Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Décès de Mgr Amédée Grab

Décès de Mgr Amédée Grab

Mgr Amédée Grab, ancien évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), puis de Coire, est décédé le 19 mai 2019 à Roveredo (GR), à l’âge de 89 ans, a annoncé le diocèse de Coire le 20 mai. Dans ces deux diocèses, Mgr Grab avait joué un important rôle de conciliation et de pacification.

“Nous sommes nombreux à en garder un souvenir désormais ému”, écrit Mgr Charles Morerod, évêque de LGF, à propos de Mgr Grab dans un communiqué du 20 mai. Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, exprime envers son prédécesseur “une grande gratitude pour ses longues années de ministère épiscopal”. Il demande aux fidèles de se souvenir du défunt dans la prière et lors de la célébration eucharistique. Les funérailles de Mgr Grab se dérouleront le 27 mai à 14h, à Coire.

Enfant de Genève

Né le 3 février 1930 à Zurich, Mgr Amédée (Antoine-Marie) Grab est originaire de Schwyz. Il passe son enfance dans le quartier des Grottes à Genève avec ses trois frères. Sa mère, Germaine, est sténographe au Bureau international du Travail (BIT) et son père, Joseph, comptable. Très jeune, il désire devenir prêtre et vers ses onze ans, il entre à l’École Saint-Louis de Genève. En 1947, il quitte sa famille pour l’Abbaye d’Einsiedeln où il passe son bac en allemand en 1949. En 1950, il entre dans l’ordre des bénédictins et prend le nom d’Amédée.

Après des études de théologie et de philosophie, il est ordonné prêtre en 1954. Dès lors, il enseigne au collège de l’Abbaye, puis de 1958 à 1978, au Collegio Papio à Ascona, au Tessin. Jusqu’en 1983, il enseigne à nouveau au collège de l’Abbaye d’Einsiedeln.

Bref passage à Fribourg

Secrétaire de la Conférence des évêques suisse (CES) à Fribourg de 1983 à 1987, il est nommé évêque auxiliaire à Genève en février 1987. Sa nomination à Genève suscite des contestations de la part des protestants de la ville qui craignent de voir s’instaurer un nouveau diocèse en Suisse, et surtout dans la ville de Calvin. Son sens diplomatique et son entregent le font cependant rapidement accepter de tous les milieux. Sa fonction dans la cité consiste entre autres à faire le lien entre l’évêque du diocèse (LGF) et le Conseil pastoral de l’évêque.

Suite à la démission de Mgr Pierre Mamie en 1995, atteint par la limite d’âge, Mgr Grab est élu évêque du diocèse de Suisse occidentale. Mgr Pierre Farine lui succède comme évêque auxiliaire à Genève. En 1998, il reprend la présidence de la CES.

Turbulences à Coire

Le diocèse de Coire traverse à cette époque des problèmes de relations entre l’évêque, Mgr Wolfang Haas, et les diocésains, plus particulièrement ceux de Zurich. Le Vatican règle alors le problème en nommant, en 1998, Mgr Grab à la tête de ce diocèse et en promouvant Mgr Haas archevêque de Vaduz, au Liechtenstein. Suite à sa nomination, les relations entre les diverses parties du diocèse de Coire s’en trouvent pacifiées.

Démission et prolongations

En février 2005, atteignant l’âge de 75 ans, Mgr Grab remet sa démission à Jean Paul II. Mais celui-ci ne l’accepte pas, prolongeant son mandat pour une durée indéterminée. A l’époque, Mgr Amédée Grab est président du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE).

Tout en acceptant par la suite sa démission, le Vatican nomme Amédée Grab administrateur du diocèse de Coire, jusqu’à ce que son successeur soit désigné. En 2007, Mgr Vitus Huonder est choisi comme successeur de Mgr Grab et intronisé le 4 septembre, date à laquelle Mgr Grab quitte la présidence de la CES. Il prendra plus tard sa retraite à Roveredo, dans la partie italophone des Grisons. (cath.ch/arch/com/rz) 20.05.2019 par Raphaël Zbinden

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
24/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.222/04 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières Faites que nous trouvions rapidement une solution afin de ne pas perdre notre emploi Apportez du réconfort à nos enfants Apportez nous votre amour Amen218/04 ─ Madelyne En cette période de Pâques , je souhaite la paix sur cette terre . Seigneur, éloigne les agresseurs . les violeurs, les voleurs . toux ceux qui font du mal à nos enfants et vieillards . Maintiens en santé mon époux et mes 2 filles mon gendre ainsi que moi -même . Merci pour tout .317/04 ─ Marie Je confie à vos prières mon mari actuellement à l'hôpital pour un traitement cart cell (cancer Myélome) merci 217/04 ─ Luis Père très bon, Je viens devant Toi avec un cœur vrai, vulnérable, sincère. Je suis Ton fils, et j’ai besoin de Toi. Je dépose à Tes pieds toute ma vie : Mes projets, mes rêves, mes idées, mes doutes, mes blessures, mes combats. Tu connais tout de moi, même ce que j’essaie de cacher. Et pourtant, Tu m’aimes. Fais de moi un homme foi 216/04 ─ geneviève Seigneur, je te rends grâce et te dis merci pour ta présence dans ma vie, merci d'être à mes côtés ce 22/04/2025, jour de ma rencontre avec mon fils Dominique et son épouse Dorothée.216/04 ─ Raf Bonjour, Merci de prier pour Marie-France et Raymond et qui ont de gros problèmes de santé. Que Dieu les sauve. Merci infiniment.216/04 ─ Fanny Seigneur, alors que s’ouvre la Semaine Sainte, aide-nous à marcher avec Toi jusqu’à la croix, pour accueillir pleinement la lumière de ta Résurrection. Amen.1