Faire un don
Vous êtes ici ›Accueil > Toutes les actualités > Actualité > CHEMIN DE JOIE: UNE FÊTE POUR TOUS !

CHEMIN DE JOIE: UNE FÊTE POUR TOUS !

De Perly à Puplinge, en passant par Le Lignon et la Ville de Genève, treize mosaïques sur le thème de la Résurrection dessinent depuis aujourd’hui un chemin de lumière, de couleurs et de foi à travers tout le canton. Elles composent un nouvel itinéraire en étapes, le Chemin de Joie.

Cette offre artistique et spirituelle a été souhaitée par l’Eglise catholique romaine pour adresser un message d’espérance à l‘ensemble des Genevoises et Genevois, de toute confession ou religion, croyants et non-croyants.

Chacune de ces treize mosaïques illustre une étape du Chemin de Joie. Ces imposantes fresques de tesselles, dont la dimension peut atteindre 8 m2, ont été spécialement conçues et composées par le célèbre atelier d’art spirituel du Centre Aletti de Rome. Elles évoquent notamment les apparitions du Christ ressuscité, telles que les Evangiles les rapportent ; elles invitent au pèlerinage et à la méditation.

Pour les chrétiens, le Chemin de joie s’inscrit dans la suite du Chemin de Croix, dont les stations relatent la passion du Christ jusqu’à sa mort sur la croix.

Le Chemin de Joie, ou Via Lucis par opposition à la Via Crucis, célèbre le temps pascal, qui débute avec la fête de Pâques et se clôt avec la Pentecôte.

Une démarche nouvelle

« Il y a des chemins de croix dans chaque église. Nous vous proposons une démarche nouvelle : parcourir un ‘chemin de joie’, en vous mettant en route, comme les disciples d’Emmaüs, avec le Christ ressuscité. Sur ce chemin, vous croiserez Marie-Madeleine, Pierre, Jean, Thomas, les apôtres et de nombreux disciples, tous témoins de la Résurrection. Ce chemin de joie est maintenant à vous ! Que ce chemin devienne celui de votre joie !», invite l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal à Genève.

Tel un vaste musée à ciel ouvert, accessible 365 jours par an et 24 heures sur 24, les mosaïques sont installées sur les murs et les façades de différentes églises de Genève ainsi que sur le temple protestant de Montbrillant, en signe d’œcuménisme, dans le jardin du Cénacle, en signe d’accueil, et dans la salle pour les célébrations de la prison de Champ-Dollon (seule mosaïque située à l’intérieur), pour rappeler la possibilité de rédemption et l’attention aux plus faibles. (Lieux)

Le Centre Aletti de Rome, dirigé par le père jésuite slovène Marko Rupnik est mondialement connu pour les œuvres réalisées aux quatre coins du monde, dont les mosaïques de la chapelle Redemptoris Mater, au Vatican, celles de la façade de la basilique Notre-Dame du Rosaire, à Lourdes ou encore le logo de l’Année sainte de la Miséricorde (2016).

Une partie des mosaïques du Chemin de Joie a été composée par l’atelier d’Encañada, au Pérou, engagé dans le soutien communautaire et où travaillent des artistes formés par le père Rupnik.

Bénédiction du pape en juin dernier

La mosaïque posée dans la salle de la prison de Champ-Dollon qui accueille les célébrations religieuses a été bénie par le pape François lors de sa messe du 21 juin 2018 à Palexpo. Une reproduction de cette mosaïque sera prochainement installée pour le public, non loin de l’établissement pénitentiaire.

Sept années de travail

Initié en 2012, le projet du Chemin de Joie a requis la mobilisation d’un nombre important d’acteurs au sein de la communauté catholique genevoise et au-delà. Il a vu le jour en plusieurs étapes, ponctuées par des voyages, des échanges d’esquisses, des discussions et des rencontres pour les choix de sujets et des lieux.

Les premières mosaïques ont été installées au printemps 2017. Il s’agit des fresques qui décorent aujourd’hui les tympans des deux portes latérales de la Basilique Notre-Dame, à la place Cornavin.

Les dernières compositions sont installées ces jours-ci. 

« C’est l’aboutissement d’un magnifique projet liant l’Eglise catholique romaine – Genève et les paroisses du canton, tant sur le plan de la réalisation du projet que du point de vue de son financement. Accompagnée aussi par quelques donateurs séduits par la démarche et grâce à la générosité de l’artiste, cette initiative a ainsi pu voir le jour.

Au moment où cet immense chantier s’achève, je tiens à remercier vivement tous les acteurs de leur soutien et de leur confiance », confie le Secrétaire général de l’Eglise catholique romaine à Genève, Dominique Pittet.

Fête D’INAUGURATION dimanche 28 avril

Pour célébrer la pose des dernières mosaïques qui composent ce parcours, une fête d’inauguration, ouverte à toutes et à tous, aura lieu dimanche 28 avril 2019 de 14h30 à 19h00 au Cénacle (Promenade Charles-Martin 17, 1208 Genève) en présence du Père Marko Rupnik. (Inauguration)

Plus d’information sur le Chemin de Joie : chemindejoie.ch

FÊTE INAUGURATION DU CHEMIN DE JOIE LE 28 AVRIL AU CÉNACLE

PROGRAMME
14H30
ACCUEIL –
EXPOSITION
15h00
LE CHEMIN DE JOIE
PAR LE P. RUPNIK
16h00
CÉLÉBRATION
17H00
APÉRITIF FESTIF

A cette occasion, des groupes se mettront en route pour arriver au Cénacle à 14h30 en partant de plusieurs lieux qui marquent les étapes du Chemin de Joie.
Les informations à notre disposition sur ces initiatives seront publiées sur le site dès le 10 avril et régulièrement mises à jour.
Soyez des nôtres !

Silvana Bassetti

Référente Information

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/10 ─ Felicité ─ Prière de délivrance pour mon fils qui a coupé les liens avec nous, il se drogue, fume, veux la vie facile, ne veut pas travaillé, il est très manipulateur, il est vide d'esprit et fuit toute communication. Nous ne savons pas où il est actuellement. Nous ne savons rien d3 lui. Il est devenu un étranger. Nous n1vons plus de contact avec lui 512/10 ─ Christine ─ Pour mon fils Enzo come que le seigneur veille sur lui et qu’il apaise son cœur Amen412/10 ─ Roks ─ Jade, la meilleure issue pour elle 🙏🏽312/10 ─ Lalie ─ Seigneur Dieu. Merci pour cette journée qui commence. Aies pitié de ma fille Marina Miguèle. Que Tes Grâces lui soit accordées et que Ta Lumière luise sur elle. Amen.512/10 ─ Venera ─ Priere pour ma maman qui a toujours ete un guide qu’un miracle se produise 💗 que son ame soit toujours protegee411/10 ─ Lucienne ─ Pour mon frère bien aimé Dieu-Benie qui nous a quitté trop tot qu'il repose en Paix 🙏🏾 Eternellement dans notre Coeur 🙏🏾311/10 ─ Melina ─ Pour ma fille et son avenir amen411/10 ─ Magali ─ Por la salud y fuerza de mi abuela paterna Ma. Cristina Serrano Pino310/10 ─ maria ─ merci MON DIEU pour les grâces reçues en faveur de ma grande famille .s'il vous plaît guerissez :M . P , S : s'il vous plaît accordez leurs la sante qui leurs permettra de retrouver un emploi .merci, union de priere.508/10 ─ Ines ─ Seigneur, Saint Antoine, Sainte Rita, pendant cette période difficile, veuillez m’aider à trouver la paix et la foi d’un avenir meilleur. Rapprochez moi de ce qui vous semble bon pour moi pour obtenir cet appartement au plus tôt et pour du long terme. Merci 3