Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Tous les événements > Théologie et biographie. Relecture trinitaire d’une liaison précaire

Théologie et biographie. Relecture trinitaire d’une liaison précaire

L’invité dans le cadre de l’enseignement de théologie catholique ce semestre est le professeur Joachim Negel, de l’Université de Fribourg. Il propose, dans le registre de la théologie systématique, un cours intitulé : « Théologie et biographie. Relecture trinitaire d’une liaison précaire » 

Sous les conditions d’une modernité tardive, la foi chrétienne, telle qu’elle nous est transmise par le témoignage biblique et par la réflexion ecclésiale, se trouve inaliénablement liée à la subjectivité de la personne humaine. S’il en est ainsi, la conséquence en est une réflexion circulaire : les objectifs de la tradition théologique donnent à penser à l’autoréflexion humaine, et en retour ces objectifs se découvrent questionnés à la fois d’une manière critique et productive par la philosophie moderne.

Le cours tente de mettre en évidence ces connexions en interrogeant la corrélation étroite entre théologie et biographie. Le point de départ de cette recherche est le credo chrétien selon lequel le Verbe lui-même a pris une forme biographique en Jésus de Nazareth. Mais qu’est-ce que cela signifie pour l’auto-perception de la théologie chrétienne? Doit-elle transposer son contenu objectif en une expérience existentielle si elle veut se réaliser dans ce qu’elle a de plus spécifique? Dans quelle mesure une expérience subjective de soi et du monde peut-elle ouvrir une connaissance objective sur Dieu et son auto-révélation en Jésus-Christ? Les questions abordées ici affectent tous les domaines de la théologie fondamentale.

Date : Durant le semestre de printemps 2021, du 22 février 2021 au 4 juin 2021, tous les mardis de 10h15 à 11h45

Lieu : Zoom

Contact : Elio.Jaillet@unige.ch

Site web : www.unige.ch/theologie

Ce cours est proposé par la Faculté de théologie de l’Université de Genève et l’Eglise catholique romaine à Genève. Le partenariat entre l’Eglise catholique et la Faculté existe depuis 2016. Cette collaboration s’inscrit dans une volonté concrète de dialogue œcuménique ».

Informations pratiques

LIEU : Zoom

DATE : Du 22 Fév 2021 au 4 Juin 2021

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/09 ─ Claire Seigneur je te confie ma réussite à mon examen pour lequel je me suis beaucoup investie. Guide ma pensée, stimule la vivacité de mon esprit afin que je sois victorieuse. Qu’il en soit selon ta miséricorde. Amen 209/09 ─ Hélène pour François qui est décédé le 15 septembre 2025609/09 ─ nickson Pour ma demande de visa étudiant en Belgique. Que Dieu m'aide afin que je l'obtienne a temps et que je puisse venir étudier la science de la population a l'université de liege cette année 2026. Que tout se passe bien enfin .308/09 ─ Talys prière pour mes enfants Samantha, Joachim, Leo et Mila pour moi Damaris, que nous puissions trouver l'amour, la paix dans nos cœurs. Guérir mon âme308/09 ─ Charles-Henri Pour que Tristan se remette de sa mauvaise chute ; qu’il sorte du comas sans séquelles au cerveau et qu’il puisse reprendre au mieux le cours de sa vie. Je t’en supplie continue de le porter encore. Pendant ce temps porte dans ton cœur tous ceux qui sont à ses côtes et qui te prient au travers d’une formidable chaîne de prières. Merci207/09 ─ Pam Praying for new better job, restoration of my marriage, restoration of my destiny, for children education and protection, praying for healing of my sister Roselyne. 107/09 ─ AGNES Seigneur Jésus je te confit cette prière pour moi Agnès, je désire que tu m'accompagne le 28/09/2026, pendant mon oral . Je te demande de me prendre sous ta protection et de m'aider à réussir sans stress, ni peur. Je te demande de confier ma prière au père éternel pour moi. Je te rends grâce seigneur pour ta bonté, ton amour pour tous tes enfants. 107/09 ─ Lore S’il vous plaît priez pour mon fils de 9 mois. Le pédiatre lui a trouvé un souffle au cœur, il doit faire un examen dans plusieurs semaines. Le médecin me dit de ne pas m’inquiéter mais je suis terrorisée pour mon petit ange et ne trouve pas la tranquillité dans l’attente. Je vous remercie.407/09 ─ maria merci, ,en ce jour de la NATIVITE DE LA VIERGE MARIE ,de prier pour mes enfants et petits enfants ,afin d'obtenir leurs guerisons . MON DIEU qui sait de quoi ils souffrent ,s'il te plaît :GUERIS LES : merci de prier pour EUX ,union de priere.307/09 ─ Steph Pray to the Heavenly Father my love marriage, career success, peace, protection from evil plans1