Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > L’ARBRE DANS LA TRADITION BIBLIQUE
arbre dans la Bible

L’ARBRE DANS LA TRADITION BIBLIQUE

Chaque année, entre le 1er septembre et le 4 octobre, les Églises célèbrent la Création et invitent les chrétiennes et les chrétiens à contribuer à préserver la richesse et la beauté de notre environnement, lors de la Saison de la Création. A cette occasion nous publions un texte de l’abbé Alain René-Arbez sur les arbres dans la tradition biblique.

LES ARBRES DANS LA TRADITION BIBLIQUE

L’arbre est omniprésent dans les Ecrits bibliques. Il est souvent l’image du croyant enraciné dans la Parole de Dieu, mais il offre aussi encore bien d’autres significations existentielles.

L’arbre biblique

L’arbre est un lien entre la terre et le ciel, entre Dieu et les hommes. Il est porteur de vitalité et symbole de sagesse. « Béni soit l’homme qui a pleinement confiance dans le Seigneur. Il est comme un arbre planté près des eaux et qui pousse vers le courant ses racines » (Jr 17,8)

L’arbre du bien et du mal

Dans la Genèse, les origines de l’humanité se jouent autour de l’arbre du bien et du mal. C’est l’image même du libre arbitre confié à l’être humain. « Voici que je mets devant toi la vie et la mort, le bonheur et le malheur…choisis donc la vie pour que tu vives ! » (Dt 30,15)

Témoin de l’hospitalité

Le chêne de Mambré est avec Abraham le témoin de l’hospitalité et de l’accueil fraternel lorsque trois mystérieux visiteurs viennent à sa rencontre. Le cèdre est signe de force et d’espérance : « Le juste grandira comme le palmier et le cèdre du Liban » (Ps 91,13)

L’amandier

L’amandier inaugure la première floraison du printemps, il annonce la magnificence de l’été. C’est pourquoi l’Ecriture sainte ose le jeu de mot entre l’amandier fleuri (shaked) et le veilleur annonçant le jour (shoked) dans le but d’évoquer les beaux jours du Royaume à venir.

Le figuier

Le figuier représente les trésors nourrissants pour le peuple, annoncés par Moïse en marche vers la terre promise. L’évangile en fait l’image des institutions du judaïsme. (« Je t’ai vu sous le figuier » (Jn 1, 48)

La vigne

La vigne est le logo central du peuple d’Israël. Le vigneron attentionné désireux de produire un fruit d’excellence, c’est Dieu. Au fronton du Temple à l’époque de Jésus il y a une magistrale grappe de raisin en or massif, seule représentation autorisée, en dehors des deux seraphîm du saint des saints. Jésus s’identifie à la vigne : « Je suis le cep, vous êtes les sarments » (Jn 15,5) La coupe sera son mémorial de mort et de résurrection.

La semence

Jésus exalte la puissance de la germination, lorsqu’il met en lumière la petitesse de la semence qui verra se développer un arbre magnifique attirant les oiseaux du ciel. (Mt 13,32)

L’olivier et la lumière

Et surtout, arbre aux inégalables dimensions spirituelles : l’olivier. L’olivier est au cœur de la civilisation israélite. S’il est présent dans les régions environnantes depuis l’antiquité, il prend un sens particulier dans la vie du peuple de Dieu. L’olive est à l’origine de l’huile qui apporte la lumière dans les maisons, mais aussi de celle qui éclaire les sept branches de la menorah dans le temple, face au saint des saints. La fête de Hanoukah célèbre la permanence lumineuse retrouvée malgré l’adversité grâce au miracle de l’huile.

Les bénédictions

Mais essentiellement, l’huile d’olive est un signal messianique porteur de bénédictions et même de mission au service de la Parole de Dieu. Les rois, les prêtres et les prophètes sont oints lorsqu’ils sont envoyés par Dieu à temps et à contre-temps. Recevoir cette onction pour une noble tâche spirituelle se dit « mashiah », traduit en grec par christos.

Ainsi le fait de se dire chrétien a un lien direct avec l’huile et l’olivier, puisque Jésus Oint par le Père est le Messie israélite sauveur des nations. Au moment du baptême chrétien, le saint chrême transforme la personne en voie de renaissance en « roi, prêtre et prophète avec le Christ »

Le jardin des oliviers

A l’époque où Jésus entre dans sa passion, il traverse le jardin des oliviers. L’épisode se nomme « Gethsémani » ou plus exactement dans la langue hébraïque originelle : « Gat shmanîm », c’est à dire  « pressoir des olives ». Portant sur ses épaules le poids du mal présent dans le monde, Jésus sait que les intrigues de ses adversaires ont resserré fortement l’étau sur lui. Il se prépare à une confrontation brutale avec la mort, tout en croyant fermement que la vérité de Dieu ne pourra que triompher de l’injustice. Accablé de chagrin, il se trouve au milieu d’oliviers millénaires, que sans doute le roi David avait planté sur ce lieu.

Le don de sa vie

C’est alors que le don de sa vie mise sous pression ressemble à l’huile obtenue généreusement dans le pressoir. De son écrasement jaillira la bénédiction pour tout le peuple, comme Isaïe l’avait pressenti. Le tombeau du roi David n’est pas éloigné, et Jésus se souvient de son entrée à Jérusalem, acclamé par la foule enthousiaste aux cris de « Hosanna au Fils de David ! ». En sachant que David en hébreu signifie « bien-aimé » et que c’est précisément avec cette assurance aimante que la voix divine avait accompagné son baptême par Jean Baptiste au début de sa mission : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé »

Abbé Alain René Arbez

Crédit image:  arbre dans la tradition biblique – Photo de Aaron Burden sur Unsplash

 

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/08 ─ Kathalyn Emmanuelle Seigneur , je viens vers toi , j’ai besoin de ton aide , mon patron recherche une arcade commerciale à Genève pour continuer son activité et garder son personnel , je t’en prie seigneur aide le à trouver ce qu’il recherche afin de protéger nos emplois et lui a continuer son activité. Merci de tout cœur Dieu d’amour. Kat. 503/08 ─ Nathalie Seigneur Jesus, Sainte Marie, s'il vous plaît, que les kystes de petite Lucie degonflent vite, que ils puissent partir entièrement et qu'elle ne soit plus défigurée. Que sa malformation du système lymphatique se voit de moins en moins. Que les medecins fassent du bon travail et qu'elle ait une vie heureuse et en bonne santé. Merci513/07 ─ Nina, Tatiana, David y Markus Nous prions pour Liza Stanley, un an après son départ. Seigneur, accueille son âme dans ta paix infinie, entoure-la de ta lumière, et donne-nous, à nous qui l’avons tant aimée et qui la pleurons encore, la force de continuer avec espérance et confiance en ta miséricorde. Qu’elle repose en paix, et que son souvenir demeure vivant dans nos cœurs.1612/07 ─ Maria Seigneur, aide mon amie Chantal qui est à l'hôpital en ce moment, pour qu'elle puisse aller mieux et guérir rapidement. Amen1512/07 ─ Dominique Seigneur, accorde- moi de trouver un appartement avant la fin du mois car je vais être expulsée.2011/07 ─ Marie Notre Père, prends en main la vie de ton fils Lucas T. Garde le dans ton amour. Protège le de tout mal. Que ton Esprit Saint renouvelle sa foi et lui donne la sagesse , le guides dans ton chemin, ta Lumière ... par Jésus Christ notre Seigneur et notre Dieu. Amen!811/07 ─ Maria Seigneur je te confie mon fils Thomas, que sa date d'audience arrive très prochainement et que l'issue soit positive. Relevé mon fils et redonne lui l'espoir et la persévérance 🙏🙏🙏810/07 ─ Marie Maman Marie accompagne ce couple Aurélien et Claire en grandes difficultés Merci Marie urgent 909/07 ─ Adrien Seigneur Dieu miséricordieux, merci infiniment pour ton souffle de vie et la santé dont tu me fait grâce de même merci pour les deux merveilleux enfants que tu m'as permis d'avoir. Me voici Adrien BEYEME à 46 ans encore retombé dans le chômage. Permets moi de redécoller avec un emploi stable et digne de ce nom je t'en prie.1008/07 ─ Angelo Seigneur, vient en aide à ma sœur très malade et apporte-lui courage et lumière dans ses épreuves. Amen 🙏 9