Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Décès de Mgr Amédée Grab

Décès de Mgr Amédée Grab

Mgr Amédée Grab, ancien évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), puis de Coire, est décédé le 19 mai 2019 à Roveredo (GR), à l’âge de 89 ans, a annoncé le diocèse de Coire le 20 mai. Dans ces deux diocèses, Mgr Grab avait joué un important rôle de conciliation et de pacification.

“Nous sommes nombreux à en garder un souvenir désormais ému”, écrit Mgr Charles Morerod, évêque de LGF, à propos de Mgr Grab dans un communiqué du 20 mai. Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, exprime envers son prédécesseur “une grande gratitude pour ses longues années de ministère épiscopal”. Il demande aux fidèles de se souvenir du défunt dans la prière et lors de la célébration eucharistique. Les funérailles de Mgr Grab se dérouleront le 27 mai à 14h, à Coire.

Enfant de Genève

Né le 3 février 1930 à Zurich, Mgr Amédée (Antoine-Marie) Grab est originaire de Schwyz. Il passe son enfance dans le quartier des Grottes à Genève avec ses trois frères. Sa mère, Germaine, est sténographe au Bureau international du Travail (BIT) et son père, Joseph, comptable. Très jeune, il désire devenir prêtre et vers ses onze ans, il entre à l’École Saint-Louis de Genève. En 1947, il quitte sa famille pour l’Abbaye d’Einsiedeln où il passe son bac en allemand en 1949. En 1950, il entre dans l’ordre des bénédictins et prend le nom d’Amédée.

Après des études de théologie et de philosophie, il est ordonné prêtre en 1954. Dès lors, il enseigne au collège de l’Abbaye, puis de 1958 à 1978, au Collegio Papio à Ascona, au Tessin. Jusqu’en 1983, il enseigne à nouveau au collège de l’Abbaye d’Einsiedeln.

Bref passage à Fribourg

Secrétaire de la Conférence des évêques suisse (CES) à Fribourg de 1983 à 1987, il est nommé évêque auxiliaire à Genève en février 1987. Sa nomination à Genève suscite des contestations de la part des protestants de la ville qui craignent de voir s’instaurer un nouveau diocèse en Suisse, et surtout dans la ville de Calvin. Son sens diplomatique et son entregent le font cependant rapidement accepter de tous les milieux. Sa fonction dans la cité consiste entre autres à faire le lien entre l’évêque du diocèse (LGF) et le Conseil pastoral de l’évêque.

Suite à la démission de Mgr Pierre Mamie en 1995, atteint par la limite d’âge, Mgr Grab est élu évêque du diocèse de Suisse occidentale. Mgr Pierre Farine lui succède comme évêque auxiliaire à Genève. En 1998, il reprend la présidence de la CES.

Turbulences à Coire

Le diocèse de Coire traverse à cette époque des problèmes de relations entre l’évêque, Mgr Wolfang Haas, et les diocésains, plus particulièrement ceux de Zurich. Le Vatican règle alors le problème en nommant, en 1998, Mgr Grab à la tête de ce diocèse et en promouvant Mgr Haas archevêque de Vaduz, au Liechtenstein. Suite à sa nomination, les relations entre les diverses parties du diocèse de Coire s’en trouvent pacifiées.

Démission et prolongations

En février 2005, atteignant l’âge de 75 ans, Mgr Grab remet sa démission à Jean Paul II. Mais celui-ci ne l’accepte pas, prolongeant son mandat pour une durée indéterminée. A l’époque, Mgr Amédée Grab est président du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE).

Tout en acceptant par la suite sa démission, le Vatican nomme Amédée Grab administrateur du diocèse de Coire, jusqu’à ce que son successeur soit désigné. En 2007, Mgr Vitus Huonder est choisi comme successeur de Mgr Grab et intronisé le 4 septembre, date à laquelle Mgr Grab quitte la présidence de la CES. Il prendra plus tard sa retraite à Roveredo, dans la partie italophone des Grisons. (cath.ch/arch/com/rz) 20.05.2019 par Raphaël Zbinden

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
22/10 ─ Emmanuel Je demande au seigneur de d'accorder la santé à mes parents et de me donné les moyens nécessaires pour subvenir à leurs besoins surtout le travail. J'ai confiance en lui.219/10 ─ Laure Seigneur Prends pitié de mes enfants éden evens et Evewlhoan puisse t-il être concentré sur leur études scolaire donne leur la santé physique et mentale Donne moi la force la volonté la santé physique et mentale afin que je puisse toujours prendre soin de moi et de mes enfants Mes nous sous ta protection divine .Amen 219/10 ─ Caroline Seigneur Jésus-Christ,Marie,tous les saints et les anges,venez à mon secours;et au secours de mon ami et de mon frère!🙏🤍🙏218/10 ─ Mélanie Je prie pour Elisa, qui demande une prière pour sa maladie des yeux, Seigneur je te prie de l'aider et de la guérir, Amen215/10 ─ Agnès Pour notre fils Vianney dont le couple ne va pas bien Que le Seigneur vienne délivré Vianney de ses angoisses et que Vianney trouve rapidement le travail qui lui permettra d'être heureux et de rendre sa famille paisible 814/10 ─ sylvie Seigneur je te confie mon stage a HDj armaillè faites que je réussisse a boucle toute mes objectifs et je fais partis intégrées de l'équipe et des patients faites que cela se passe bien jusqu'àu 8 novembre. Aide moi a valider mon stage je te remercie père éternellement avec saint expédie,sainte Rita et saint Joseph.amen313/10 ─ Pat Chers amis en Christ Je confie à vos prières mon fils Raphaël qui est étudiant en classe préparatoire, il a un logement à côté de son établissement Il rencontre une vraie addiction aux écrans et passe énormément de temps dessus, ça a des conséquences sur ses résultats et il est épuisé. Seigneur, aide le, sauve le de cette dépendance. Beaucoup de ch211/10 ─ lara de trouver une personne chretienne avec qui je continue ma vie en glorifiant le seigneur.310/10 ─ Claire Nous avons l'élan d'avoir un ou des enfants, mais la nature ne semble pas nous le permettre. Seigneur, Dieu de la famille, accorde-nous la grâce d'être féconds! Sinon, pourquoi nous avoir donné l'élan de vie, la stabilité du couple et tout cet amour que tu as créé. Exauce-nous...509/10 ─ Danielle Depuis deux mois, je suis remplie d'amertume et de rancune: une trahison vieille de 40 ans ressurgit. Je croyais avoir mis le passé à sa place. Je suis obsédée*** Accompagnez moi de vos prières. Je vous remercie5