Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Comment réagir aux accusations portées contre Marko Rupnik ?

Comment réagir aux accusations portées contre Marko Rupnik ?

Le Chemin de Joie, composée de treize mosaïques commanditées par diverses instances de l’Église catholique romaine à Genève (ECR), s’est vu entaché à la suite des accusations portées à l’égard de Marko Rupnik. Directeur du Centre Aletti à l’époque où la réalisation des mosaïques du Chemin de Joie lui a été confiée. Cet ancien jésuite, renvoyé par la congrégation en juillet 2023 est accusé par des femmes d’abus d’ordre sexuel, spirituel et psychologique.

Alors que pour l’heure les faits ne sont pas entièrement établis, ces dénonciations, jugées crédibles par les jésuites, ont généré un profond bouleversement et de multiples questions sur le futur du Chemin de Joie.

Quel regard porter sur les mosaïques de ce parcours artistique dans ce nouveau contexte ? Son message de joie et d’espérance est-il toujours perceptible ? L’émerveillement s’opère-t-il encore ?

Plus globalement, la moralité d’une œuvre (c’est-à-dire sa capacité à servir le bien, le beau et le vrai) est-elle remise en cause lorsque celle de son artiste est douteuse ?

Face à ces interrogations, un groupe de réflexion s’est constitué en mai 2023 pour se pencher sur le devenir des œuvres du Chemin de Joie et les éventuelles mesures à prendre.

Le groupe, composé d’une dizaine de personnes aux compétences et profils variés1, a consulté de nombreux acteurs qui se sont investis dans la réalisation de ce parcours artistique de Résurrection (paroissiens, agents pastoraux de l’ECR, coréalisateurs des mosaïque – notamment les artistes d’un atelier solidaire au Pérou, mécènes, etc.), ainsi que des experts en différents domaines et une association de soutien aux victimes d’abus dans le contexte ecclésial.

 

Ne pas cacher la lumière des mosaïques…

Au terme d’une première phase de réflexion, le groupe s’est prononcé pour le maintien des mosaïques du Chemin de Joie, en considération des avis et des témoignages reçus, en très grande majorité favorables à la sauvegarde de ce parcours artistique et spirituel et dans un souci de respect des très nombreuses personnes qui ont conçu et financé le projet et contribué à sa réalisation, dont les artistes d’un atelier solidaire au Pérou auteur de cinq des 13 mosaïques. Il s’agit d’une réalisation collective. (Genèse 18, 26 : Le Seigneur déclara : « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d’eux je pardonnerai à toute la ville. »

 

Ne pas cacher l’ombre des accusations

Dans une volonté de transparence vis-à-vis du public, le groupe de réflexion a par ailleurs jugé indispensable de communiquer ouvertement sur le débat ouvert pas la mise en cause de Marko Rupnik. À cette fin, il s’est notamment prononcé pour la publication de cette prise de position sur le site du Chemin de Joie. Il encourage à la même démarche les responsables des lieux avec les mosaïques.

 

Une prise de position évolutive et flexible

Le Groupe est néanmoins conscient qu’il n’y a pas de réponse univoque et définitive aux interrogations soulevées par cette situation. Des questionnements et un sentiment de malaise peuvent demeurer. Pour ces raisons, le Groupe reconnaît qu’il doit être possible pour les responsables des lieux qui accueillent les mosaïques du Chemin de Joie de disposer d’une certaine latitude pour décider d’éventuelles actions, selon leur propre sensibilité. Il se prononce néanmoins contre la destruction des mosaïques et suggère de prendre contact avec le Groupe de réflexion pour chercher des solutions alternatives.

Cette prise de position est évolutive. Le temps est en effet un élément à considérer, car il permet de modifier et ajuster la perspective, de faire la part des choses entre l’affect et la raison et de prendre en compte des faits nouveaux, de nouvelles demandes et la modification des sensibilités.

Vous pouvez vous exprimer en tout temps sur cette prise de position en écrivant à : silvana.bassetti@ecr-ge.ch.

Le groupe remercie toutes les personnes qui ont contribué à ses réflexions.

Genève, mars 2024

 

LES MEMBRES DU GROUPE DE RÉFLEXION :
Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg : Agnès Barotte, représentante de l’évêque pour l’art sacré, Mari Carmen Avila, représentante de l’évêque pour la prévention, Laure-Christine Grandjean, Responsable de la communication du diocèse et chancelière a. i.
Eglise catholique romaine – Genève (ECR) : Federica Cogo, assistante pastorale, Sr. Rossana Aloise, assistante pastorale (Aumônerie de l’Université), Martine Bulliard, responsable de la Pastorale des chemins (catéchèse, catéchuménat et formation – service de l’ECR qui a initié le Chemin de Joie), ses collègues Sébastien Baertschi et Cíntia Dubois-Pèlerin, Danièle et Albert Baumgartner, paroissiens membres du groupe BED (Baptisés en dialogue, qui a proposé de nombreuses initiatives autour du Chemin de Joie) et Silvana Bassetti, responsable de l’Information de l’ECR.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 321/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen219/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏418/11 ─ Joséphine Seigneur, donne au monde un coeur charitable afin qu'il ait le courage de se séparer de l'inutile et le partager avec ceux qui sont dans le besoin. Que nous puissions construire des sociétés avec des projets économiques communs sans toujours vouloir tirer la couverture à soi, par illusion de la joie que procure la jouissance de biens superflus. 218/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 1418/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 817/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 1317/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 1017/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 716/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 7