Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Les fêtes chrétiennes > L’ascension

L’Ascension, une montée vers les Cieux

L’Ascension célèbre la montée du Christ vers dieu, son Père.

Situé entre Pâques et Pentecôte, l’Ascension marque la fin de la vie terrestre de Jésus, mort sur la croix pour expier les pêchés des hommes et ressusciter. L’Ascension du Christ vers les Cieux constitue le point final de la vie humaine de Jésus. C’est donc un événement considérable, à la portée symbolique puissante, dont il s’agit.

Fêtée le jeudi, quarante jours après Pâques, c’est une de nos principales fêtes chrétiennes qui annonce la Pentecôte. Cette célébration s’effectue dans la joie et la couleur portée par le prêtre à cette occasion est le blanc, illustrant ainsi la fête, la lumière et la joie.

Avant de « s’élever », le Christ fait une dernière promesse à ses disciples : leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint. Mais l’Ascension du christ n’est ni un voyage dans l’espace, ni une disparition ou un abandon dans le but de ne plus s’adresser aux croyants. Au contraire, après avoir offert sa parole aux hommes, sur terre, s’il n’est plus présent à leurs côtés, c’est désormais grâce à sa présence auprès de son Père, que son amour prend toute sa consistance.

Jésus n’est pas plus éloigné de nous parce qu’il n’est plus parmi nous. C’est un nouveau mode de présence car croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi. L’Ascension du Christ est donc un acte de liberté. Jésus reste proche et il laisse aux hommes la liberté de croire.

C’est désormais aux hommes de répondre à l’invitation de Jésus de le suivre. Dans la foi, ils doivent apprendre à lire les signes de sa présence. La célébration des sacrements, comme l’Eucharistie participe à ces signes, cette présence au plus intime de chacun de nous.

Comme le mentionne Luc, après la tristesse de la crucifixion et de la mort de Jésus, la Résurrection et l’Ascension font place à la joie et les apôtres s’en retournent à Jérusalem portant en eux, la présence du Christ, sa force et son amour.

Crédit photo : Pascal Deloche/Godong
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
26/03 ─ catherine Mon Seigneur, bénissez nos familles, nos amis, nos ennemis. Pardon pour notre orgueil sans intérêt. Ayez pitié de L. que tu aimes. Amen425/03 ─ NIcole Nous prions pour un ami réfugié qui se trouve en ce moment aux soins intensifs. A l'AGORA, il chemine avec nous depuis plus de 15 années. Nous avons partagé tant d'événements avec lui. Nous souhaitons le soutenir dans ce moment si difficile pour tous.524/03 ─ Marie-Thérèse Seigneur je vous offre ma prière pour venir en aide à cette famille avec 3 petits enfants et dont le papa est dorénavant sans travail en raison de cet horrible virus. Je prie tous les jours pour eux et pour tous les soignants et pour tous nos prêtres. Seigneur donne-moi suffisamment de travail pour les aider.624/03 ─ Barbara Prions pour Béatrice et sa famille qui a perdu son papa cette nuit et pour ses 2 fils qui ont travaillé en hôpital et qui sont infectés du COVID19. Merci à toutes et tous de vous joindre à moi.422/03 ─ Christine Pour le pays de Madagascar, pays pauvre qui n'a pas les mêmes infrastructures qu'en Europe et qui a plusieures personnes avec le coronavirus.422/03 ─ paula POUR NOTRE ÉVÊQUE CHARLES MOREROD ,NOTRE VICAIRE L'ABBÉ PASCAL DESTHIEUX ,ET TOUT LES PRÊTRES QUE LE SEIGNEUR AIE MISÉRICORDE ET LES BÉNISSE,PRIONS LE SEIGNEUR.321/03 ─ Nicole Un ami réfugié que nous accompagnons depuis une quinzaine d'années est atteint Covid-19 et se trouve aux HUG. Depuis que nous le connaissons, il souffre d'une insuffisance pulmonaire et d'asthme. Il vit loin de son pays, de sa famille et petit à petit, l'AGORA est devenue comme sa famille. Nous prions pour lui et les siens.521/03 ─ Roger Pour notre très cher curé. Prions pour son âme. Repose en Paix620/03 ─ Lucie Prions pour notre abbé, décédé prématurément, pour le repos de son âme. Seigneur, protèges-nous tous de cette terrible maladie et laisses-moi ma famille, ainsi qu’Hashka auprès de moi, j’ai encore tant besoin d’eux. Priez pour que ma colère s’apaise et que je trouve la force de pardonner et la voie du Seigneur en mon cœur. Amen. 2119/03 ─ martine Seigneur nous avons fermé les yeux, fermé notre coeur et nous t'avons oublié. Pardonne nous, écoute nos prières et épargne tant d'innocents, épargne la douleur des familles, à genoux nous te prions. Protège ceux qui courageusement sont en première ligne pour les soigner. Protège notre église et ses fidèles. Amen9