Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > En chemin vers une Eglise plus synodale  
pape François synode

En chemin vers une Eglise plus synodale  

L' »Assemblée synodale suisse » s’est tenue aujourd’hui, 30 mai 2022, à l’abbaye d’Einsiedeln (SZ). Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) ont rencontré à cette occasion des délégués diocésains, des défenseurs des causes des pauvres et des marginaux, des migrants, des jeunes, des femmes, des communautés religieuses ainsi que le présidium de la Conférence centrale catholique romaine (RKZ) et des experts en pastorale, en Eglise et en théologie. Plus de 50 personnes de toute la Suisse y ont participé.

Rapport synodal suisse pour Rome

L’Assemblée synodale suisse avait pour mission de regrouper les rapports de résultats de la phase diocésaine du Synode en un rapport national. La tâche de la rédaction finale sur la base des souhaits d’adaptation de l’Assemblée synodale a été confiée à la professeure Eva-Maria Faber (Haute école de théologie de Coire) et au Dr Philippe Hugo (directeur du CCRFE à Fribourg). Le rapport final sera publié en été après avoir été traduit dans les trois langues nationales. Il sera envoyé à Rome en même temps que les rapports diocésains pour la poursuite du travail à l’échelle continentale (automne 2022 – printemps 2023) et mondiale (automne 2023).

Avec la clôture de l’Assemblée synodale suisse, le rapport final officiel est désormais disponible au niveau national. Après avoir été traduit en italien et en français, il sera publié durant l’été, puis envoyé à Rome en même temps que les rapports diocésains pour la poursuite du travail à l’échelle continentale (automne 2022 – printemps 2023) et mondiale (automne 2023).

Meilleure inclusion de tous les baptisés

Le rapport traite des aspects de la synodalité de l’Eglise. Où réussit-elle et où échoue-t-elle ? Deux défis sont particulièrement mentionnés. D’une part, il s’agit de surmonter l’exclusion de nombreuses personnes de la pleine participation à la vie de l’Église. Il s’agit par exemple des divorcés remariés ou des expériences des femmes, des personnes issues du spectre LGBTIAQ*. S’y ajoutent les expériences d’autres groupes qui ne se sentent pas vraiment écoutés ou pris au sérieux dans l’Église, comme les jeunes ou les personnes issues de l’immigration. D’autre part, le rapport aborde de manière critique le cléricalisme encore très répandu dans l’Eglise. La synodalité ne peut réussir que si le cléricalisme est surmonté et si une compréhension du ministère sacerdotal est développée qui favorise une Eglise synodale.

Suite en Suisse

L’Assemblée synodale suisse ne s’est pas contentée d’examiner le rapport sur le processus mondial. Elle a également voté avec détermination pour la poursuite de l' »être-Église synodal » en Suisse. Sur le plan du contenu, il s’agit de continuer à traiter de manière synodale les défis les plus importants de l’Eglise catholique au niveau de la Suisse et des régions linguistiques. L’Assemblée synodale suisse a désigné non seulement des thèmes, mais aussi des conditions et des attitudes structurelles et spirituelles exigeantes, qui sont d’une importance capitale pour la poursuite du processus synodal en Suisse. Dans la réflexion sur la qualité du travail synodal, les préoccupations spirituelles de la Suisse latine, plutôt liées à l’attitude, se sont complétées avec les observations et les indications de la Suisse alémanique, plutôt axées sur les structures.

Confiance et patience

L’engagement des délégué.es présents était grand, la réflexion sérieuse, différenciée et intense. Il est apparu clairement qu’il existe certes un large consensus sur le constat des « chantiers » à l’échelon national et des régions linguistiques – mais que, dans le même temps, les perspectives de solution à de nombreuses questions sont encore peu tangibles.

La vice-présidente et le vice-président de la Commission pastorale, Barbara Kückelmann (diocèse de Bâle) et François-Xavier Amherdt (Université de Fribourg) ont clairement indiqué que l’évolution vers une Eglise plus synodale est un chemin d’apprentissage. La synodalité ne va pas vite. Elle nécessite de la confiance et de la patience, même si les attentes pour une résolution rapide des problèmes sont tout aussi élevées.

Expérience synodale

La journée à Einsiedeln a montré des expériences synodales variées : un engagement qui témoigne, apprendre les uns des autres, supporter les différences et traiter les tensions de manière constructive. La présence d’« Allianz Gleichwürdig Kirche » à l’entrée de l’Assemblée synodale a notamment montré que l’engagement synodal dépassait le cadre de l’Assemblée synodale suisse. Elle a témoigné à la fois d’un encouragement à la voie synodale et d’attentes élevées vis-à-vis du processus en cours.

Le processus synodal n’en est qu’à ses débuts, mais il doit se poursuivre, tel a été le message clair du président de la CES, Mgr Felix Gmür, et de la présidente de la Conférence centrale, Renata Asal-Steger. La Conférence des évêques et la Conférence centrale veulent apporter leur contribution au développement d’une Eglise synodale en Suisse, ont-ils déclaré dans leurs allocutions finales.

A cet effet, la Commission pastorale de la CES doit élaborer rapidement des propositions pour des bases et des structures transparentes du travail synodal en Suisse, de sorte que l’Instrumentum Laboris, attendu en automne 2022 pour la phase continentale du processus synodal mondial, puisse si possible déjà être discuté au niveau synodal. 

Couverture médiatique

L’Assemblée synodale suisse a été accompagnée sur le plan médiatique par les centres de presse catholiques des régions linguistiques. Nous vous renvoyons volontiers à leurs comptes rendus : www.cath.ch ; www.kath.ch ; www.catt.ch

 

Communiqué de presse, 30 mai 2022, Abbaye d’Einsiedeln (SZ)

crédit image: KNA

Tags : #Synode
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2