Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Opinion > ACTES DES APÔTRES : LES PREMIERS DISCIPLES DE JÉSUS APRES LA RÉSURRECTION

ACTES DES APÔTRES : LES PREMIERS DISCIPLES DE JÉSUS APRES LA RÉSURRECTION

L’abbé Alain-René Arbez nous propose une réflexion sur la figure de Jésus selon les Actes des Apôtres pouvant aider à approfondir la lecture des textes.

La grande fresque johannique, élaborée au cours du 1er siècle et publiée au début du 2ème, donne à voir Jésus comme le Fils Eternel, le sauveur de l’humanité, Christ Seigneur au coeur de relations trinitaires.

Le livre des Actes des Apôtres

Le livre des Actes des Apôtres apporte une perspective quelque peu différente, puisqu’on y rencontre Jésus en tant que prophète galiléen, exalté par Dieu dans sa résurrection d’entre les morts. Le 3ème évangile présente la vie de Jésus dans un récit signé Luc, et qui se termine avec l’ascension de Jésus au ciel le dimanche de Pâques. L’auteur des Actes, dont on n’est plus très sûr qu’il soit Luc, situe quant à lui l’ascension quarante jours plus tard (Lc24,50 et Ac 1,6). Les deux textes sont dédiés à un inconnu, un certain Théophile, l’ami de Dieu, qui peut représenter tout croyant au Christ vainqueur de la mort.

On peut noter des discordances entre les deux récits, ce qui pose le problème de l’auteur, désigné comme étant le même Luc par le canon de Muratori (180). On a peine à retrouver des enseignements de Paul dans les récits de celui qui est habituellement présenté comme son collaborateur direct. On estime que les Actes sont postérieurs à l’évangile de Luc d’environ une vingtaine d’années.

« Le saint serviteur »

Le profil de Jésus dans les Actes diffère de celui donné par Jean ou même par Paul. En Ac. 3,13 nous voyons que Jésus est dénommé par l’auteur « le saint serviteur », titre biblique habituellement attribué à Abraham, Moïse et David. Le même terme se retrouve dans les manuscrits de Qumrân. Ce qui signifie que les Actes tiennent à inclure Jésus dans la tradition juive, aux côtés des justes agréés par Dieu. Les titres de Jésus les plus fréquents chez Jean sont Fils de l’Homme et Fils de Dieu : ils apparaissent très peu dans les Actes. Le titre de Jésus le plus porteur de sens pour les communautés évoquées dans les Actes des apôtres est « Seigneur », c’est-à-dire celui « qui est ressuscité d’entre les morts », « conformément aux Ecritures ».

« Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié… » (Ac 2,32) On perçoit bien que la messianité et la seigneurie du Christ renvoient non pas au Jésus terrestre, mais au Jésus glorifié dans les cieux, partageant le trône céleste du Père. Le livre des Actes appuie son discours sur Jésus à partir de prophéties réalisées dans son parcours. Dans son premier discours, Pierre affirme que « le prophète David avait prédit la résurrection du Christ dans le psaume 16,8-11. Le récit montre un sympathisant éthiopien qui demande à Philippe de lui expliciter le lien entre Isaïe 53,7 (Serviteur souffrant) et le destin particulier de Jésus. (Ac 8,36)

Un homme envoyé par Dieu aux Juifs

À travers le livre des Actes, on perçoit que l’Église primitive comprenait d’abord Jésus comme un homme envoyé par Dieu aux juifs pour leur annoncer une bonne nouvelle : celle du shalom et de la rédemption. Selon les Actes, c’est après sa mort et sa résurrection que Jésus a été reconnu comme ayant un statut particulier auprès de Dieu. Lorsqu’ils sortirent de prison, les apôtres en prière se tournèrent non pas vers Jésus, mais vers Dieu le Père : « Maître, c’est toi qui as créé le ciel et la terre » (Ac 4,24). Et même Paul et Silas prisonniers à Philippes chantèrent eux aussi leurs hymnes à Dieu (Ac 16,25).

Le Temple

Cela donne à penser qu’au tout début de la mise en œuvre du mouvement de Jésus, Pierre et les apôtres se considéraient toujours comme agissant à l’intérieur du judaïsme. Selon le témoignage des Actes, les disciples de Jésus fréquentaient assidûment le Temple, et c’était leur lieu habituel de prière et d’enseignement, sans doute jusqu’en l’an 70, date de sa destruction par les Romains. « Chaque jour au Temple, ils ne cessaient d’annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ » (Ac 5, 42) « Pierre et Jean montent au temple à l’heure de la prière, à la neuvième heure »(Ac 3,1), c’est le moment où sont offerts les sacrifices du soir.

C’est sans doute la raison pour laquelle le livre des Actes des apôtres nous montre Gamaliel, le célèbre maître de Paul, à la yeshiva renommée, avançant avec prudence qu’il faut observer si « ces hommes » agissent oui ou non pour manifester les merveilles de Dieu (Ac 5,38). Il ne les considère pas comme s’ils étaient en dehors des divers groupes encore existants au sein du judaïsme.

« Ekklesia » , la communauté des disciples

Dans les Actes, la communauté des disciples est désignée par le mot grec « ekklesia » qui signifie simplement assemblée, même au sens le plus laïque. Le nom qui désigne le groupe des disciples de Jésus de Nazareth est « La Voie » (Ac 9,2), terme qui renvoie à la « Voie du Seigneur », visant Dieu plutôt que Jésus : ainsi, le juif d’Alexandrie Apollos a été « instruit dans la Voie du Seigneur » (Ac 18,24). L’expression « la Voie » se retrouve également à Qumrân, communauté de ceux qui « ont choisi la Voie » (1 QS 9,18) et qui « marchent dans la perfection de La Voie » (1 QS 4, 22).

Partage des biens

En ce qui concerne les communautés se réunissant au nom de Jésus ressuscité, les Actes soulignent de manière quasi idyllique les relations de haute qualité qui prédominent. Partage des biens mis librement en commun au service de tous, table commune entre croyants juifs et croyants d’origine païenne. On peut lire entre les lignes que la réalité a dû être tout autre, même s’il est clair que la « fraction du pain » a réussi à rassembler dans la même foi des personnes de cultures différentes.

Il ressort de ce texte dont l’auteur dit dès le départ qu’il l’a « ordonné », deux étapes soigneusement mises en perspective : l’annonce de la bonne nouvelle aux milieux juifs autour de la figure de Pierre, puis la propagation du message chez les païens autour du personnage de Paul. Mais la dynamique d’ensemble fait apparaître que les judéo-chrétiens, majoritaires au départ dans les communautés, ont été progressivement débordés et marginalisés par les pagano-chrétiens, si généreusement invités par les équipes apostoliques issues de l’Église mère judéenne originelle.

Ce qui est certain, c’est que la description de la communauté ecclésiale formulée par le livre des Actes consolide le fait que Jésus n’a pas voulu fonder un mouvement séparé du judaïsme. L’évolution qui suivra se fera en fonction de paramètres multiples, surtout après le concile de Yavné en l’an 90. Par ailleurs, il est intéressant de noter que les premières prières des liturgies chrétiennes puisent dans le patrimoine juif du Temple et de la synagogue. Ce qui donne un éclairage significatif au fait que les célébrants s’adressent toujours à Dieu le Père au cours du culte. La Didachè précise que l’ancien qui préside loue, au nom de tous, « Dieu le Père par son Enfant Jésus Christ ».

Prier le Père

Les canons eucharistiques ont repris la même démarche, et les prières universelles sont tournées vers le Père : même si le concile de Nicée en 325 a insisté sur le fait que Dieu est pleinement présent dans la personne humaine de Jésus. Les liturgies orientales prévoient qu’à la bénédiction finale, le prêtre dit : « Que Dieu tout puissant vous bénisse, un seul Dieu : Père, Fils et Saint Esprit ! »

Abbé Alain René Arbez, jillet 2020

 

Crédit image: Godong

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.513/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen312/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN409/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 708/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 707/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.606/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3