Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Les fêtes chrétiennes > L’Assomption

Des grandes fêtes catholique, l’Assomption est sûrement celle qui est le moins connue. C’est le 15 août que nous la fêtons. Marie, Mère de Dieu et préservée du péché originel monte au Ciel au moment de sa mort. Elle n’est pas une sainte comme les autres car elle est née dans la sainteté et reconnue comme mère de l’Eglise.

Marie n’a pas connu le péché

Proclamé en 1854, le dogme de l’Immaculée Conception ne doit pas être confondu avec la conception virginale de Jésus, concept qui remonte aux Écritures. L’Immaculée Conception est l’affirmation selon laquelle Marie est née préservée du péché originel par la grâce de Dieu. Quant à sa conception, elle n’a rien d’extraordinaire : Marie est née de l’union normale d’un homme et d’une femme.

« Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la vie céleste. » C’est par ces mots que, le 1er novembre 1950, Pie XII proclamait le dogme de l’Assomption par la constitution apostolique Munificentissimus Deus. Un événement qui prend sa source dans la tradition de l’Église, longuement mûrie par un siècle de théologie mariale.

L’assomption : Résurrection des corps

La fête de l’Assomption annonce la fête de notre corps qui, un jour, sera semblable au corps de Marie. Aujourd’hui, nous avons un corps mortel, soumis à la fatigue et à la maladie.

On ne sait pas grand-chose de la fin de vie terrestre de Marie. Seul un écrit apocryphe du Ve siècle, La Dormition de Marie, évoque ses derniers instants. Entourée par les apôtres en prière, elle est emmenée au paradis par le Christ.

L’Assomption met en valeur une dimension essentielle de la foi chrétienne : à l’école de Marie, accueillir le don de Dieu dans sa vie, célébrer cette grâce qui élève les humbles et rabaisse les puissants.

 

crédit photo : Oeuvre de Pierre Paul Rubens

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/09 ─ Agustin A Marie et Joseph, pour les intentions d'Adriana et pour un travail, pour rembourser la totalité du prêt. Pour la guérison, la libération et la conversion de RUAN, ANCIEN CATHOLIQUE PRATIQUE, MAINTENANT MAGICIEN. Pour la libération de Darla et de son petit ami aussi à l'occultisme.125/09 ─ Kouassi Hippolyte Seigneur accorde moi la longévité et la santé afin que je puisse voir mes arrière petits enfants, manger et boire dans des assiettes et coupes en or. Par l'intersection de maman Marie.124/09 ─ CL Je souhaite déménager, mais je ne trouve pas malgré 6 mois de recherches... J'ai besoin que le Seigneur ouvre une porte parce que c'est ma vie qui est ébranlée et ma Mission qui est affectée. Seigneur prends pitié et manifeste-toi! 122/09 ─ Yohani Prier pour la réconciliation avec mon entourage, nos relations continuent de se dégrader, 219/09 ─ Prosper Seigneur je te rend grâce pour le soufle de vie que vous m'accordez chaque jour. Oh Dieu tout-puissant me voilà dans vos pieds avec un coeur meurtris qui a besoin de votre sécours et je désire que moi Bongombola et ma bien aimée Olenga puissions mieux nous attendre et qu'un amour pur et véritable rayonne dans nos coeurs à jamais. Oh seigneur je remet cette cause entre vos saintes mains. Ainsi soit-il. Amen219/09 ─ Nomo M Père trois fois saint, pardonne nos péchés, merci pour toutes les grâces. Aide nous à sortir du reste de nos dettes. Aide nous à réussir dans notre projet de laveries. Accorde nous et aussi aux défunts du mone entier ta miséricorde. Accorde nous le succès, la santé, la longévité,l'amour, la paix et sur tout agrandis notre foi. Amen318/09 ─ Franck Éternel Dieu tout puissant ,vierge marie et Jésus votre fils je me jette sur vos pieds pour implorer le pardon et mon accompagnement dans l obtention de mon visa pour l Angleterre. Toi seul seigneur tu connais ma souffrance. Dieu soit loué. Amen217/09 ─ Anita Prière pour l'âme de ma maman chérie qui, après avoir vaincu la covid l'an dernier, s'en est allée sereinement le 27 août à la suite d'un avc. 316/09 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie pour que ne nous trouvions pas à la rue Faites que nous ne perdions pas notre maison. Protégez mes 4 enfants et mon mari dans cette tourmente. Entourez nous de votre amour Amen215/09 ─ Jean-Gabin Seigneur, je te rends grâce pour tous tes bienfaits. Je suis infiniment reconnaissant pour ce que tu fais dans ma vie. Je te prie Seigneur afin que la grossesse de ma femme arrive à terme et que tout se passe bien. Je te prie aussi pour ma carrière. Sois au total contrôle.2