Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Divorce, un parcours pour « revivre »

Divorce, un parcours pour « revivre »

La Pastorale des familles propose à partir du mois de janvier un nouveau parcours de quatre rencontres pour « Revivre après une séparation ou un divorce ». Il s’adresse à toute personne séparée, qui vit actuellement un divorce ou déjà divorcée.

« Voir le prospectus du parcours « Revivre » au fond de l’église m’a ouvert les yeux sur cette posture d’accueil de l’Église, que je ne connaissais pas. Quelque chose est guéri, avant même de cheminer avec le parcours ». Anna Soa Randriamiarisoa explique en quelques mots l’impact que peut avoir, par le seul fait d’exister, une démarche d’ouverture de l’Église envers les personnes divorcées ou séparées, pour qui l’échec d’une relation de couple est parfois surchargé par un sentiment d’exclusion et la culpabilité d’avoir failli à l’engagement du sacrement du mariage. Anna Soa a franchi le pas et a participé au premier parcours « Revivre » organisé à Genève par la Pastorale des familles en 2019. Son chemin se poursuit et elle sera l’une des animatrices-témoins du prochain parcours prévu dès le 23 janvier 2022 au Cénacle (cf. p. 10). « Impliquer des personnes qui ont vécu une séparation ou un divorce fait partie du concept du parcours. Aujourd’hui je peux témoigner de mon expérience sans tomber dans l’émotionnel. L’idée est aussi de rendre ce que j’ai reçu, d’être là pour les autres ».

Parler du divorce avec les autres

Les autres, leurs témoignages sont une dimension du parcours Revivre qu’Anna Soa souligne avec force. « On arrive avec des bagages lourds et remplis d’émotions, telles que la colère et la tristesse. La première session est dédiée au thème de faire face aux conséquences de la séparation et du divorce et c’est l’occasion de poser au sein du groupe nos fardeaux. La dimension du groupe est importante : on se regarde, hommes et femmes, on s’écoute et ça fait du bien. Ce n’est pas la joie de voir que d’autres souffrent comme moi, mais la joie de comprendre que je ne suis pas seule qui m’a aidée. Le groupe a un aspect thérapeutique ». 

Une parole sur le divorce

La parole de l’autre peut aussi agir comme un miroir ou venir éclairer des aspects restés dans l’ombre : « Quand j’ai vu qu’un homme peut souffrir autant que moi, j’ai compris que la souffrance était aussi celle de mon ex-conjoint. Cela a changé ma vision, j’ai réalisé que je pouvais lui faire du tort. Je défendais mon territoire et je le privais de ses enfants. J’ai pris conscience que je tendais vers une sorte d’extrémisme ».

Les thématiques du parcours

 Le parcours, accompagné par plusieurs animateurs et intervenants, prévoit des rencontres, des discussions en petits groupes et propose des outils pratiques. Les thèmes abordés sont les conséquences de la séparation et du divorce, l’importance d’une bonne communication, le pardon, les questions juridiques liées au divorce, comment rester de bons parents et comment reconstruire une nouvelle vie. 

« C’est un espace de parole communautaire. La session sur le pardon est une opportunité de lâcher le passé pour ouvrir un avenir. Elle permet de s’interroger sur ses choix : est-ce que je reste dans la rancune, ou même la vengeance, ou est-ce que je vais au-delà ? », souligne Anne-Claire Rivollet, responsable de la Pastorale des familles à Genève. 

Au fil des rencontres, le parcours permet de découvrir plusieurs outils pour lire ce qui se passe, communiquer, faire des choix. Les repas et les pauses partagés sont une autre dimension forte des rencontres.

Ouvert à tous et toutes

Le parcours est ouvert à toute personne, croyante ou non-croyante, et son contenu n’est pas “religieux”. Pour de nombreux participants il est toutefois important de vivre une démarche en Église. 

« Le divorce ou la séparation sont une épreuve humaine qui laisse de nombreuses meurtrissures et l’Église se doit d’être là pour offrir un accompagnement humain et spirituel. Aujourd’hui, avec Amoris Laetitia (Exhortation post-synodale du pape François sur l’amour dans la famille, 2015), nous pouvons ouvrir un espace de rencontre et de bienveillance pour ces personnes et les accompagner », remarque Anne-Claire. La présence du prêtre, lors d’une demi-journée, « c’est comme si l’Église venait nous accueillir dans notre détresse », confirme Anna Soa.

Article paru dans le Courrier pastoral n°1, janvier 2022

Plus d’informations sur le parcours Revivre  après une séparation ou un divorce 

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/02 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que les personnes du quartier de la Servette ne font pas expulser de leur appartement du 69 au 75 de rue de la Servette.705/02 ─ Jessy Seigneur, je te confie notre fils Thomas, inonde-le de ta lumière d'Amour, aide-le à trouver sa voix, et qu'il soit gentil avec nous, parce qu'on n'en peut plus. Merci Seigneur 704/02 ─ maria merci, de prier la VIERGE MARIE ET JEESUS SON DIVIN FILS pour obtenir les guerisons de mes enfants et petits enfants. merci de prier pour EUX , s'il, vous plaît :GUERISSEZ LES : ESPRIT SAINT ,comblez les de vos dons.merci, union de priere.704/02 ─ Anita Seigneur, guide-moi dans la recherche de mon prochain emploi, en accord avec mon chemin et ta volonté. Accorde-moi patience, confiance et sérénité. Je te prie aussi pour celles et ceux qui sont sans emploi et perdent courage : montre-leur le chemin et donne-leur une force nouvelle. Amen.604/02 ─ Ludovic Que Dieu bénisse ma mère et la soulage de ses souffrances. Elle a parfois très mal aux jambes et est en fauteuil roulant depuis six mois. Je ne sais pas quoi faire. De plus, je suis séparé de ma compagne et seul depuis longtemps. Que Dieu me donne aussi la force de surmonter cette épreuve, car je suis très angoissé par les souffrances de ma mère.504/02 ─ Lionel Sainte-Trinité, je vous remercie pour toutes les bénédictions reçues dans ma vie. Je vous demande de me donner la guérison et l'accomplissement de mes projets.504/02 ─ Claire Seigneur, aide moi a trouver un travail rempli de sens et d'humanite. Aide moi, dans mon prochain entretien, a faire valoir mes competences et ma sensibilite pour pouvoir enfin exercer un metier au service des autres et de l'environnement. Aide moi a faire preuve de discernement et d'intelligence, et a inspirer les autres autour de moi. Amen. 404/02 ─ Joseph Je prie le seigneur afin qu'il me comble de sa grâce ,et me protéger de tout les attaques diaboliques . Je prie aussi le seigneur afin de réaliser mes projets et me donner la force de lui servir tout au long de ma vie. Seigneur, écarte -moi de toutes les maladies diaboliques que sataniques. J'ai prié Amen!403/02 ─ MARIE Seigneur je te prie pour que tu envoies ton Esprit Saint pour éclairer les habitants de notre village dans leurs choix en les guidant vers de bons dirigeants lors des élections Municipales à venir.303/02 ─ Caroline Très bonne Vierge Marie,et toi Jésus Christ,exaucez-moi.guérissez-moi...le plus rapidement possible. J'ai besoin de votre intercession. Vous m'êtes précieux et je suis convaincue que tout est possible...Amen!3