Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Les fêtes chrétiennes > Pentecôte

Les douze Apôtres reçoivent l’Esprit Saint le cinquantième jour à partir de Pâques (Pentecôte vient du grec ancien « cinquantième jour »).  C’est le point de départ de la grande mission évangélisation qui sera entreprise par les premiers fidèles du Christ.

La fête de la Pentecôte célèbre cet événement relaté dans les « Actes des Apôtres ».

Cette fête qui clôt le temps pascal puise son origine dans l’Ancien Testament. La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après le dimanche de Pâques.

Elle est suivie par le lundi de Pentecôte, en général jour férié.

Pentecôte, le souffle de l’esprit

« Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1:8).

C’est une sorte de cadeau ultime et éternel que le Christ promet aux Apôtres alors qu’il se sépare d’eux, de sa vie terrestre, les laissant poursuivre la voie qu’il a ouverte. Alors qu’ils sont en prière avec Marie, les disciples attendent que la promesse se matérialise ; ils ne savent pas vraiment comment, ni quand : « Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus et avec ses frères. » (Actes 1:4).

C’est une attente qui dura neuf jours. Neufs jours de prière et de communion avant de recevoir l’Esprit Saint, ce don mystérieux qui vient clore, d’une certaine façon, la Sainte Trinité ; et c’est sous la forme de langues de feu qui apparaissent et se posent sur la tête de chacun des Apôtres.

Prier, c’est recevoir l’Esprit Saint

La Pentecôte, c’est la célébration de cette extraordinaire « conclusion », en quelque sorte. La conclusion d’une vie terrestre, celle du fils de Dieu, qui se solde par un retour unique, celui de cet esprit qui vient habiter nos cœurs et nos âmes.

S’engager dans la prière nous fait respirer le souffle même de l’Esprit Saint. Chacun d’entre nous, par la prière, peut descendre dans son propre cœur et le tourner vers Dieu.

Photo : Fred de Noyelle / Godong

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/02 ─ Viktor Je viens vous prié pour ma maman qui est à l'hôpital elle respire mal et son cas s'aggrave je vous demande de prié pour elle afin qu' elle guérisse rapidement et complètement je vous remercie par avance amen1418/02 ─ Isabelle Pour mon petit-fils Malo, 4 mois à qui on vient de poser le diagnostic de Syndrome de Claude Bernard Horner. Ma fille Emilie est en détresse. On attend une irm pour savoir s'il y a une tumeur. Seigneur , je te confie Malo et des grâces de force et de courage pour ses parents.1018/02 ─ Angela Seigneur aide moi. Je me sens perdue , épuisée et j'ai perdu le goût de vivre. Je n'ai plus confiance en moi et je fais des crises d'angoisses... donne moi la force de dépasser ce moment. et pour mon ami et ma fille ... que je ne perde pas mon travail et que je rembourse mes dettes 1117/02 ─ Josué Seigneur, je te prie d'illuminer, accompagner et guider dans ta gloire l'âme de Marcela. Personne de grand bonté, qui laisse des merveilleux souvenirs dans mon esprit et de tous ceux qui l'ont connu. Amen617/02 ─ JACOB MARCEL Pour la paix EN COTE D'IVOIRE que la lumière du christ nous éclaires toutes notre vie et la réussite dans nos études. AMEN516/02 ─ Loic Intention de prière pour ma grand-mère Catalina Hernandez, qui aura une opération ce vendredi 19 février au Mexique. Mon Jésus, avec mes parents, mon grand-père, mes oncles et mes tantes, nous prions pour que son cancer soit guéri et qu’elle trouve sa belle voix. Amen. 712/02 ─ Claude Syntyche Mignon J'implore la miséricorde de Dieu dans ma vie, que Dieu prenne le contrôle de ma vie. Et qu'il m'aide dans tout ce que je prends comme décision et objectif à atteindre. Qu'il me bénisse encore et encore. Je lui donne mes dossiers aussi entre ses mains, qu'ils aient une suite favorable partout où je les ai déposées. 408/02 ─ Hermès J'implore la miséricorde du Seigneur pour la guérison de mon corps et que le Seigneur dans sa tendresse me delivre de toute infirmité corporelle. 1105/02 ─ Flo Seigneur Tout-Puissant je vous en supplie, sortez-moi de cette situation infernale dans laquelle je me trouve, par grande naïveté et bêtise, et retablissez-moi je vous en supplie urgemment dès à présent, je ne peux continuer comme cela, je m'en veux tellement à vouloir être trop gentil et naïf et ne pas blesser, j'ai détruit ma vie.902/02 ─ André Pour que je sache rembourser rapidement tous mes crédits, dettes, factures, impôts, taxes, frais médicaux, paramédicaux, médicamenteux et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle. 7