Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > COLLECTE D’HIVER, QUAND L’UNION FAIT LA FORCE

COLLECTE D’HIVER, QUAND L’UNION FAIT LA FORCE

Fin août. Le froid commençait  à pointer à l’horizon, surtout la nuit. Malgré cela, le dispositif d’accueil d’urgence des Vernets ferme ses portes et de centaines de personnes risquaient de se retrouver à la rue, sans un abri pour passer la nuit. Comment les aider ?

Trois femmes

Trois femmes, que la réponse humanitaire à la crise du COVID 19 avait déjà rapprochées, se mobilisent : Silvana Mastromatteo, fondatrice de la Caravane sans Frontières, Ines Calstas, responsable de la Pastorale des Milieux ouverts (PMo) de l’Église catholique romaine à Genève, et Sandra Golay, présidente de la paroisse Sainte-Clotilde. Autour d’elles de nombreux bénévoles, acquis à la cause. Nous sommes le 29 août 2020, moins de 48 heures avant la fermeture de la caserne des Vernets. Silvana, Ines et Sandra se retrouvent dans les locaux de la paroisse de la Jonction et décident d’un plan d’action. 

Un appel

Elles rédigent et signent une lettre aux autorités cantonales et de la ville de Genève pour demander qu’une action concertée du canton, de la ville et des communes soit mise sur pied de toute urgence afin de trouver une solution durable et digne pour les personnes sans domicile fixe qui risquent de se trouver rapidement dans une situation encore plus précaire.

Une collecte d’urgence

Dans l’intervalle et pour parer au plus urgent, elles lancent une action de collecte de matériel de première nécessité auprès de la population genevoise, « Toit pour Toi » afin d’équiper les personnes qui risquent de devoir dormir dehors des biens de première nécessité. En quelques heures, la liste du matériel d’hiver nécessaire pour les sans-abri est mise au point, avec les apports précieux de Moussa, Steeve, Samuel et Nathalie. Ils fréquentent la PMo et ils vivent dans la rue. Ils connaissent bien les besoins des personnes contraintes à chercher un abri de fortune pour passer la nuit. « Une lampe de poche est toujours utile », s’avance l’un. « Et des pèlerines ! », ajoute l’autre. « Cette action est vraiment utile. La situation est très difficile pour beaucoup et je ne peux que vous dire merci », encourage un troisième.

Un appel relayé  SUR  les réseaux sociaux

Plusieurs acceptent de se faire filmer par Djaffar et de Alexei de la société SH-agency qui réalisent une courte vidéo. Elle sera postée sur les réseaux sociaux afin de faire connaître l’appel. Des flyers sont composés. La collecte est prête à être lancée. La population est invitée à apporter sacs de couchage, couvertures, thermos, habits chauds et d’autres biens à la paroisse Sainte-Clotilde. Relayé par Facebook, par email, WhatsApp, TikTok et le bouche-à-oreille, l’appel atteint rapidement des centaines de personnes. Et la réponse est là!

 Du 31 août au 5 septembre, des bénévoles de la Caravane sans frontières, de la PMo et de la paroisse se mobilisent pour recueillir les dons apportés à Sainte-Clotilde, les trier et préparer des « pack d’hiver » pour les plus démunis.

Une réponse généreuse

En quelques jours plus de 100 tapis de camping, une centaine de sacs de couchage, des couvertures, des thermos, des chaussures, des denrées alimentaires, des produits d’hygiène, des sacs à dos et au moins 20 grands cartons d’habits pour hommes, femmes et enfants sont récoltés.  « Pour moi il était important de répondre à cet appel. J’ai fait les armoires et je suis passée dans un magasin pour acheter ce qui manquait. Cela ne va pas me manquer et j’espère que cela aidera les personnes à la rue de savoir que la solidarité existe », confie une femme qui apporte deux grands sacs remplis à ras bord.

Selon les besoins, d’autres collectes sont envisagées. La distribution des biens de première nécessité récoltés a déjà commencé à la paroisse Sainte-Clotilde durant la collecte. Elle s’est poursuivie les jours suivants.   

Paru dans le Courrier pastoral n° 8 (octobre 2020)

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
30/06 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous pour que nous gardions notre maison Faites que nous n ayons plus de soucis financiers Apportez nous un soulagement financier. Entourez nous de votre amour Amen429/06 ─ Raymonf Prière pour le repos de l'âme de feu Otou Ayissi Raymond, mort tragiquement entre le 22 et le 23 Novembre 1999. Puisse toute la douleur qu'il a ressenti ,le conduire à la vie éternelle.329/06 ─ Sika Prière pour la réussite de mes deux enfants à leur examen du CEPE et du BEPC 2022 et l obtention d un bon équilibre financier de mon foyer et surtout un bonne santé pour toute ma famille et réalisation des différents projets de mon mari et que Dieu exauce mes prières AMEN328/06 ─ Aude Bonjour, Priez pour mon fils et moi, s'il vous plaît, je suis accusé à tort. Des personnes me veulent du mal. Je suis persécuté. Merci beaucoup !327/06 ─ Gladys Seigneur donne moi les moyens financiers de payer la banque afin que je conserve ma maison ; rends moi financièrement stable ,au nom de ton fils jesus 1027/06 ─ J Pour toutes les personnes victimes et ayant été victimes de pédocriminalité, en particulier de pédocriminalité commise par des femmes. Pour toutes les personnes victimes d’inceste et d’agressions sexuelles.926/06 ─ Malika svp laissez moi avoir des réservations de chambres par le biais de mes flyers et annonces ___ j'ai d'urgence besoin de agrandir les revenus pour payer les factures merci Seigneur d'être misericordieux pour moi - Malika 826/06 ─ Marie Chantal Veuillez priez pour Sonia Qui souffre de douleurs au pancréas Elle souffre de douleurs et vomissement ,elle angoisse et à très peur , elle attends les résultats d’examens Elle est maman de 2 petits garçons , Dieu d'amour, penche toi sur elle Viens la consoler , la soulager , et la guérir, reste à ses côtés Merci seigneur,626/06 ─ Cristina Seigneur, donne moi la foi et la confiance afin que je supère cette situation difficile. Guéri moi Seigneur, que je retrouve la pleine santé. Je te rend grâce Seigneur Jésus pour tes bénédictions. Amen 🙏🙏🙏525/06 ─ Matieni Marie Victoire Emmenuelle BAMBA Matieni Marie Victoire Emmenuelle, supplie la bienheureuse vierge Marie d'interceder auprès du Seigneur Jésus-Christ afin que je puisse avoir immédiatement de la grâce de la guérison totale de l'hernie discale, de la paralysie des membres inférieur et supérieur et des douleurs dans mon corps. Merci du fond du cœur à notre mère du ciel.6