Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > «Dieu(x), modes d’emploi», l’expérience religieuse s’expose à Genève

«Dieu(x), modes d’emploi», l’expérience religieuse s’expose à Genève

Dès le 11 octobre, Genève accueille à Palexpo l’exposition itinérante «Dieu(x), modes d’emploi». Pour montrer le fait religieux et un aperçu des religions, quelque 200 objets d’art et usuels, des projections, ainsi qu’une pièce de théâtre sont à découvrir.

2000 m2 d’exposition

Sur 2000 m2 de superficie, l’exposition invite à voyager à travers les pratiques religieuses contemporaines en cours sur le continent européen. Un parcours scénographique organisé autour d’une dizaine de thèmes (divinités, cultes, au-delà, etc.) présente de multiples objets d’art et d’ethnographie. Le visiteur pourra saisir l’universalité du questionnement religieux en même temps que la diversité des réponses offertes par les différentes confessions.

Questionnement religieux

Le visiteur pourra saisir l’universalité du questionnement religieux en même temps que la diversité des réponses offertes par les différentes confessions.

Aucun prosélytisme dans «Dieu(x), modes d’emploi». L’approche est laïque et anthropologique. Elle présente l’expérience religieuse telle qu’elle est vécue de nos jours. 

L’exposition est basée sur un concept original validé par un comité scientifique international présidé par l’historien et essayiste Elie Barnav.

Elle confronte par ailleurs les visiteurs au regard des artistes sur chacun des thèmes traités.

«Dieu(x), modes EMPLOI » ?

Depuis 2006, cette exposition itinérante a déjà posé ses valises à Bruxelles, Paris, Madrid, mais aussi au Canada et en Pologne. Elle s’adapte également au pays, à la ville et au lieu où se déroule l’événement.

Ainsi, à Genève, les pièces exposées proviennent de musées, tels le Musée d’ethnographie de Neuchâtel ou le Mucem de Marseille. 

Cette version genevoise a été élaborée avec des institutions partenaires, dont le Musée International de la Réforme, la Bibliothèque cantonale de Genève, le Musée d’art moderne et contemporain (Mamco) ou encore le Musée juif de Bâle.

(cath.ch/com/cp)

«Dieu(x), mode d’emploi»
Du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020.
Palexpo, Genève, entrée libre.
> www.expo-dieux.ch.

En lien avec l’exposition un débat aura lieu le mercredi  16 octobre à 20H15 à Meyrin.  Plus d’info

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/10 ─ Eric et Chantal Nous prions pour nos petits enfants Milo et Meret à Zurich. Que le Seigneur les entourent et les invitent à la messe du dimanche.420/10 ─ Martine Pour les enfants qui suivent le catéchisme, Pour les catéchistes, Pour les enseignants qui nous confient ces enfants, Pour les parents 520/10 ─ Anne-Marie Merci de prendre avec vous ma belle-fille Claudia qui souffre de sclérose en plaque qui évolue ces temps… 719/10 ─ Lucienne Pour les personnes sujets à des troubles psychiatriques et à d'intenses angoisses, pour qu'ils puissent ressentir et être apaisés par l'amour de Dieu, porteur de vie.618/10 ─ Catherine Désirée Que Dieu nous garde, nous accompagne, et veille sur nos défunts comme sur nous-mêmes, l’Eglise, notre Pape François, et nos Prêtres et Sœurs! Puisse Marie bénir notre Sainteté et nous tenir toujours en éveil face au Mal, par la prière, le bien-faire, et la pensée haute! 1318/10 ─ Mary Candice et Jean-Michel Merci de vous joindre à nos prières pour le repos de l'esprit et de l'âme de notre petit frère J.P. aux Philippines, qui aurait eu 17 ans le 24 octobre prochain, victime d'un accident de moto, il a été rappelé par notre seigneur au printemps dernier.1517/10 ─ Henri Merci de prier pour mon épouse N. G. qu’elle retrouve rapidement un travail rémunéré.1417/10 ─ Hans Josef Erich Je prie pour mon fils âgé de 28 ans atteint d'une maladie autoimmune. Je prie pour que les cardinaux, évêques et autres dignitaires prennent exemple sur le Saint Père François de ne plus exhiber leurs signes extérieur de nantis. Je prie pour que tous nos représentants religieux ne fassent plus la Une des journaux et TV pour des faits indignent. 517/10 ─ Alain René Prions pour que les MEDIATIONS concernant le nord de la Syrie aboutissent à des solutions de cesser-le-feu qui protègent les civils kurdes et chrétiens touchés par les bombardements turcs.1617/10 ─ Diana Merci de prier pour ma maman qui souffre d'arthrose et qui a de la difficulté à se déplacer. 16