Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Les fêtes chrétiennes > Pentecôte

Les douze Apôtres reçoivent l’Esprit Saint le cinquantième jour à partir de Pâques (Pentecôte vient du grec ancien « cinquantième jour »).  C’est le point de départ de la grande mission évangélisation qui sera entreprise par les premiers fidèles du Christ.

La fête de la Pentecôte célèbre cet événement relaté dans les « Actes des Apôtres ».

Cette fête qui clôt le temps pascal puise son origine dans l’Ancien Testament. La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après le dimanche de Pâques.

Elle est suivie par le lundi de Pentecôte, en général jour férié.

Pentecôte, le souffle de l’esprit

« Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1:8).

C’est une sorte de cadeau ultime et éternel que le Christ promet aux Apôtres alors qu’il se sépare d’eux, de sa vie terrestre, les laissant poursuivre la voie qu’il a ouverte. Alors qu’ils sont en prière avec Marie, les disciples attendent que la promesse se matérialise ; ils ne savent pas vraiment comment, ni quand : « Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus et avec ses frères. » (Actes 1:4).

C’est une attente qui dura neuf jours. Neufs jours de prière et de communion avant de recevoir l’Esprit Saint, ce don mystérieux qui vient clore, d’une certaine façon, la Sainte Trinité ; et c’est sous la forme de langues de feu qui apparaissent et se posent sur la tête de chacun des Apôtres.

Prier, c’est recevoir l’Esprit Saint

La Pentecôte, c’est la célébration de cette extraordinaire « conclusion », en quelque sorte. La conclusion d’une vie terrestre, celle du fils de Dieu, qui se solde par un retour unique, celui de cet esprit qui vient habiter nos cœurs et nos âmes.

S’engager dans la prière nous fait respirer le souffle même de l’Esprit Saint. Chacun d’entre nous, par la prière, peut descendre dans son propre cœur et le tourner vers Dieu.

Photo : Fred de Noyelle / Godong

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière