Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Tous les événements > Formations > Oser parler du péché sans moralisation 

Oser parler du péché sans moralisation 

JOURNÉE ŒCUMÉNIQUE DE FORMATION

Oser parler du péché sans moralisation : L’accompagnement en aumônerie entre l’expérience de vie et les récits bibliques.

Avec Mme Elisabeth Parmentier, Professeure à la faculté de théologie protestante de l’Université de Genève.

Jeudi 12 novembre 2020 de 9h15 à 15h30

à la paroisse de Sainte-Jeanne de Chantal.

Inscription obligatoire avant le 6 novembre 2020 Secrétariat du Service Accompagnement EPG. e-mail : infoservacc@protestant.ch

Dans l’accompagnement les aumôniers voient des situations de vie bloquées par la culpabilité ou l’échec, dont les personnes n’osent pas toujours parler, de peur d’être jugées et condamnées. Il est donc important de réfléchir comment, à l’aide de textes bibliques, peut se nouer un dialogue permettant aux personnes de parler de leurs détresses. En particulier grâce à des récits, des passages sont possibles vers les expériences de la vie. Mais comment l’accompagnement peut-il ici aider ? Les textes bibliques sont-ils secourables ou redoutables ?

Elisabeth Parmentier proposera un parcours de lecture du « péché », en cherchant comment en parler sans moralisation, mais avec responsabilité aujourd’hui. Ce parcours sera narratif : à partir du récit de Genèse 2-3 (dans une intéressante lecture de Martin Luther), en miroir avec la posture de l’apôtre Paul qui raconte comment il est pris par le péché dans Romains 7. Une actualisation pourra être discutée aussi à partir du film « Noah ».

PROGRAMME

9h00          Accueil café-thé

9h15            Introduction à la journée et présentation

9h30           Apport de l’intervenante:  « Oser parler du péché sans moralisation »

Exposés dynamiques et ateliers pratiques:  » Le péché, comment en parler ? Genèse,  l’apôtre Paul – et aujourd’hui ? « 

11h15                   Pause et travail en groupes

12h15                   Repas offert

13h45                   Restitution du travail en groupes ; questions, réactions et échange avec l’intervenante

15h15                   Temps de méditation

15h30                   Fin de la journée

Plus d’information

 

Informations pratiques

LIEU : Paroisse de Sainte-Jeanne de Chantal

DATE : Du 12 Nov 2020 au 12 Nov 2020

Cathy Espy-Ruf

Responsable de la Pastorale de la santé

+41 76 565 80 66

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/10 ─ Sarah Seigneur, Sois loué! Aide-moi, je t'en supplie. Donne-moi la force le courage nécessaire chaque jour pour être présente et de soutien auprès de mon époux gravement malade. Accompagne-moi dans chacun de mes gestes, chacune de mes paroles et que notre amour l'un pour l'autre nous fortifie à travers cette épreuve difficile. Gloire à toi Seigneur! Amen528/10 ─ Amparo Seigneur Jésus, venez guérir en moi ce cancer et guérison pour toutes les malades🙏525/10 ─ Cristina Seigneur, aide mon mari a obtenir gain de cause dans cette affaire sans fin, guéri également notre couple libere nous de tout les obstacles qui sont sur notre chemin.Béni nous seigneur.Amén318/10 ─ Tatiana SEIGNEUR, je te rends grâce pour tous les bienfaits que ma famille et moi avons toujours reçus de toi, particulièrement cette année. Accorde-nous SEIGNEUR ta Justice, ta Réparation et ta Protection maintenant contre tous ceux qui nous veulent du mal et agissent en ce sens, contre ceux qui nous jalousent, contre ce qui est mauvais. 511/10 ─ Alexandra Bonjour, Pourriez-vous prier pour moi ? Je souffre de schizophrénie depuis déjà 5 ans. Des paroles de connaissances venant de l'Esprit Saint ont dit que j'allais guérir mais la guérison est encore lointaine. S'il vous plait priez pour moi. Je suis en énorme souffrance et je pense au suicide. J'ai peur.1509/10 ─ Donald Seigneur je te remercie pour tous tes bienfaits. j'aimerais te confier mon projet de fin d'étude et mon début de carrière professionnelle. Je te confie en particulier mon entretien avec le laboratoire Roche. Si c'est ta volonté de permettre que je sois retenu. Amen607/10 ─ Amparo Seigneur, accorde moi ma guérison et protège ma famille pour toujours.Je te prie seigneur, Amen.829/09 ─ Renée Seigneur je te demande un miracle si telle est ta volonté de guérir notre soeur Gaetanne récemment convertie. Si telle est ta volonté pour elle, fait disparaitre la tumeur qu'on a trouvé dans son cerveau aujourd'hui. Si ta volonté est de l'accueillir, donne lui le courage d'aller te rejoindre et de se laisser consummer par ta miséricorde. Alleluia1428/09 ─ Felicite Priere afin de recevoir ma green card. Merci. 825/09 ─ Patricia Priez pour la conversion du cœur, la guérison spirituelle et le courage pour Eric. Merci et Dieu vous bénisse.7