Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > COLLECTE D’HIVER, QUAND L’UNION FAIT LA FORCE

COLLECTE D’HIVER, QUAND L’UNION FAIT LA FORCE

Fin août. Le froid commençait  à pointer à l’horizon, surtout la nuit. Malgré cela, le dispositif d’accueil d’urgence des Vernets ferme ses portes et de centaines de personnes risquaient de se retrouver à la rue, sans un abri pour passer la nuit. Comment les aider ?

Trois femmes

Trois femmes, que la réponse humanitaire à la crise du COVID 19 avait déjà rapprochées, se mobilisent : Silvana Mastromatteo, fondatrice de la Caravane sans Frontières, Ines Calstas, responsable de la Pastorale des Milieux ouverts (PMo) de l’Église catholique romaine à Genève, et Sandra Golay, présidente de la paroisse Sainte-Clotilde. Autour d’elles de nombreux bénévoles, acquis à la cause. Nous sommes le 29 août 2020, moins de 48 heures avant la fermeture de la caserne des Vernets. Silvana, Ines et Sandra se retrouvent dans les locaux de la paroisse de la Jonction et décident d’un plan d’action. 

Un appel

Elles rédigent et signent une lettre aux autorités cantonales et de la ville de Genève pour demander qu’une action concertée du canton, de la ville et des communes soit mise sur pied de toute urgence afin de trouver une solution durable et digne pour les personnes sans domicile fixe qui risquent de se trouver rapidement dans une situation encore plus précaire.

Une collecte d’urgence

Dans l’intervalle et pour parer au plus urgent, elles lancent une action de collecte de matériel de première nécessité auprès de la population genevoise, « Toit pour Toi » afin d’équiper les personnes qui risquent de devoir dormir dehors des biens de première nécessité. En quelques heures, la liste du matériel d’hiver nécessaire pour les sans-abri est mise au point, avec les apports précieux de Moussa, Steeve, Samuel et Nathalie. Ils fréquentent la PMo et ils vivent dans la rue. Ils connaissent bien les besoins des personnes contraintes à chercher un abri de fortune pour passer la nuit. « Une lampe de poche est toujours utile », s’avance l’un. « Et des pèlerines ! », ajoute l’autre. « Cette action est vraiment utile. La situation est très difficile pour beaucoup et je ne peux que vous dire merci », encourage un troisième.

Un appel relayé  SUR  les réseaux sociaux

Plusieurs acceptent de se faire filmer par Djaffar et de Alexei de la société SH-agency qui réalisent une courte vidéo. Elle sera postée sur les réseaux sociaux afin de faire connaître l’appel. Des flyers sont composés. La collecte est prête à être lancée. La population est invitée à apporter sacs de couchage, couvertures, thermos, habits chauds et d’autres biens à la paroisse Sainte-Clotilde. Relayé par Facebook, par email, WhatsApp, TikTok et le bouche-à-oreille, l’appel atteint rapidement des centaines de personnes. Et la réponse est là!

 Du 31 août au 5 septembre, des bénévoles de la Caravane sans frontières, de la PMo et de la paroisse se mobilisent pour recueillir les dons apportés à Sainte-Clotilde, les trier et préparer des « pack d’hiver » pour les plus démunis.

Une réponse généreuse

En quelques jours plus de 100 tapis de camping, une centaine de sacs de couchage, des couvertures, des thermos, des chaussures, des denrées alimentaires, des produits d’hygiène, des sacs à dos et au moins 20 grands cartons d’habits pour hommes, femmes et enfants sont récoltés.  « Pour moi il était important de répondre à cet appel. J’ai fait les armoires et je suis passée dans un magasin pour acheter ce qui manquait. Cela ne va pas me manquer et j’espère que cela aidera les personnes à la rue de savoir que la solidarité existe », confie une femme qui apporte deux grands sacs remplis à ras bord.

Selon les besoins, d’autres collectes sont envisagées. La distribution des biens de première nécessité récoltés a déjà commencé à la paroisse Sainte-Clotilde durant la collecte. Elle s’est poursuivie les jours suivants.   

Paru dans le Courrier pastoral n° 8 (octobre 2020)

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ Loïc Seigneur, je suis perdu, je ne sais qui je suis ni où je vais. Je suis plongé dans une nuit perpétuelle et ta lumière m'aveugle trop pour me guider. Puisses-tu me donner la main et me guider car mon coeur saigne trop depuis trop longtemps. Aide moi à lire la Bible et à mieux connaitre les Saints. 318/01 ─ Sandra Seigneur, nous te prions pour la santé d’Apolline née le 28 décembre dernier et pour que l’amour entre ses parents se retrouve fortifié dans cette épreuve difficile. Donne à Apolline ta force et ton courage, ainsi que ton Amour pour qu’à chaque minute de sa vie, elle se sente infiniment aimée. Amen.214/01 ─ André Merci de prier: Afin que tous mes problèmes financiers trouvent une heureuse solution . Que tous mes crédits et dettes soient remboursés et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous retrouvions une situation financière positive et prospère et que nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle.208/01 ─ Martin Seigneur, prend soin de ma famille, seme la graine d'amour dans nos coeurs pour que la paix règne entre nous.907/01 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Chiche, Giordano, Hector, Ulises, Adrian, Paola, Mariana, Alicia, Miriam, Chola, Selem, Victoria, Ofelia, Alberto, Cristina, Diego, Maya,Teo, Nelson, Moreno, Olivares, Cirillo, Indij, Novo, Vanesa Gabriela, Monica, Melina. Pour Europe,et pour Argentine. 705/01 ─ Valérie Seigneur.je n'arrive pas à retrouver du travail,je ne sais plus vers quelle voie aller.j'ai l'impression d'ètre perdue et dans le doute.Aider moi à retrouver confiance en moi et à me mettre sur un bon chemin pour vivre ma vie avec mon mari.AMEN702/01 ─ Rose-Marie Seigneur, je te rends grâce pour l'année écoulée et je te demande la paix du cœur en cette nouvelle année. Viens guérir ces blessures d'enfance qui m’empêchent d'avancer et d'être libre en tant que mère, épouse, fille, sœur, amie... Jésus viens guérir les cœurs blessés et y mettre Ta Paix et Ta joie. Bénis ce monde qui en a tant besoin. Amen !630/12 ─ Cristina Merci Seigneur de bénir mon fils apporte lui toujours la bonne sante et protege-le en tout instant, gratitude infinie. Béni mon couple ma famille, que cette nouvelle année 2021 soie remplie de santé, 628/12 ─ Yves Je sollicite vos prieres pour me soutenir dans ma recherche d'un emploi et demander au Seigneur de me donner les moyens, la force et la foi pour mieux aider mes proches et mon entourage. 527/12 ─ Rosy Dieu, notre Père, nous te rendons grâce pour notre chère papà Gaetano Bambina pour sa vie dévouée, discrète, harmonieuse. Nous prions Afin qu’il trouve place dans la maison du Père pour la vie éternelle, et Prions aussi pour son épouse afin que l’affection qui les unit et les amis qui les entoure les aident à supporter l’épreuve. AMEN 7