PRIÈRE UNIVERSELLE
21 septembre 2025
25ème dimanche du Temps Ordinaire (semaine I du Psautier) — Année C
Lectures
1/ Le prophète Amos a dénoncé vigoureusement l’abus de pouvoir des puissants sur les plus pauvres. Pour qu’avec les organismes chrétiens nous participions à la défense des opprimés en défendant ainsi leur dignité et leurs droits, prions le Seigneur.
2/ Jésus a relevé le fait que les hommes sont souvent plus inventifs pour des causes égoïstes que pour des objectifs communs. Afin que les chrétiens soient des pionniers dans les initiatives équitables et dans le respect des plus faibles, prions le Seigneur.
3/ Des hommes et des femmes prennent des engagements politiques et économiques. Afin que l’Esprit leur inspire de travailler pour le véritable bien commun sans être instrumentalisés par des groupes de pression internationaux, prions le Seigneur.
4/ Habitués aux normes de contrôle et d’étiquetage, nous oublions que la survie des producteurs dépend surtout des marges imposées par les grandes sociétés. Afin que leur travail ne soit jamais dévalorisé par la contrainte des intermédiaires, prions le Seigneur.
5/ L’évangile ne baisse pas les bras devant les problèmes d’argent qui alourdissent la vie de tant d’hommes et de peuples dirigés par des économistes corrompus. Afin que le souci de la justice incite les chrétiens à rechercher les réponses appropriées, prions le Seigneur.