Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Les fêtes chrétiennes > Pentecôte

Les douze Apôtres reçoivent l’Esprit Saint le cinquantième jour à partir de Pâques (Pentecôte vient du grec ancien « cinquantième jour »).  C’est le point de départ de la grande mission évangélisation qui sera entreprise par les premiers fidèles du Christ.

La fête de la Pentecôte célèbre cet événement relaté dans les « Actes des Apôtres ».

Cette fête qui clôt le temps pascal puise son origine dans l’Ancien Testament. La Pentecôte est célébrée le septième dimanche après le dimanche de Pâques.

Elle est suivie par le lundi de Pentecôte, en général jour férié.

Pentecôte, le souffle de l’esprit

« Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1:8).

C’est une sorte de cadeau ultime et éternel que le Christ promet aux Apôtres alors qu’il se sépare d’eux, de sa vie terrestre, les laissant poursuivre la voie qu’il a ouverte. Alors qu’ils sont en prière avec Marie, les disciples attendent que la promesse se matérialise ; ils ne savent pas vraiment comment, ni quand : « Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus et avec ses frères. » (Actes 1:4).

C’est une attente qui dura neuf jours. Neufs jours de prière et de communion avant de recevoir l’Esprit Saint, ce don mystérieux qui vient clore, d’une certaine façon, la Sainte Trinité ; et c’est sous la forme de langues de feu qui apparaissent et se posent sur la tête de chacun des Apôtres.

Prier, c’est recevoir l’Esprit Saint

La Pentecôte, c’est la célébration de cette extraordinaire « conclusion », en quelque sorte. La conclusion d’une vie terrestre, celle du fils de Dieu, qui se solde par un retour unique, celui de cet esprit qui vient habiter nos cœurs et nos âmes.

S’engager dans la prière nous fait respirer le souffle même de l’Esprit Saint. Chacun d’entre nous, par la prière, peut descendre dans son propre cœur et le tourner vers Dieu.

Photo : Fred de Noyelle / Godong

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/11 ─ Eva Je demande de prieres pour tous ceux qui en ont besoin, pour moi même, ma famille, le monde. Pour que Dieu illumine ceux qui nous dirigent vers la paix. 415/11 ─ Jasmine Bonne Sainte-Rita S'il vous plaît, faites en sorte que je réussisse mon permis de conduire et protégez mon couple comme vous savez si bien le faire. Aussi, faites de moi quelqu'un de toujours plus digne de recevoir les divines grâces accordées par le Seigneur. Amen 🙏214/11 ─ ORLATH Merci vierge marie pour tout ce que tu fais pour moi et ma famille, j'ai un orale au concours a passer le 25/11/2020 après midi de la fonction publique, aide-moi, accompagne-moi pendant cet entretien avec le jury. aide moi a réussir cette examen d'admission afin de finir avec toutes les injustices subit a chaque poste malgré expériences.313/11 ─ Alain Bonjour, prier pour la paix sociale, économique, sanitaire, familiale et spirituelle dans la cadre de cette épidémie, et notamment. En union de prières.312/11 ─ François Prières pour une réconciliation avec mon épouse, Anastasya, et que je trouve un travail pour être un père digne. Merci. Union de prières311/11 ─ Sandra Seigneur, aide moi à trouver une nouvelle place d'apprentissage d'assistante médicale. Amen.711/11 ─ Sébastien Merci de prier pour toutes nos difficultés avec ma fille Elsa orpheline de mère,moi invalide au 2/3 et nous devons déménager... Sans famille merci pour vos prières 810/11 ─ Marie Hélène Pour la fin de la pandémie, le retour des messes, pour les malades, les mourants, les morts et les vivants accablés .309/11 ─ baptiste Chers frères et soeurs en Christ, - je voudrais des prières pour trouver un emploi, retrouver la santé et être un bon chrétien. Soyez bénis !509/11 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel,mes amis,mes freres, Lucia, Ignacio, Karina, Indij, Monica, Marisel, Lucrecia, Diego, Maya,Teo, Chiche, Giordano, María,Neli, Pedrito, Hector, Ulises,Sebas,Nury, Daniel, Graciela, Luis, Mari,Andrea, Antonella, Cynthia, Luisa, Cecilia, Claudia, Mariana, Edgardo, Miriam.3