Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Les fêtes chrétiennes > L’annonciation

Relatée dans l’Evangile de Luc (1.26-38), l’Annonciation faite à Marie par l’Ange Gabriel, incarne cette double réalité d’une naissance à la fois humaine, puisque Jésus est enfanté par Marie, et divine, puisque Jésus est le fils de Dieu. Ce double sens, cette double réalité confère à Marie son caractère unique et préservé de la chair, et à Jésus, qui a « été conçu du Saint-Esprit », dont on peut dire qu’il est à la fois « Vrai dieu » et « Vrai Homme ».

Le mystère et la Grâce

La virginité de Marie et la naissance, néanmoins « traditionnelle » de son enfant, continuent sans doute l’un des épisodes poétiques les plus frappants des Evangiles. D’ailleurs, les grands peintres ont largement évoqué le mystère de l’Annonciation, sans doute peut-être parce que c’est dans cet épisode que se noue le mystère de la foi. L’histoire est simple, dépouillée : L’archange Gabriel annonce à Marie, jeune vierge juive, qu’elle a été choisie, entre toutes les femmes, pour concevoir un enfant du Seigneur. Après avoir manifesté une légitime surprise, Marie dit « oui » et autorise du même coup l’Incarnation divine. L’Annonciation de Léonard de Vinci est l’une des plus connues, l’œuvre la plus ancienne est sans doute celle de Melchior Broederlam (1398) mais on peut également citer le Caravage, le Titien, Botticelli, Antonello de Messine, Fra Angelico, Giotto ou encore, plus proche de nous, Delacroix.

Aux origines de la foi

L’ange Gabriel explique à Marie qu’elle portera le fils de Dieu tout en restant vierge. Pour tout catholique ou orthodoxe cet épisode peut être considéré comme un premier acte vers la foi. Qui croit en la virginité de la mère du Christ, pourra traverser les épisodes suivants avec confiance et ferveur. La conception virginale ne doit pas être confondue avec l’Immaculée conception qui définit la Vierge Marie comme étant « sans tache » et préservée du péché.

L’annonciation symbolise un instant particulier où, l’acceptation de Marie permet en outre de laver le péché originel d’Adam et Eve. C’est un message de joie et de libération, l’annonce de l’arrivée d’un Sauveur. Mais cette libération ne s’accomplit effectivement que par la Crucifixion et la Résurrection.

Photo : Fred de Noyelle / Godong

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ J. Seigneur, dissous les secrets de famille, nourris les paroles de vérité(s), encourage les échanges libérateurs au détriment des silences pesants et destructeurs.218/01 ─ Hans Josef Erich Je supplie notre Seigneur et la Sainte Vierge Marie d'aider mon petit fils Antoine, âgé de 3 ans, qui a été hospitalisé ce jour et subira demain matin une très importante intervention chirurgicale pour déplacer une artère cardiovasculaire. C'est la 2ème fois qu'il sera opéré pour ce grave et sérieux problème. Dieu tout puissant aidez-le. Merci. 218/01 ─ Franck frabrice Je suis tombé par hasard sur votre portail en cherchant un lieu pour prier ensemble Ma femme veut me quitter et je l'aime On s'est marié à l'église, je ne veut pas de divorce. Prier pour la stabilité, le renouveau de notre couple Prier pour notre union et la paix dans notre foyer Amennnn117/01 ─ Jean-François Priez pour que je ne sois pas vacciné demain si cela est possible et que ce ne soit pas dangereux pour ma santé.214/01 ─ J. Seigneur, rassemble les familles divisées, nourris la véritable écoute. Aide-nous à sortir de nos intérêts personnels, des violences au profit de la solidarité et de la compréhension enrichissant les liens sociaux. Ouvre les portes du coeur et de l’authenticité, du respect, de l’entraide et de la diversité.513/01 ─ Severine S'il vous plait priez pour mon mari et moi pour que nous puissions avoir un enfant et je vous presente aussi le concour de mon mari212/01 ─ Ghislaine Seigneur Jésus Christ vient à mon aide vient à mon secours, j'ai été suspendu de mon poste mon service injustement cela fait 2 mois et quelques jours, touche le coeur de mon Directeur Général qu'il notifie dans les plus brefs délais mon retour à mon service à mon poste. J'implore protection bénédiction santé force réussite et succès. Amen 210/01 ─ Lucie S’il vous plaît, priez pour que mon fabuleux mari et moi, puissions avoir un enfant. Merci. 809/01 ─ Flor Seigneur Aidez nous dans cette période difficile . Aidez nous dans nos problèmes financiers afin que nous ne perdions pas notre maison. Amenez nous votre soutien dans nos difficultés familiales. Entourez nous de votre amour. Amen 806/01 ─ marie-made je vous confie stéphane G qui est en recherche d'emploi il instable n'arrive pas à trouver un emploi qui lui convient ,il 50 ans et pour mon mari qui dois passé un examen pour le coeur merci pour vos prières rien n'est impossible à dieu5