Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > Epiphanie : Pourquoi les rois mages sont-ils « 3 » ?

Epiphanie : Pourquoi les rois mages sont-ils « 3 » ?

Les rois mages, une trinité qui s’organise autour du chiffre « 3 ». Quel est le sens de cette visite royale venue du bout des continents, dans cette petite étable pour célébrer la naissance d’un autre Roi, celui des chrétiens ?

On ne connaît pas grand-chose des mages car même la Bible est avare de détails sur le sujet. Il est d’ailleurs difficile de confirmer qu’ils étaient réellement trois.
Venus d’Afrique, d’Asie et d’Europe, Gaspard, Melchior et Balthazar ont traversé le monde pour se rendre au pied du Roi des rois, né dans une étable et couché dans une auge, réchauffé par le souffle d’un âne et d’un bœuf mais surtout par l’amour de ses parents.

C’est l’auteur antique Tertullien qui les qualifie de rois, au 1er siècle et s’est seulement 400 ans plus tard qu’ils reçoivent leur nom.

 

3 un chiffre fortement symbolique

Le chiffre « 3 » traverse la Bible et les récits chrétiens comme un fil rouge de la symbolique divine. Il évoque immédiatement la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, manifestation de l’unité parfaite en trois personnes distinctes. Le chiffre « 3 » est aussi porteur de la notion de totalité et d’accomplissement : les trois fils de Noé (Sem, Cham et Japhet) incarnent l’ensemble de l’humanité.

Dans le Nouveau Testament, ce chiffre revient avec insistance :

  • Pierre renie Jésus trois fois avant que le coq ne chante,
  • Jésus subit trois tentations dans le désert, récit symbolique de sa résistance face aux assauts du mal,
  • Le Christ ressuscite trois jours après sa crucifixion, marquant la victoire définitive sur la mort.

Les trois rois mages, en tant qu’émissaires de trois régions du monde alors connu, symbolisent l’universalité du message christique. Ils représenteraient également, selon certaines traditions, les trois couleurs de peau humaine : noire, blanche et asiatique, faisant d’eux les témoins d’une réconciliation des peuples autour du Messie.

Enfin, la triple offrande des mages – l’or, l’encens et la myrrhe – est riche de sens :

  • L’or reconnaît la royauté de Jésus,
  • L’encens, brûlé lors des prières, célèbre sa divinité,
  • La myrrhe, utilisée pour l’embaumement des morts, annonce prophétiquement sa Passion et sa mort, une offrande donc profondément humaine.

Ainsi, le chiffre « 3 » résume l’ensemble de la condition terrestre et spirituelle : passé, présent, futur ; corps, âme, esprit ; et dans la liturgie, Dieu est proclamé « trois fois saint » pour exprimer l’absolue plénitude de sa sainteté.

 

Les témoins du Messie incarné

Les rois mages sont les premiers témoins de la naissance de Jésus, l’apparition du Messie venu et incarné. Guidé par l’étoile, probablement la comète de Halley, les rois mages arrivent à destination et ne remettent aucunement en cause l’identité du nouveau-né.

C’est une évidence et ils se prosternent et font leurs offrandes. Cette visite extraordinaire est forte et chargée de symbole. Le Messie n’est, non pas reconnu par de simples pêcheurs, mais par des rois venus du bout du monde rendre leur hommage après un très long voyage.

Par leurs cadeaux, ils expriment quelque chose de très humain. Ils sont précieux et la Myrrhe a ceci de particulier qu’elle permet d’embaumer les morts. Un cadeau donc définitivement humain puisqu’il définit la fin de la vie, du corps.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.211/11 ─ Odette Seigneur notre Dieu, je me prosterne à tes pieds te demandant pardon pour mes péchés et ceux de ma famille.Aides-moi à sortir de toutes les dettes qui m'etouffent en ce moment , aides moi à mettre de l'ordre dans mes finances , je n'arrive plus à payer la scolarité de mes enfants ni même à assurer leur nutrition, s'il te plaît viens à mon secours !209/11 ─ Daniela Seigneur, permet à mon frère de rester auprès de nous, sa famille. Ne laisse pas qu'il soit contraint de retourner en Colombie. Il a besoin de nous pour guérir, dans la chaleur du foyer et entouré de ceux qui l'aiment. Le laisser repartir serait comme le condamner vers sa perte. Seigneur je t'en supplie, permet moi d'avoir mon frère près de moi.209/11 ─ Judith Sgr ,je viens encore en ce jour déposer à tes pieds, toutes mes inquiétudes, ma recherche d 'un partenaire de vie,mes difficultés financières, l éducation de mes enfants, ma santé et les problèmes de mes frères et sœurs Sgr,j'ai confiance en toi et je m attends à ton intervention Amen206/11 ─ Viviane Grand Saint Antoine, intercède pour moi auprès de Dieu afin que je puisse retrouver les bijoux qui ont été volés chez moi. Dépose en moi la paix et la docilité à la volonté de Dieu. AMEN204/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 404/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen603/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.502/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor202/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse8