Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > COLLECTE D’HIVER, QUAND L’UNION FAIT LA FORCE

COLLECTE D’HIVER, QUAND L’UNION FAIT LA FORCE

Fin août. Le froid commençait  à pointer à l’horizon, surtout la nuit. Malgré cela, le dispositif d’accueil d’urgence des Vernets ferme ses portes et de centaines de personnes risquaient de se retrouver à la rue, sans un abri pour passer la nuit. Comment les aider ?

Trois femmes

Trois femmes, que la réponse humanitaire à la crise du COVID 19 avait déjà rapprochées, se mobilisent : Silvana Mastromatteo, fondatrice de la Caravane sans Frontières, Ines Calstas, responsable de la Pastorale des Milieux ouverts (PMo) de l’Église catholique romaine à Genève, et Sandra Golay, présidente de la paroisse Sainte-Clotilde. Autour d’elles de nombreux bénévoles, acquis à la cause. Nous sommes le 29 août 2020, moins de 48 heures avant la fermeture de la caserne des Vernets. Silvana, Ines et Sandra se retrouvent dans les locaux de la paroisse de la Jonction et décident d’un plan d’action. 

Un appel

Elles rédigent et signent une lettre aux autorités cantonales et de la ville de Genève pour demander qu’une action concertée du canton, de la ville et des communes soit mise sur pied de toute urgence afin de trouver une solution durable et digne pour les personnes sans domicile fixe qui risquent de se trouver rapidement dans une situation encore plus précaire.

Une collecte d’urgence

Dans l’intervalle et pour parer au plus urgent, elles lancent une action de collecte de matériel de première nécessité auprès de la population genevoise, « Toit pour Toi » afin d’équiper les personnes qui risquent de devoir dormir dehors des biens de première nécessité. En quelques heures, la liste du matériel d’hiver nécessaire pour les sans-abri est mise au point, avec les apports précieux de Moussa, Steeve, Samuel et Nathalie. Ils fréquentent la PMo et ils vivent dans la rue. Ils connaissent bien les besoins des personnes contraintes à chercher un abri de fortune pour passer la nuit. « Une lampe de poche est toujours utile », s’avance l’un. « Et des pèlerines ! », ajoute l’autre. « Cette action est vraiment utile. La situation est très difficile pour beaucoup et je ne peux que vous dire merci », encourage un troisième.

Un appel relayé  SUR  les réseaux sociaux

Plusieurs acceptent de se faire filmer par Djaffar et de Alexei de la société SH-agency qui réalisent une courte vidéo. Elle sera postée sur les réseaux sociaux afin de faire connaître l’appel. Des flyers sont composés. La collecte est prête à être lancée. La population est invitée à apporter sacs de couchage, couvertures, thermos, habits chauds et d’autres biens à la paroisse Sainte-Clotilde. Relayé par Facebook, par email, WhatsApp, TikTok et le bouche-à-oreille, l’appel atteint rapidement des centaines de personnes. Et la réponse est là!

 Du 31 août au 5 septembre, des bénévoles de la Caravane sans frontières, de la PMo et de la paroisse se mobilisent pour recueillir les dons apportés à Sainte-Clotilde, les trier et préparer des « pack d’hiver » pour les plus démunis.

Une réponse généreuse

En quelques jours plus de 100 tapis de camping, une centaine de sacs de couchage, des couvertures, des thermos, des chaussures, des denrées alimentaires, des produits d’hygiène, des sacs à dos et au moins 20 grands cartons d’habits pour hommes, femmes et enfants sont récoltés.  « Pour moi il était important de répondre à cet appel. J’ai fait les armoires et je suis passée dans un magasin pour acheter ce qui manquait. Cela ne va pas me manquer et j’espère que cela aidera les personnes à la rue de savoir que la solidarité existe », confie une femme qui apporte deux grands sacs remplis à ras bord.

Selon les besoins, d’autres collectes sont envisagées. La distribution des biens de première nécessité récoltés a déjà commencé à la paroisse Sainte-Clotilde durant la collecte. Elle s’est poursuivie les jours suivants.   

Paru dans le Courrier pastoral n° 8 (octobre 2020)

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/10 ─ Marc Que Dieu me libère de mon syndrome d'épuisement et de dépression..108/10 ─ Caroline Jésus,donne-moi le discernement et le courage de faire selon ta volonté!106/10 ─ Claire Seigneur, sauvez mon amie Despina du désespoir et de la maladie. Touchée par un cancer depuis 5ans elle se bat avec courage mais aujourd’hui se désespère et son état se dégrade. Ramenez lui l’espoir de la vie et de la guérison, et protégez sa famille particulièrement ses filles qui ont encore besoin de leur maman 🙏105/10 ─ pascal Seigneur en urgence fais que mon amie Sandra victime d'une terrible injustice soit innocentée. Elle risque sa vie avec des villageois méchants. , au nom de Jésus , Amen102/10 ─ Sarah je ressens beaucoup beaucoup de jalousie dans la famille de mon mari envers moi et mon mari et je pense qu'ils font tout pour qu'on ne réussisse à rien du tout Il y a beaucoup d'envieux autour de nous et pourtant ce sont sa famille Que dieu nous protèges de ces personnes là 130/09 ─ Valérie Pour André le compagnon de ma tante qui à 10% de chance de s'en sortir dans la maladie, Pour Martine V qui ce bas contre un cancer sevère, Pour remercie car ma mère va mieux physiquement, mais qu'elle aille mieux psychologiquement aussi, et pour moi que je retroube SR et pour un bon travail, Merci pour tous !!430/09 ─ Jean-Eudes Je prie Dieu pour qu'il m'empêche de tomber sur ce chemin critique de ma vie que je traverse. J'ai foi en Lui et je sais que la fin sera couronnée de victoire et de grande succès. Amen429/09 ─ Natalia Qu’il y ait la paix sur la terre et le bonheur dans les familles. Que nous soyons aimés comme nous aimons. Du respect, du courage, de la joie et beaucoup d’amour pour tous les êtres.626/09 ─ Faustin Seigneur je vous implore 😢débloquer ma situation je veux avoir le BAC cette année par l’interception de la vierge Marie Aidez moi 😢425/09 ─ Grace Divine Seigneur libérez Fabrice de la prison, amen4