
Dimanche 21 décembre 2025 et jeudi 25 décembre – Noël
21 décembre 2025
4ème Dimanche de l’Avent (semaine IV du Psautier) — Année A – Lectures
1/Des bénévoles offrent de leur temps pour aller à la rencontre de malades isolés. Afin que nous soyons toujours attentifs aux personnes qui attendent un geste, une visite, un message amical de notre part, prions le Seigneur.
2/Les scientifiques poursuivent des recherches en biologie et les politiques prennent des décisions au nom du bien commun. Afin que les consciences soient éclairées par le respect de la vie, de la naissance à la mort, prions le Seigneur.
3/Dieu accompagne son peuple comme un berger attentionné envers tous les membres du troupeau. Pour les familles éprouvées par la guerre et la persécution, afin que l’avenir retrouve un sens, prions le Seigneur.
4/Pour ceux et celles qui transmettent la Parole de Dieu : les prêtres, les religieuses, les catéchistes. Afin qu’ils trouvent les mots capables d’ouvrir les cœurs face aux problèmes de la vie, prions le Seigneur.
5/La fête de Noël rassemble les familles dans la joie autour de la naissance de Jésus. Afin que le message de la Nativité soit compris et accueilli comme témoignage de l’amour de Dieu à l’action au milieu des hommes, prions le Seigneur.
25 décembre 2025
✨✨Nativité du Seigneur ✨✨ — Année A – Solennité du Seigneur – Lectures

2/ Dans de nombreux pays, la dignité des enfants est bafouée et leur avenir gravement compromis. Pour que nous soyons prêts à soutenir les mouvements d’Eglise qui oeuvrent efficacement au mieux-être des enfants victimes de l’irresponsabilité des adultes, prions le Seigneur.
3/ A Bethlehem de Judée, lieu de naissance d’un enfant juif appelé Jésus, les tensions sont fortes – comme depuis des siècles dans tout l’Orient. Pour que les habitants de la région parviennent à progresser ensemble vers la paix, dans le rejet de la violence, prions le Seigneur.
4/ Notre monde est traversé de forces contradictoires. D’un côté le progrès médical, l’éducation, et de l’autre, la violence, la maltraitance, la corruption. Pour que la grâce de Noël touche les consciences et active les engagements en faveur du bien commun, prions le Seigneur.
5/ L’Eglise est un corps vivant aux multiples visages, avec ses communautés locales qui cheminent sur une route parfois tortueuse. Afin que la Parole de Dieu engage tous les hommes de bonne volonté au désir de construire un avenir digne de ce nom, prions le Seigneur.