Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Les fêtes chrétiennes > L’ascension

L’Ascension, une montée vers les Cieux

L’Ascension célèbre la montée du Christ vers dieu, son Père.

Situé entre Pâques et Pentecôte, l’Ascension marque la fin de la vie terrestre de Jésus, mort sur la croix pour expier les pêchés des hommes et ressusciter. L’Ascension du Christ vers les Cieux constitue le point final de la vie humaine de Jésus. C’est donc un événement considérable, à la portée symbolique puissante, dont il s’agit.

Fêtée le jeudi, quarante jours après Pâques, c’est une de nos principales fêtes chrétiennes qui annonce la Pentecôte. Cette célébration s’effectue dans la joie et la couleur portée par le prêtre à cette occasion est le blanc, illustrant ainsi la fête, la lumière et la joie.

Avant de « s’élever », le Christ fait une dernière promesse à ses disciples : leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint. Mais l’Ascension du christ n’est ni un voyage dans l’espace, ni une disparition ou un abandon dans le but de ne plus s’adresser aux croyants. Au contraire, après avoir offert sa parole aux hommes, sur terre, s’il n’est plus présent à leurs côtés, c’est désormais grâce à sa présence auprès de son Père, que son amour prend toute sa consistance.

Jésus n’est pas plus éloigné de nous parce qu’il n’est plus parmi nous. C’est un nouveau mode de présence car croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi. L’Ascension du Christ est donc un acte de liberté. Jésus reste proche et il laisse aux hommes la liberté de croire.

C’est désormais aux hommes de répondre à l’invitation de Jésus de le suivre. Dans la foi, ils doivent apprendre à lire les signes de sa présence. La célébration des sacrements, comme l’Eucharistie participe à ces signes, cette présence au plus intime de chacun de nous.

Comme le mentionne Luc, après la tristesse de la crucifixion et de la mort de Jésus, la Résurrection et l’Ascension font place à la joie et les apôtres s’en retournent à Jérusalem portant en eux, la présence du Christ, sa force et son amour.

Crédit photo : Pascal Deloche/Godong
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/09 ─ Victoria Seigneur, ma vie semble écrouler de plus en plus. Le chemin qui me mène à ma vocation est tapissé d'obstacles qui me semblent d'être de plus en plus lourds à surmonter. Je t'ai promis de ne jamais arrêter de suivre mon chemin. Et je garde cette promesse avec ardeur, je continue à chanter, l'envie de faire de la musique ne s'éteint pas. Aide-moi !221/09 ─ Anne Pour Hippolyte, 47 ans, père de famille au chômage en fin de droits, pour qu'il retrouve prochainement du travail.221/09 ─ Landy Mon fils vit depuis sa naissance avec un handicap psycho-moteur. Je veux lui offrir une meilleure prise en charge de rééducation, qui n’existe pas à Madagascar. Merci de prier pour mes deux enfants et moi afin que nous puissions nous établir à Toulouse et surmonter toutes les difficultés liées à ce changement de vie.221/09 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio,Amalia, Ariel, Diego, Maya,Teo. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Europe, Etats Unis, Canada,et pour Argentine. 218/09 ─ Frédéric Seigneur, que la division de ma famille soit passagère et que nous puissions retrouver, malgré nos différences et nos blessures profondes, un nouvel élan vers vie familiale pacifiée . Je te prie pour la conversion de mes frères et sœur. Donne-leur des grâce spéciales pour trouver le chemin qui conduit vers toi.217/09 ─ Paula Pour la santé de mes enfants Laurent et Luana. 217/09 ─ Matteo Charbel Intention de prière pour le bébé Matteo. Seigneur, nous prions pour que ses yeux soient guéris et qu’il retrouve son sens de la vue. Amen. 213/09 ─ Michèle Pour que cette période de nouveaux examens médicaux m apportent de bonnes nouvelles après ce cancer qui s est invité soudainement dans ma vie Que je puisse continuer à témoigner de ma foi autour de moi et transmettre à mon petit fils toutes ces valeurs qui me sont précieuses . Prions pour tous ceux qui, comme moi sont touchés dans leur santé .412/09 ─ Martin Waseem, un ami du Pakistan, qui vit une phase de découragement et de dépression qui le fait penser au suicide... même les marques d'amitié ne l'aide pas à garder courage et retrouver espoir. Pour qu'il sente l'Amour du Père, la grâce de Jésus qui a tout livré pour lui sur la Croix, pour retrouver qu'il a de la valeur et que sa vie vaut la peine.410/09 ─ Francine Pour l’unité de toutes les familles, incluant la mienne. Seigneur aides-nous ça à suivre l’exemple de Papa Joseph, Maman Marie et notre Seigneur Jésus-Christ; à vivre dans la paix, l’harmonie et Ton Amour. Amen.4