie pour cette bénédiction tant attendue. Amen.318/01 ─ Alida Je viens par ce message vous demander de bien vouloir prier pour ma famille et surtout ma fille, son mari , leur 2 enfants et moi parce que nous sommes menacés par quelqu'un qui veut à tout intenter à notre vie. Vue l'imminence de ses désirs ; je souhaiterais l'utilisation des prières puissantes de ST BENOIT, St Michel Archange, La sainte Vierge 318/01 ─ Claire Seigneur, Accompagne mon grand père Jaques Guth de 97 ans avec douceur dans sa fin de vie. Lui qui était si proche de toi, et qui m’a enseigné toute ta bonté et ta miséricorde, accueille le dans ton royaume. Ne le laisse pas désespérer devant la mort, mais accompagne le en lui rappelant toutes tes graces. 217/01 ─ Filipe Pour l'anniversaire de ma grand-mère Francisca le 12.01 et mon grand-père João le 16.01. Que Dieu les gardent.316/01 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour la Suisse, et pour Argentine. 115/01 ─ Caroline Seigneur Jésus,viens me chercher car ma vie est un chaos...Je ne vois pas d'issue! Amen.4