Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > COLLECTE D’HIVER, QUAND L’UNION FAIT LA FORCE

COLLECTE D’HIVER, QUAND L’UNION FAIT LA FORCE

Fin août. Le froid commençait  à pointer à l’horizon, surtout la nuit. Malgré cela, le dispositif d’accueil d’urgence des Vernets ferme ses portes et de centaines de personnes risquaient de se retrouver à la rue, sans un abri pour passer la nuit. Comment les aider ?

Trois femmes

Trois femmes, que la réponse humanitaire à la crise du COVID 19 avait déjà rapprochées, se mobilisent : Silvana Mastromatteo, fondatrice de la Caravane sans Frontières, Ines Calstas, responsable de la Pastorale des Milieux ouverts (PMo) de l’Église catholique romaine à Genève, et Sandra Golay, présidente de la paroisse Sainte-Clotilde. Autour d’elles de nombreux bénévoles, acquis à la cause. Nous sommes le 29 août 2020, moins de 48 heures avant la fermeture de la caserne des Vernets. Silvana, Ines et Sandra se retrouvent dans les locaux de la paroisse de la Jonction et décident d’un plan d’action. 

Un appel

Elles rédigent et signent une lettre aux autorités cantonales et de la ville de Genève pour demander qu’une action concertée du canton, de la ville et des communes soit mise sur pied de toute urgence afin de trouver une solution durable et digne pour les personnes sans domicile fixe qui risquent de se trouver rapidement dans une situation encore plus précaire.

Une collecte d’urgence

Dans l’intervalle et pour parer au plus urgent, elles lancent une action de collecte de matériel de première nécessité auprès de la population genevoise, « Toit pour Toi » afin d’équiper les personnes qui risquent de devoir dormir dehors des biens de première nécessité. En quelques heures, la liste du matériel d’hiver nécessaire pour les sans-abri est mise au point, avec les apports précieux de Moussa, Steeve, Samuel et Nathalie. Ils fréquentent la PMo et ils vivent dans la rue. Ils connaissent bien les besoins des personnes contraintes à chercher un abri de fortune pour passer la nuit. « Une lampe de poche est toujours utile », s’avance l’un. « Et des pèlerines ! », ajoute l’autre. « Cette action est vraiment utile. La situation est très difficile pour beaucoup et je ne peux que vous dire merci », encourage un troisième.

Un appel relayé  SUR  les réseaux sociaux

Plusieurs acceptent de se faire filmer par Djaffar et de Alexei de la société SH-agency qui réalisent une courte vidéo. Elle sera postée sur les réseaux sociaux afin de faire connaître l’appel. Des flyers sont composés. La collecte est prête à être lancée. La population est invitée à apporter sacs de couchage, couvertures, thermos, habits chauds et d’autres biens à la paroisse Sainte-Clotilde. Relayé par Facebook, par email, WhatsApp, TikTok et le bouche-à-oreille, l’appel atteint rapidement des centaines de personnes. Et la réponse est là!

 Du 31 août au 5 septembre, des bénévoles de la Caravane sans frontières, de la PMo et de la paroisse se mobilisent pour recueillir les dons apportés à Sainte-Clotilde, les trier et préparer des « pack d’hiver » pour les plus démunis.

Une réponse généreuse

En quelques jours plus de 100 tapis de camping, une centaine de sacs de couchage, des couvertures, des thermos, des chaussures, des denrées alimentaires, des produits d’hygiène, des sacs à dos et au moins 20 grands cartons d’habits pour hommes, femmes et enfants sont récoltés.  « Pour moi il était important de répondre à cet appel. J’ai fait les armoires et je suis passée dans un magasin pour acheter ce qui manquait. Cela ne va pas me manquer et j’espère que cela aidera les personnes à la rue de savoir que la solidarité existe », confie une femme qui apporte deux grands sacs remplis à ras bord.

Selon les besoins, d’autres collectes sont envisagées. La distribution des biens de première nécessité récoltés a déjà commencé à la paroisse Sainte-Clotilde durant la collecte. Elle s’est poursuivie les jours suivants.   

Paru dans le Courrier pastoral n° 8 (octobre 2020)

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ J. Seigneur, dissous les secrets de famille, nourris les paroles de vérité(s), encourage les échanges libérateurs au détriment des silences pesants et destructeurs.318/01 ─ Hans Josef Erich Je supplie notre Seigneur et la Sainte Vierge Marie d'aider mon petit fils Antoine, âgé de 3 ans, qui a été hospitalisé ce jour et subira demain matin une très importante intervention chirurgicale pour déplacer une artère cardiovasculaire. C'est la 2ème fois qu'il sera opéré pour ce grave et sérieux problème. Dieu tout puissant aidez-le. Merci. 418/01 ─ Franck frabrice Je suis tombé par hasard sur votre portail en cherchant un lieu pour prier ensemble Ma femme veut me quitter et je l'aime On s'est marié à l'église, je ne veut pas de divorce. Prier pour la stabilité, le renouveau de notre couple Prier pour notre union et la paix dans notre foyer Amennnn417/01 ─ Jean-François Priez pour que je ne sois pas vacciné demain si cela est possible et que ce ne soit pas dangereux pour ma santé.314/01 ─ J. Seigneur, rassemble les familles divisées, nourris la véritable écoute. Aide-nous à sortir de nos intérêts personnels, des violences au profit de la solidarité et de la compréhension enrichissant les liens sociaux. Ouvre les portes du coeur et de l’authenticité, du respect, de l’entraide et de la diversité.713/01 ─ Severine S'il vous plait priez pour mon mari et moi pour que nous puissions avoir un enfant et je vous presente aussi le concour de mon mari612/01 ─ Ghislaine Seigneur Jésus Christ vient à mon aide vient à mon secours, j'ai été suspendu de mon poste mon service injustement cela fait 2 mois et quelques jours, touche le coeur de mon Directeur Général qu'il notifie dans les plus brefs délais mon retour à mon service à mon poste. J'implore protection bénédiction santé force réussite et succès. Amen 410/01 ─ Lucie S’il vous plaît, priez pour que mon fabuleux mari et moi, puissions avoir un enfant. Merci. 1109/01 ─ Flor Seigneur Aidez nous dans cette période difficile . Aidez nous dans nos problèmes financiers afin que nous ne perdions pas notre maison. Amenez nous votre soutien dans nos difficultés familiales. Entourez nous de votre amour. Amen 906/01 ─ marie-made je vous confie stéphane G qui est en recherche d'emploi il instable n'arrive pas à trouver un emploi qui lui convient ,il 50 ans et pour mon mari qui dois passé un examen pour le coeur merci pour vos prières rien n'est impossible à dieu6