Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Comment réagir aux accusations portées contre Marko Rupnik ?

Comment réagir aux accusations portées contre Marko Rupnik ?

Le Chemin de Joie, composée de treize mosaïques commanditées par diverses instances de l’Église catholique romaine à Genève (ECR), s’est vu entaché à la suite des accusations portées à l’égard de Marko Rupnik. Directeur du Centre Aletti à l’époque où la réalisation des mosaïques du Chemin de Joie lui a été confiée. Cet ancien jésuite, renvoyé par la congrégation en juillet 2023 est accusé par des femmes d’abus d’ordre sexuel, spirituel et psychologique.

Alors que pour l’heure les faits ne sont pas entièrement établis, ces dénonciations, jugées crédibles par les jésuites, ont généré un profond bouleversement et de multiples questions sur le futur du Chemin de Joie.

Quel regard porter sur les mosaïques de ce parcours artistique dans ce nouveau contexte ? Son message de joie et d’espérance est-il toujours perceptible ? L’émerveillement s’opère-t-il encore ?

Plus globalement, la moralité d’une œuvre (c’est-à-dire sa capacité à servir le bien, le beau et le vrai) est-elle remise en cause lorsque celle de son artiste est douteuse ?

Face à ces interrogations, un groupe de réflexion s’est constitué en mai 2023 pour se pencher sur le devenir des œuvres du Chemin de Joie et les éventuelles mesures à prendre.

Le groupe, composé d’une dizaine de personnes aux compétences et profils variés1, a consulté de nombreux acteurs qui se sont investis dans la réalisation de ce parcours artistique de Résurrection (paroissiens, agents pastoraux de l’ECR, coréalisateurs des mosaïque – notamment les artistes d’un atelier solidaire au Pérou, mécènes, etc.), ainsi que des experts en différents domaines et une association de soutien aux victimes d’abus dans le contexte ecclésial.

 

Ne pas cacher la lumière des mosaïques…

Au terme d’une première phase de réflexion, le groupe s’est prononcé pour le maintien des mosaïques du Chemin de Joie, en considération des avis et des témoignages reçus, en très grande majorité favorables à la sauvegarde de ce parcours artistique et spirituel et dans un souci de respect des très nombreuses personnes qui ont conçu et financé le projet et contribué à sa réalisation, dont les artistes d’un atelier solidaire au Pérou auteur de cinq des 13 mosaïques. Il s’agit d’une réalisation collective. (Genèse 18, 26 : Le Seigneur déclara : « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d’eux je pardonnerai à toute la ville. »

 

Ne pas cacher l’ombre des accusations

Dans une volonté de transparence vis-à-vis du public, le groupe de réflexion a par ailleurs jugé indispensable de communiquer ouvertement sur le débat ouvert pas la mise en cause de Marko Rupnik. À cette fin, il s’est notamment prononcé pour la publication de cette prise de position sur le site du Chemin de Joie. Il encourage à la même démarche les responsables des lieux avec les mosaïques.

 

Une prise de position évolutive et flexible

Le Groupe est néanmoins conscient qu’il n’y a pas de réponse univoque et définitive aux interrogations soulevées par cette situation. Des questionnements et un sentiment de malaise peuvent demeurer. Pour ces raisons, le Groupe reconnaît qu’il doit être possible pour les responsables des lieux qui accueillent les mosaïques du Chemin de Joie de disposer d’une certaine latitude pour décider d’éventuelles actions, selon leur propre sensibilité. Il se prononce néanmoins contre la destruction des mosaïques et suggère de prendre contact avec le Groupe de réflexion pour chercher des solutions alternatives.

Cette prise de position est évolutive. Le temps est en effet un élément à considérer, car il permet de modifier et ajuster la perspective, de faire la part des choses entre l’affect et la raison et de prendre en compte des faits nouveaux, de nouvelles demandes et la modification des sensibilités.

Vous pouvez vous exprimer en tout temps sur cette prise de position en écrivant à : silvana.bassetti@ecr-ge.ch.

Le groupe remercie toutes les personnes qui ont contribué à ses réflexions.

Genève, mars 2024

 

LES MEMBRES DU GROUPE DE RÉFLEXION :
Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg : Agnès Barotte, représentante de l’évêque pour l’art sacré, Mari Carmen Avila, représentante de l’évêque pour la prévention, Laure-Christine Grandjean, Responsable de la communication du diocèse et chancelière a. i.
Eglise catholique romaine – Genève (ECR) : Federica Cogo, assistante pastorale, Sr. Rossana Aloise, assistante pastorale (Aumônerie de l’Université), Martine Bulliard, responsable de la Pastorale des chemins (catéchèse, catéchuménat et formation – service de l’ECR qui a initié le Chemin de Joie), ses collègues Sébastien Baertschi et Cíntia Dubois-Pèlerin, Danièle et Albert Baumgartner, paroissiens membres du groupe BED (Baptisés en dialogue, qui a proposé de nombreuses initiatives autour du Chemin de Joie) et Silvana Bassetti, responsable de l’Information de l’ECR.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/02 ─ Valérie S'il vous plaît, je demande des prières pour la PROTECTION contre les chutes par terre et pour la santé et la guérison de mon beau pére CLAUDE 90 ans. GRABATAIRE ET GRAND MALADE depuis le début de l’année 2026. Et mourant... et surtout pour qu’il ne souffre plus physiquement et moralement. Pour sa protection contre les maltraitances dans l’EHPAD.319/02 ─ Roger Avec jesus christ, priere pour ma santé et celle de ma famille, la protection divine, la promotion améliorée au travail, la reussite pour les etudes de mes enfants et le succes au Baccalaureah session 2026 de ma fille Andrea Haba et l'accomplisement de mes projets maintenant et toujours, amen.218/02 ─ Thérèse Que durant ce temps de carême le Seigneur exauce mes prières. Que le Seigneur délivre définitivement mon frère de la consommation de drogue, d’alcool et du chômage. Que ma mère guérisse de ses maladies et qu’elle puisse reprendre ses activités habituelles. Que le Bon Dieu me comble de la grâce Du mariage et de la maternité.318/02 ─ Boris Seigneur en ce jour début du carême je te supplie de prendre contrôle de ma vie et être toujours mon soutien. Dieu de miséricorde tu sais tout et sait ce que ton enfant vie en ce moment. Les difficultés qui s’agrandissent de jour en jours et des pensées souvent désespérées malgré mes efforts. Seigneur prend pitié et monter moi ta lumière Amen🙏🏽218/02 ─ Nadine Merci de veiller sur Rodolphe et alexandre. Que le seigneur les protège en toute circonstances. Amen118/02 ─ Nicolas NICAISE Seigneur accorde moi ta misecorde vis avis de mes péchés je te présente ma situation actuel sans emploi aide moi a trouvé un emploi stable et la santé pour toute ma famille en particulier ma mère qui viens rentrée en salle d'opération que celle ci se déroule selon ta bonté Amen118/02 ─ Vital Seigneur, aide moi dans ma recherche d'un nouvel emploi international et reste avec moi sgr118/02 ─ NATHANAËL Mon Père, Prions pour les sacerdoces. Prions pour les malades, Prions Saint Joseph, pour les Chrétiens et les Hommes pour le travail, pour les personnes souffrant du travail et ceux qui n’ont point de travail et jamais eu de carrière professionnelle. Prions Sainte Marie, pour les Femmes et la France. Prions la Sainte Famille de Nazareth. 116/02 ─ Marie-Christine Un emploi pour ma fille au chômage115/02 ─ Axelle Seigneur Jesus, vierge Marie…Je vous demande de me pardonner tous mes péchés et que je puisse enfin fonder une famille dans la paix et la joie. Que Dieu mette sur mon chemin, une personne incroyable et que je vive en pleine abondance avec elle. Que cet amour soit béni et que toutes forces maléfiques soient inefficaces face à cette union. 1